Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Pff... Vraiment du mal à m'y mettre aussi.

Impossible de caser tout ce que j'ai envie de faire avec seulement 6 semaines et les lundis en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 semaines ?

j'en ai compté 7 moi ... ???

sinon, on démarre sempiternellement avec Roule Galette

1- atelier PE : première découverte des ciseaux

2- ASEM : début fabrication des couronnes (l'épiphanie c'est dimanche 2)

3- coloriage de janvier

4- tracer des lignes horizontales de gauche à droite en se repérant dans l'espace de la feuille (je vais me servir un peu du carton ondulé)

5- pâte à modeler : fiche galette des rois

l'après-midi, on fera le bonhomme de décembre (qui porte une couronne) et on finira les couronnes avec des pastels dorés et argentés et du collage d'aluminium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pticuicui, je ne mets jamais les photos...

Mais je n'ai pas encore décoré les étiquettes et en plus elle tombent en lambeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pticuicui, je ne mets jamais les photos...

Mais je n'ai pas encore décoré les étiquettes et en plus elle tombent en lambeaux.

Moi non plus je ne les avais pas mises, même pour les PS. Mais j'ai organisé les portes manteaux de façon à ce qu'il y ait un côté PS et un côté MS. Mes petites sections ont chacun une initiale différente, donc ils arrivaient à reconnaître leur prénom assez rapidement (parmi 5, ça aide!)

J'ai profité d'une initiation à l'utilisation des ciseaux pr refaire mes étiquettes de porte manteaux au mois de décembre, qui tombaient en lambeaux comme les tiennes!

j'ai trouvé l'idée sur internet (honte à moi, je ne sais plus sur quel site :blush: ) puis plastifié chaque étiquette. Je suis assez fière, ça égaye bien le couloir!!

Pour les couronnes, comment les fabriquez vous?

En fait j'hésite à faire cet atelier, car de toute façon on ne pourra pas faire de galette (pas de four dans l'école, et un enfant allergique à l'oeuf)

Je suis preneuse d'idées et conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec asem : étiquettes de portemanteau : points avec de l'accrylique

Avec moi : ligne verticale sur plan toujours vertical : compléter les coulures (velleda)

Autonome 1 : La galette pâte à modeler boudin (mais je viens juste de voir que je n'etais pas la seule !)

Autonomie 2 : Coller des bandes oranges sur les lignes de la galette jaune ( pour décorer la série chansons sur la galette)

Et suis très contente de cette série d'ateliers.....Zont grandis mes petits ! lol

Modifié par cleo17fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi stage

mardi : plan "bateau" : puzzles avec moi (non pour mes élèves, faire des puzzles, ce n'est pas inné...); collage de gommettes sur la couronne avec ATSEM (pas envie de laisser seuls pour la reprise avec cette activité); maxicoloredo avec fiches complètes et jeu libre

jeudi/vendredi : pas décidée (cela sera fonction de la réunion pour le livret scolaire prévue mercredi matin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'anticipe sur la semaine prochaine : wahou ! lol

Avec moi : Jeu de la galette, prendre de une à trois parts de galette / dé à constellation/ galettes de six parts

Avec ASEM : Peindre au rouleau le fond du livre-accordéon Roule Galette

Autonome 1 ( mais pas loin) : Couper des morceaux de bande de papier marron ( pour faire le chemin de toule-galette)

Autonome 2 : LIgnes : repasser puis continuer les lignes pour faire une carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse sur l'album Je m'habille et je te croque cette période donc :

avec moi : langage sur l'album

avec Atsem : jeu des habits du loup

Autonomie 1 : repasser sur les pointillés pour tracer des lignes horizontales

Autonomie 2 : vêtements du loup à colorier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup d'entre vous font des ateliers autonomes avec une consigne pour les ps.

Je dois dire que pour le moment je n'ai pas encore de vrais ateliers autonomes: je leur propose par exemple le jeu de construction ou de la pâte à modeler sans une vraie consigne.

Il faut préciser que jusqu'aux vacances de Noël j'avais 2 atsem car j'ai 34 élèves(ps-ms) mais maintenant je n' ai plus qu'1 atsem alors j'ai forcément un atelier autonome.

Mes questions sont donc : les enfants respectent-ils les consignes? font-ils le travail demandé jusqu'au bout?

Pouvez-vous me donner des exemples d'activités avec consigne que les enfants peuvent faire en autonomie pour commencer?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le respect des consignes, je vais dire ça dépend si tu as bien calculé ton coup, il faut que ce soir qch déjà fait avant ou alors très simple à comprendre.

Tu as des tas d'exemples d'ateliers autonomes dans ce sujet mais ce qui est autonome dans certaine classe ne 'lest pas forcement chez les autres.

Il faut trouver des ateliers adaptés à TA classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...