aurel56 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Voici la leçon sur les pronoms personnels sujets que je vais donner à mes élèves de CE2. La trouvez-vous assez clair? C'est surtout la 2ème partie, où j'explique ce que chaque pronom signifie, qui me pose problème. N'est ce pas trop compliqué? Merci pour votre aide.
aurel56 Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 j'ai oublié de mettre la leçon mais je n'y arrive pas alors je vous copie la partie qui me pose problème Je = je parle de moi, ex : je suis contente. Tu = je parle de toi, ex : tu travailles bien. Il = je parle de lui, ex : le chemin est long, le petit garçon court après le ballon. Elle = je parle d’elle, ex : la fenêtre est ouverte, la femme est bien habillée. Nous = je parle de moi et de quelqu’un d’autre, ex : mes cousins et moi, nous jouons au basket. Vous = je parle de toi et de quelqu’un d’autre, ex : toi et ta famille, vous habitez un appartement. Ils = je parle d’eux au masculin, ex : les enfants sont dans la classe, les livres sont rangés. Elles = je parle d’elles au féminin, ex : les fleurs sentent bons, les chemises sont repassées. A vos avis...
blsm Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Je ne sais pas si ce type de leçon est vraiment utile... Je préfère faire récrire une phrase en fonction de la personne concernée. Cependant, il faudrait rectifier ces points : "Vous" permet aussi de s'adresser à une seule personne (le vous de "politesse"). "Ils" désigne un groupe masculin, ou masculin et féminin. "Nous" était employé par un roi à la place de "je" et l'est encore dans certains cas. "Je, tu, nous et vous" peuvent être masculins ou féminins. À noter aussi la formule souvent entendue dans les magasins : "Et qu'est-ce qu'il veut le monsieur aujourd'hui ?"
Messages recommandés