Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Je vais travailler avec mes élèves de CE1 sur l'album "Le déjeuner de la petite ogresse". Malheureusement, j'aurais dû le recevoir la semaine dernière, mais le stock est momentanément épuisé à la librairie.

Rappel de la charte :

Il est interdit de télécharger, afficher, transmettre par e-mail ou de toute autre manière tout contenu violant tout brevet, marque déposée, secret de fabrication, droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit de propriété appartenant à autrui.
Modifié par nanou69
Posté(e)

Je ne peux pas trop t'aider, car je n'ai pas encore reçu l'album non plus...

Mais je compte travailler dessus avec mes CE1 aussi, peux tu me dire quelles pistes tu envisages de suivre?

Je te mets en docs joints des choses que j'ai trouvées sur le net : une exploitation tout au long du cycle 2 (GS, CP, CE1) et une exploitation CP mais qui est adaptable...

Bonne soirée !

ressource.pdf

Posté(e)
la suite...

Bonsoir ,

Je te remercie pour ces documents. Voici mes premières idées pour aborder l'album (idées qui ne sont pas définitives!!)

Tout d'abord, l'étude de cet album s'inscrit dans un thème plus vaste sur les personnages étranges. (monstres, ogres...)

-La première séance porte essentiellement sur la découverte de la page de couverture. Le titre et le nom de l'auteur sont cachés afin d' amener les enfants à décrire le personnage, ses expressions du visage, ainsi que le lieu où il se trouve. A partir de ces échanges, ils tentent d'imaginer le titre et la trame de l'histoire.

Ensuite, individuellement, ils doivent reconstituer le puzzle de la page de couverture pour découvrir enfin le titre du livre. Ils complètent ainsi la carte d'identité de l'album (titre, auteur,illustrateur, éditeur) puis rédigent deux phrases pour imaginer l'histoire à partir du titre.

-La seconde séance porte sur les deux personnages de l'histoire: le garçon et l'ogresse. On échange sur les deux personnages en insistant sur leur opposition.

Puis on lit la première partie (du début jusqu'à "Zut! pense l'ogresse".) . S'ensuit un échange sur ce qui a été compris et surtout sur la dernière phrase prononcée par l'ogresse.(Pourquoi dit-elle "Zut!" ) Individuellement, les élèves doivent répondre à des questions de compréhension et compléter un texte à trous avec les mots-clefs de l'histoire.

-La troisième séance portera (je pense ) sur la "cohabitation" entre les 2 personnages . Les enfants auront probablement à associer une des textes et des images, à remettre des images en ordre ... Ils devront aussi, en production d'écrits, imaginer leur attitude s'ils avaient été à la place du petit garçon.

Voilà pour mes premières idées . Merci de me donner ton avis et à me faire part des tiennes pour dévvelopper les pistes de travail !

Bonne soirée !