Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

je fais mes ateliers après la récré, la récré se finit à 10H15 le temps de remonter de donner les consignes et de faire l'atelier il est peut être 10H40 ou 10H45, ils jouent jusqu'à 11H00/11H05 après on lit l'histoire et à 11H20 ils descendent à la cantine ou attendent les parents.

Mais Quand ils jouent je vais d'un groupe à l'autre et je fais un max de langage avec eux.

Personne pour m'aider sur mon problème avec mon rendez-vous de parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider sur mon problème avec mon rendez-vous de parents ?

J'ai déjà eu ce souci avec des parents, l'enfant était en effet très bon seulement la maturité ne suivait pas... Ce que j'expliquais aux parents. Rien ne sert de faire avancer les petits avant l'heure. Comme je le dis souvent "le plus important c'est qu'il soit bien dans ses baskets" :noelwink: se retrouver dans une classe avec des enfants qui n'ont pas le même niveau de reflexion peut même avoir des effets néfastes.

Si tu le peux, propose éventuellement de lui faire un travail spécifique. Ainsi ton PS restera dans ta classe ( donc avec des enfants de son âge) mais fera un travail un peu plus complexe ( ce qui peut contenter les parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Pticuicui. Mes ateliers durent 15 min environ à ce moment de l'année (ce qui est déjà pas si mal). En autonomie, je propose des activités qui leur plaisent et donc souvent ce sont les derniers à finir (quand il ne faut pas leur arracher le tube de colle des mains ou les pions du maxi-coloredo) et donc je vois ce qu'ils ont fait. Si un élève a déjà rangé son travail (pas envie de faire jusqu'au bout) je refais rapidement avec lui au moins en partie, pour vérifier qu'il avait compris ce qu'il y avait à faire et si il y arrive.

Si un groupe a fini en avance, il attend (mais jamais très longtemps). A la fin des ateliers, chaque groupe s'occupe de ranger le matériel de son atelier.

Donc une fois tes 15 minutes d'ateliers terminés, tu passes à autre chose, tu ne les laisses pas jouer jusqu'à la fin du temps d'ateliers ?

Je pose la question pour me renseigner, cette année je n'aurai pas le problème, je tourne une fois car en étant présente qu'une fois par semaine je ne peux déjà pas faire grand chose.

Je tourne une fois. Ils attendent donc jusqu'à ce qu'on tourne (remise en état de l'atelier, puis regroupement, petite comptine et hop ça repart) ou jusqu'à la fin du temps d'atelier lors du second atelier.

Au total, on commence vers 10h20 et on fini vers 10h50. On n'a donc plus de temps de "jouer" sauf pendant les ateliers où il y a encore, pour quelques temps, un jeu libre.

Progressivement dans l'année, le temps d'atelier s'allonge (rarement plus de 20 minutes, sauf si on ne tourne pas ce qui peut arriver) en même temps que diminue le temps d'habillage pour la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider sur mon problème avec mon rendez-vous de parents ?

Pas trop d'idées... Sauf que c'est la règle du jeu : TPS c'est un an de plus que les autres et pas un an d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pticuicui, une réponse simple à ton problème avec les parents, il n'y a pas de raccourcicement ou prolongement de cycle en cycle 1 !!! c'est interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moi : Jeux intérieur/exterieur : On lance le dé et en fonction de la place du point par rapport au cercle, on place son poisson à l'interieur ou pas de on rond ( suit un jeu en salle de jeu)

Avec ASEM : coulures + peindre des coquillages

Autonomie 1 : Coller les bonhommes de couleurs (version couleur) au bon endroit sur la photocopie blanche

Autonomie 2 : Entourer les gommettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine:

ateliers 1er créneau :

- DDM dirigé : PS : sapin jeu des couleurs ; TPS : tri objet pour faire les référents

- PSIC atsem: sapin rouleau

- DDM : associer chaque feuille à son ombre

- DDM : PS: Colliers d'une couleur pour le livre des couleurs ; TPS: Maxicolorédo libre

ateliers 2ème créneau

- DEC dirigé : PS : décorer son initiale ; TPS: prélecture associer deux moitié d'images pour reconstituer les fruits

- DEC/ Vivre ensemble atsem : trombinoscope de la classe ( semaine suivante nommer les élèves/ se reconnaitre)

- DEC : activité de pré lecture

- DEC : bac sensorimoteur

Edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- DDM dirigé : PS : sapin jeu des couleurs
Cela consiste en quoi ?
C'est le jeu du sapin sur le site jeux d'eugénie

J'en ai fait un basé sur le même principe qui s'adresse plutôt à des MS... peut-être adaptable pour des PS...

lettre N comme noël.

noel-sapin-numerique-mini.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...