Aller au contenu

piscine en GS: allez-vous dans l'eau?


noix de coco

Messages recommandés

Chez nous, les grosses structures imposent que les enseignants soient dans l'eau : pas le choix !

Et à la réunion de rentrée des remplaçants, les inspecteurs précisent toujours que les affaires de piscine doivent être continuellement dans le coffre !

Ceci dit, c'ets vraiment sympa d'être dans l'eau avec les enfants.

J'aimerai qu'on me donne le texte OFFICIEL qui m'impose que j'aille dans l'eau!! Je n'ai jamais mis mes affaires de piscine dans mon coffre. D'ailleurs, les maîtres nageurs de la piscine de ma circo ne vont pas dans l'eau avec les enfants! Voilà aussi une raison pour laquelle je ne veux pas aller dans l'eau en plus d'être en surpoids et ma peur de l'eau!!! Mais pour les enfants, je prendrai sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais cette année à la piscine avec mes Gs, après 7 ans de piscine (sur le bord) avec mes cp....

Je comprends l'argument "affectif/sécurisant" pour l'enfant que le maîtresse soit dans l'eau...Mais on m'a toujours dit qu'il était plus rapide de faire qq m en courant sur le bord pour sauter et repêcher un gamin que de faire ces 5 mn à la nage dans l'eau, où on n'a pas une très bonne visibilité pour surveiller....

Je crois que je me baignerai avec eux uniquement si les parents dans l'eau tiennent vraiment la route et que je peux surveiller efficacement mon groupe une fois dans l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais cette année à la piscine avec mes Gs, après 7 ans de piscine (sur le bord) avec mes cp....

Je comprends l'argument "affectif/sécurisant" pour l'enfant que le maîtresse soit dans l'eau...Mais on m'a toujours dit qu'il était plus rapide de faire qq m en courant sur le bord pour sauter et repêcher un gamin que de faire ces 5 mn à la nage dans l'eau, où on n'a pas une très bonne visibilité pour surveiller....

Je crois que je me baignerai avec eux uniquement si les parents dans l'eau tiennent vraiment la route et que je peux surveiller efficacement mon groupe une fois dans l'eau....

Pour moi "repêcher" un enfant, c'est là le boulot des maîtres nageurs. Il est évident que si je vois quoi que ce soit d'anorma, je ne me poserai pas la question d'y aller, (encore faut-il aussi peut être s'assurer que le reste du groupe est hors de dangers), mais les maitres nageurs qui ne se baignent pas et surveillent la piscine ont quand même prioritairement cette mission, non?

par contre pour ce qui est d'encadrer d'un point de vue pédagogique la séance, et comme l'a si bien dit dada rassurer ceux qui ne sont pas familiers avec l'eau, ben pour moi pas d'autre choix que d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est clair, les textes nous interdisent d'aller dans l'eau. J'aurai certes préféré y aller pour que les séances soient plus aisées, mais cela nous est interdit, tout comme aller rechercher un gamin.

C'est le travail des maîtres nageurs que de surveiller et secourir. Si l'on voit un enfant en difficulté dans l'eau, il faut prévenir le maître nageur et ne pas y aller car nous n'avons pas les compétences.

C'est un peu raide mais les textes sont clairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un stage natation ! Concernant les élémentaires, ou les maternelles, c'est pareille. Seul le taux d'encadrement change.

petit bain: il vaut mieux être dans l'eau avec les non nageurs, côté grande profondeur pour tous les voir (sur une demie piscine, coupée petit côté / grande profondeur). Si la profondeur nous réduit trop les mouvements, autant sortir. De toute façon, les enfants alors n'ont pas pied...

grand bain : être sur le bord, cela permet de voir tout ce qui se passe. Perche à la main.

Question sécurité, les MNS sont là de toute façon.

encadrement : 1 pour 8 en maternelle (dans notre département, 1 pour 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, dans la mesure où je fais de la plongée, je suis capable d'aller chercher sans problème un enfant et de le remonter rapidement....J'aurais du mal à rester au bord en attendant que le maître nageur arrive :wink:

Je vais cette année à la piscine avec mes Gs, après 7 ans de piscine (sur le bord) avec mes cp....

Je comprends l'argument "affectif/sécurisant" pour l'enfant que le maîtresse soit dans l'eau...Mais on m'a toujours dit qu'il était plus rapide de faire qq m en courant sur le bord pour sauter et repêcher un gamin que de faire ces 5 mn à la nage dans l'eau, où on n'a pas une très bonne visibilité pour surveiller....

Je crois que je me baignerai avec eux uniquement si les parents dans l'eau tiennent vraiment la route et que je peux surveiller efficacement mon groupe une fois dans l'eau....

Pour moi "repêcher" un enfant, c'est là le boulot des maîtres nageurs. Il est évident que si je vois quoi que ce soit d'anorma, je ne me poserai pas la question d'y aller, (encore faut-il aussi peut être s'assurer que le reste du groupe est hors de dangers), mais les maitres nageurs qui ne se baignent pas et surveillent la piscine ont quand même prioritairement cette mission, non?

par contre pour ce qui est d'encadrer d'un point de vue pédagogique la séance, et comme l'a si bien dit dada rassurer ceux qui ne sont pas familiers avec l'eau, ben pour moi pas d'autre choix que d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...