Aller au contenu

graphisme ms


sev95

Messages recommandés

JE suis partie de la peinture puis de la pâte à modeler, maintenant je pensais leur faire tracer des lignes au feutres velleda par exemple continuer les rayures du pull D'hector, qu'en pensez vous?

cela a t'il du sens merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensûr cela a du sens.

Il faut partir de différents supports tu as raison.

Moi je fais les traits horizontaux en ce moment avec mes MS

Ils ont découpé des bandes de papier de différentes sortes, laine qu'ils ont collés à l'horizontale, ensuite ils vont faire de même avec des colombins de pâte à modeler (que je vais prendre en photo) puis au velleda entre des bandes puis par dessus un modèle avec feutre pour finir par décorer un objet avec ces traits au feutre fin.

Certaines fois j'utilise aussi la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir comment as tu fait pour embraer sur les quadrillages je cherche des idées mias je séche .Je pensais faire la couverture d'Elmer mais je sais pas comment commencer directement hop vous faites des traits verticaux et horizontaux ça fait un peu trop direct!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire des traits juste pour apprendre à dessiner et à écrire, ça a aussi du sens pour eux.

J'ai déjà fait verticale, horizontale, quadrillage et oblique, là j'attaque le rond et cette fois c'est pas gagné (problème avec le sens de rotation)

et justement comment tu t'organises pour le rond? je commence la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer sur feuille, tu peux leur faire réaliser un quadrillage dans la salle de motricité, avec des cordes. Tu prends en photo et leur fait observer.

Ensuite, ils peuvent reproduire le quadrillage de motricité avec du matériel plus petit (bandes de papier, morceaux de laine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rond,j'ai commencé en atelier avec moi :

1/ faire une boule en pâte à modeler

2/ l'applatir avec la main pour faire un rond "plat"

3/ avec le doigt tous ensemble on fair le tour de son rond avec sa main, son doigt

4/ on refait ensemble et je vérifie le sens

5/ je mets le rond en pâte à modeler et on passe au feutre.

6/ ils entourent le rond sur la feuille, plusieurs fois avec plusieurs couleurs.

Séance 2 :

Descrimination visuelle dans les gommettes : colle QUE des gommettes rondes

Puis après avoir préparé un fond en peinture (rouleau ligne verticale 2 couleurs), ils collent leurs gommettes rondes et les entourent.

En espérant que cela vous aide,

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rond,j'ai commencé en atelier avec moi :

1/ faire une boule en pâte à modeler

2/ l'applatir avec la main pour faire un rond "plat"

3/ avec le doigt tous ensemble on fair le tour de son rond avec sa main, son doigt

4/ on refait ensemble et je vérifie le sens

5/ je mets le rond en pâte à modeler et on passe au feutre.

6/ ils entourent le rond sur la feuille, plusieurs fois avec plusieurs couleurs.

Séance 2 :

Descrimination visuelle dans les gommettes : colle QUE des gommettes rondes

Puis après avoir préparé un fond en peinture (rouleau ligne verticale 2 couleurs), ils collent leurs gommettes rondes et les entourent.

En espérant que cela vous aide,

Marie

c'est pas une peu "simple" pour des MS? (par contre je garde l'idée pour mes PS!)

:cry: Cela dépend des MS que tu as...

J'ai du faire une séance pour retrouver tout ce qui était rond dans la classe ! Et puis malgré ce cheminement, j'en ai qui n'ont pas du retrouver les gommettes rondes et d'autres ne savent pas "tourner" avec leur feutre fin... Donc cela doit dépendre des enfants et de leur niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rond,j'ai commencé en atelier avec moi :

1/ faire une boule en pâte à modeler

2/ l'applatir avec la main pour faire un rond "plat"

3/ avec le doigt tous ensemble on fair le tour de son rond avec sa main, son doigt

4/ on refait ensemble et je vérifie le sens

5/ je mets le rond en pâte à modeler et on passe au feutre.

6/ ils entourent le rond sur la feuille, plusieurs fois avec plusieurs couleurs.

Séance 2 :

Descrimination visuelle dans les gommettes : colle QUE des gommettes rondes

Puis après avoir préparé un fond en peinture (rouleau ligne verticale 2 couleurs), ils collent leurs gommettes rondes et les entourent.

En espérant que cela vous aide,

Marie

c'est pas une peu "simple" pour des MS? (par contre je garde l'idée pour mes PS!)

:cry: Cela dépend des MS que tu as...

J'ai du faire une séance pour retrouver tout ce qui était rond dans la classe ! Et puis malgré ce cheminement, j'en ai qui n'ont pas du retrouver les gommettes rondes et d'autres ne savent pas "tourner" avec leur feutre fin... Donc cela doit dépendre des enfants et de leur niveau...

Oui et entourer des petites ou grosses gommettes, ce n'est pas toujours évident quand on sait que certains enfants de MS ont du mal à tenir leur crayon...Je vois pas mal cette activité en MS. Cette année encore, j'ai de grosses disparités en graphisme en MS et pourtant ce sont des enfants dont le niveau est bon, mais tout ça reste aussi une question de maturité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quadrillage (un peu tardif, mais bon...), voir Mondrian....On l'a fait en grand format, à la peinture un peu diluée (ça fait des gouttes qui descendent, limite les gouttes pourraient commencer le quadrillage)....

Des idées de graphisme/oeuvres d'art avec des obliques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 9 PS ont été capables de trouver les gommettes rondes cette semaine et de les coller sur la forme ronde de la fiche, (ils ont aussi collé les carrées sur le carré et les triangulaires sur le triangle) , 4 ont exactement un mois d'école dans leur vie, et mon MS réfractaire au sens de rotation s'est enfin mis à tourner dans le bon sens. (ouf j'en avais marre de lui tenir la main).

Quant à la tenue du crayon de mes MS, je l'ai tellement travaillé l'année dernière quand ils étaient en PS, que c'est no-souci cette année (faut juste y garder un oeil)

Visiblement j'ai pas des élèves mais des bêtes de foire. :blink:

Trier et coller de gommettes rondes , oui c'est largement faisable par des enfants de PS (quoique les toutes petites parfois ... :sleep: même pour les MS lol ) Pour les MS, je parlais surtout de "faire le tour avec un feutre" qui est une activité de motricité fine (ca permet de faire des grands ronds, des petits ronds, des ronds de taille moyenne, etc...) et en MS, ca ne me semble pas une activité trop facile...Mais à faire en MS, elle est très intéressante en tout cas, je trouve.

Sinon, oui, tu as de la chance d'avoir des enfants qui tiennent correctement leur crayon, parce que chez nous (et ce n'est pas faute de le travailler dès la TPS), on a des MS et des GS qui ne le tiennent toujours pas comme il faut ... :blink: (majeur ou index qui passe au dessus du crayon, "doigts mous" (;)), crayon pas posé dans le creux de la main ; j'ai même un enfant qui croise ses doigts et arrive à écrire (super bien en plus !) comme ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait les lignes verticales et horizontales, je fais officiellement attaquer le rond cette semaine, mais certains qui maîtrisent les lignes s'entraînaient déjà aux ronds..

Ds ma classe aussi, il y a de fortes disparités, des enfants qui changent encore de main ,d'autres qui gardent la même main mais tiennent le crayon de façon curieuse.. bref, du boulot en perspective!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste réagir à la tenue du crayon, désolée si ce n'est pas le sujet, mais comme vous en avez parlé...

Je vais peut-être faire bondir les puristes, mais pour ma part, avec mes CP, après avoir travaillé la tenue du crayon et donné des "machins" dont je ne me rappelle pas le nom, qu'on met sur les crayons pour placer les doigts et qui gênaient encore davantage les enfants, je ne me battais pas plus que ça s'ils écrivaient bien, assez vite et soigneusement (parce que c'est là le but de la "pince" et du placement de la feuille dans le prolongement du bras, ainsi que voir ce qu'on écrit, n'est-ce pas? Mais s'ils écrivent bien sans ça...?!?).

C'est peut-être dû au fait que mes instits se sont battus pour que je tienne correctement mon stylo (je suis droitière et le tiens comme une gauchère!) et que c'est raté! Et j'écris vite et bien! Bien sûr, je fais attention à la tenue de mon stylo devant les élèves, mais j'écris beaucoup plus lentement!

Sinon, pour les traits (horizontaux, verticaux et obliques), il y a Dubuffet (l'autoportait il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...