natachalala Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Pff... Vraiment du mal à m'y mettre aussi. Impossible de caser tout ce que j'ai envie de faire avec seulement 6 semaines et les lundis en moins...
flolikeaflowers Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 6 semaines ? j'en ai compté 7 moi ... ??? sinon, on démarre sempiternellement avec Roule Galette 1- atelier PE : première découverte des ciseaux 2- ASEM : début fabrication des couronnes (l'épiphanie c'est dimanche 2) 3- coloriage de janvier 4- tracer des lignes horizontales de gauche à droite en se repérant dans l'espace de la feuille (je vais me servir un peu du carton ondulé) 5- pâte à modeler : fiche galette des rois l'après-midi, on fera le bonhomme de décembre (qui porte une couronne) et on finira les couronnes avec des pastels dorés et argentés et du collage d'aluminium
cleo17fr Posté(e) 31 décembre 2009 Auteur Posté(e) 31 décembre 2009 pticuicui, je ne mets jamais les photos... Mais je n'ai pas encore décoré les étiquettes et en plus elle tombent en lambeaux.
annabouba Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 pticuicui, je ne mets jamais les photos...Mais je n'ai pas encore décoré les étiquettes et en plus elle tombent en lambeaux. Moi non plus je ne les avais pas mises, même pour les PS. Mais j'ai organisé les portes manteaux de façon à ce qu'il y ait un côté PS et un côté MS. Mes petites sections ont chacun une initiale différente, donc ils arrivaient à reconnaître leur prénom assez rapidement (parmi 5, ça aide!) J'ai profité d'une initiation à l'utilisation des ciseaux pr refaire mes étiquettes de porte manteaux au mois de décembre, qui tombaient en lambeaux comme les tiennes! j'ai trouvé l'idée sur internet (honte à moi, je ne sais plus sur quel site ) puis plastifié chaque étiquette. Je suis assez fière, ça égaye bien le couloir!! Pour les couronnes, comment les fabriquez vous? En fait j'hésite à faire cet atelier, car de toute façon on ne pourra pas faire de galette (pas de four dans l'école, et un enfant allergique à l'oeuf) Je suis preneuse d'idées et conseils...
cleo17fr Posté(e) 2 janvier 2010 Auteur Posté(e) 2 janvier 2010 (modifié) Avec asem : étiquettes de portemanteau : points avec de l'accrylique Avec moi : ligne verticale sur plan toujours vertical : compléter les coulures (velleda) Autonome 1 : La galette pâte à modeler boudin (mais je viens juste de voir que je n'etais pas la seule !) Autonomie 2 : Coller des bandes oranges sur les lignes de la galette jaune ( pour décorer la série chansons sur la galette) Et suis très contente de cette série d'ateliers.....Zont grandis mes petits ! lol Modifié 5 janvier 2010 par cleo17fr
natachalala Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 lundi stage mardi : plan "bateau" : puzzles avec moi (non pour mes élèves, faire des puzzles, ce n'est pas inné...); collage de gommettes sur la couronne avec ATSEM (pas envie de laisser seuls pour la reprise avec cette activité); maxicoloredo avec fiches complètes et jeu libre jeudi/vendredi : pas décidée (cela sera fonction de la réunion pour le livret scolaire prévue mercredi matin).
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2010 Auteur Posté(e) 7 janvier 2010 J'anticipe sur la semaine prochaine : wahou ! lol Avec moi : Jeu de la galette, prendre de une à trois parts de galette / dé à constellation/ galettes de six parts Avec ASEM : Peindre au rouleau le fond du livre-accordéon Roule Galette Autonome 1 ( mais pas loin) : Couper des morceaux de bande de papier marron ( pour faire le chemin de toule-galette) Autonome 2 : LIgnes : repasser puis continuer les lignes pour faire une carte
assia Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 Moi je bosse sur l'album Je m'habille et je te croque cette période donc : avec moi : langage sur l'album avec Atsem : jeu des habits du loup Autonomie 1 : repasser sur les pointillés pour tracer des lignes horizontales Autonomie 2 : vêtements du loup à colorier
ion Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je vois que beaucoup d'entre vous font des ateliers autonomes avec une consigne pour les ps. Je dois dire que pour le moment je n'ai pas encore de vrais ateliers autonomes: je leur propose par exemple le jeu de construction ou de la pâte à modeler sans une vraie consigne. Il faut préciser que jusqu'aux vacances de Noël j'avais 2 atsem car j'ai 34 élèves(ps-ms) mais maintenant je n' ai plus qu'1 atsem alors j'ai forcément un atelier autonome. Mes questions sont donc : les enfants respectent-ils les consignes? font-ils le travail demandé jusqu'au bout? Pouvez-vous me donner des exemples d'activités avec consigne que les enfants peuvent faire en autonomie pour commencer? Merci d'avance
cleo17fr Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Posté(e) 9 janvier 2010 POur le respect des consignes, je vais dire ça dépend si tu as bien calculé ton coup, il faut que ce soir qch déjà fait avant ou alors très simple à comprendre. Tu as des tas d'exemples d'ateliers autonomes dans ce sujet mais ce qui est autonome dans certaine classe ne 'lest pas forcement chez les autres. Il faut trouver des ateliers adaptés à TA classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant