Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Pour l'instant avec mes ce1, nous ne faisons que de l'orthographe afin de bien réviser les sons. Après chaque leçon, je donne des mots qui illustrent la règle d'orthographe ( déjà je ne sais pas si c'est bien de procéder comme cela)

exemple nous avons revu le son [f]avec ses différentes graphies ( f, ff, ph),ils ont dû apprendre des mots tels que pharmaciens, effort, ....

J'ai un créneau de 30 minutes dans mon emploi du temps consacré à la dictée. je demande à mes élèves d'apprendre ces mots( 7 mots en général). Mais catastrophe, la plupart d'entre eux n'arrivent pas à écrire correctement ces mots et les notes sont parfois basses. je désespère ! :blink:

Quelle méthode peut-on donner aux élèves afin qu'ils aient de bonnes notes aux dictées ?j'ai vu que certains élèves copient leur mot mais avec des fautes !

Pratiquez vous également la dictée de mots avec vos ce1 ? Comment choissisez-vous vos Mots ? par rapport aux règles d'orthographe ? avez-vous mis en place un carnet avec les mots à apprendre ?

beaucoup de questions mais qui reflètent bien le flou dans lequel je me trouve :blink:

Posté(e)
bonjour

Pour l'instant avec mes ce1, nous ne faisons que de l'orthographe afin de bien réviser les sons. Après chaque leçon, je donne des mots qui illustrent la règle d'orthographe ( déjà je ne sais pas si c'est bien de procéder comme cela)

exemple nous avons revu le son [f]avec ses différentes graphies ( f, ff, ph),ils ont dû apprendre des mots tels que pharmaciens, effort, ....

J'ai un créneau de 30 minutes dans mon emploi du temps consacré à la dictée. je demande à mes élèves d'apprendre ces mots( 7 mots en général). Mais catastrophe, la plupart d'entre eux n'arrivent pas à écrire correctement ces mots et les notes sont parfois basses. je désespère ! :blink:

Quelle méthode peut-on donner aux élèves afin qu'ils aient de bonnes notes aux dictées ?j'ai vu que certains élèves copient leur mot mais avec des fautes !

Pratiquez vous également la dictée de mots avec vos ce1 ? Comment choissisez-vous vos Mots ? par rapport aux règles d'orthographe ? avez-vous mis en place un carnet avec les mots à apprendre ?

beaucoup de questions mais qui reflètent bien le flou dans lequel je me trouve :blink:

Chaque matin nous prenons 15 minutes pour apprendre 4 ou 5 mots. J'écris le mot au tableau, il le regarde, ferme les yeux et essaye de l'écrire "dans leur tête", puis il le recopie sur leur ardoise et moment qu'ils préfèrent : il l'écrive en fermant les yeux. :wink:

Posté(e)

ah merci pour tous ces conseils j'y vois maintenant plus clair ! :D:D

Posté(e)

Je fais aussi une dictée de mots toutes les semaines avec mes ce1, comme toi en rapport avec le son révisé.

La semaine dernière j'ai aussi commencé une leçon sur les syllabes (découper les mots en syllabes, leçon de CLEO CE1), en leur expliquant que pour écrire un mot c'est plus facile si on l'écrit syllabe par syllabe: je trouve qu'ils ne décomposent pas assez, ils photographient le mot globalement et du coup ils ne réfléchissent plus vraiment à l'orthographe.

Je ne sais pas si ça leur servira pour la dictée de mots, mais en tout cas pour la copie c'était radical! On copiait un mot en le décomposant, pour ne rien oublier. Ca a bien marché.

Posté(e)

ah oui très bonne idée

:D

Posté(e)

Moi ils me dictent aussi les mots que je copie au tableau, puis par deux ils se font faire la dictée (l'un tourne le dos au tableau et écrit, l'autre dicte)

Posté(e)

sinon comment vous y prenez vous pour faire passer les notions ? en sachant que les miens sont assez faibles !

comment choissisez vous les mots à leur faire apprendre ?

merci :D

Posté(e)
sinon comment vous y prenez vous pour faire passer les notions ? en sachant que les miens sont assez faibles !

je prends les mots de la liste de je vois j'entends j'écris + les mots invariables que j'ai sélectionnés (voir fichier joint)

Les_mots_outils.doc

Posté(e)

je prends les mots de la liste de je vois j'entends j'écris + les mots invariables que j'ai sélectionnés (voir fichier joint)

Bonsoir,

je ne connais pas cet ouvrage ...Pourrais-tu mettre la liste de ces mots ??

Ce serait gentil. Merci d'avance.

Posté(e)

Bonsoir,

je ne connais pas cet ouvrage ...Pourrais-tu mettre la liste de ces mots ??

Ce serait gentil. Merci d'avance.

le fichier est trop lourd envoie-moi un mp avec ton adresse :wink:

Posté(e)

Moi j'ai essayé la méthode de DoubleR. Trsè efficace que des 10/10 ou presque ! lol

Merci pour ces conseils :D