Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Les enfants respectent-ils la consigne en autonomie ?

La plupart. Les raisons du non-respect sont variables (chez moi, ce sont principalement des problèmes de langue).

Pour trouver les ateliers en autonomie, tu es la mieux placé pour le faire... En autonomie, les enfants peuvent faire ce qu'ils savent déjà faire sous la surveillance d'un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à ce que dit natachalala, exemple :

dans ma classe, ils ont appris à faire des colombins de pâte à modeler.

en autonomie, ils font des colombins qu'ils placent de façon verticale afin de réaliser les barreaux d'une cage d'oiseau (sinon l'oiseau va s'envoler !)

à la fin de l'atelier, je passe valider.

reprend ton cahier-journal, tes progressions, et pars de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Cette période Album de "Roule Galette" un classique mais ils adorent.

Cette semaine je lis l'album et on apprend la chanson de la galette, parcours en motricité à la recherche des animaux du livre et ronde de la galette (changement de sens, et on se lâche on tourne sur soi même).

Atelier 1 la couronne des rois langage et collage de gommettes. avec moi

Atelier 2 (avec asem) points au coton tiges

Atelier 3 pâte à modeler faire une galette. Réaliser une grosse boule en utilisant ses deux mains puis laplatir. La seconde phase sera l'utilisation d'un instrument pour faire des dessins dessus.

Atelier 4 jeu de construction. construire un château.Il faut montrer ce qu'on a réalisé.

Après-midi

jeu de la galette (je commence avec ceux qui se lèvent et je propose l'atelier la semaine suivante en petit groupe mais cette fois ils n'auront pas le choix. Je ferai des groupes de niveau.)

Suite des colliers de perles de couleurs ou algorithme de 2 pour ceux qui connaissent déjà leurs couleurs et savent respecter la consigne 1 seule couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi :

- Maîtresse : puzzles

- ATSEM : mettre 2 galettes (en pâte à modeler, vu jeudi/vendredi de la semaine dernière) par Tchoupi (fiche)

- Maxicoloredo, fiches complètes

- jeu libre : magnetico

Jeudi / vendredi :

- Maîtresse : quadrillage d'une galette en papier pour illustrer la comptine "J'aime la galette"

- ATSEM : coloriage d'un roi ou d'une reine selon son sexe (modèles à 3 couleurs)

- Autonomie : faire des points dans une couronne (fiche)

- jeu libre : légos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec moi: algoritme avec des bouchons

avec l'asem: passer des l'encre sur les couronnes

autonomie: tri de formes

reproduire une collection de bouchons

après-midi: correspondance terme à terme

topologie 1

fin des couronnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question d'atelier mais de gestion de classe. J'ai passé une mauvaise semaine avec des enfants surexcités qui semblent pour un nombre croissant s'ennuyer en grand groupe ( surtout les rituels du matin). J'ai l'impression de les avoir fait évoluer depuis le début de l'année mais bon peut-être pas assez. On compte les absents,pour chaque absent un enfant me dit son nom si c'est un garçon ou une fille et dans quel groupe il est ensuite il va poser sa photo au tableau en la faisant tenir avec un aimant de la couleur du groupe. Ensuite météo, jour de la semaine ou on tourne une roue, parfois emploi du temps de la journée avec photo ( mais de moins en moins besoin, je choisis un chef de rang qui cherche son nom et colle une gomette à côté. On réveille les mains ou des parties du corps puis toilettes et gym.

Parfois un jeu de kim ou ne surprise apportée par la mascotte.

De plus, je me demande vraiment si je suis trop laxiste ou très sévère et que je les étouffe. Acceptez-vous qu'ils changent plusieurs fois de places sur les bancs, qu'ils jouent avec des grosses voitures dans toute la classe ( je leur demande de rester au coin regroupement), qu'ils se roulent par terre, qu'ils répètent ce que vous venez de dire ( c'est leur grand truc en ce moment), en fait j'ai presque l'impression depuis noel de revivre une 2ème rentrée ( certains attendent qu'on vienne leur mettre leur manteau). Voilà, est ce que c'est moi, eux ou normal qu'il y ait une stagnation à ce niveau de l'année ? En tous cas je veux que ça change la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je me demande vraiment si je suis trop laxiste ou très sévère et que je les étouffe. Acceptez-vous qu'ils changent plusieurs fois de places sur les bancs, qu'ils jouent avec des grosses voitures dans toute la classe ( je leur demande de rester au coin regroupement), qu'ils se roulent par terre, qu'ils répètent ce que vous venez de dire ( c'est leur grand truc en ce moment), en fait j'ai presque l'impression depuis noel de revivre une 2ème rentrée ( certains attendent qu'on vienne leur mettre leur manteau). Voilà, est ce que c'est moi, eux ou normal qu'il y ait une stagnation à ce niveau de l'année ? En tous cas je veux que ça change la semaine prochaine.

Tout est une question de quantité et de situation : je peux accepter momentanément qu'un élève change de place au regroupement (parce que m'arrêter perturberait encore plus la classe) tout comme je peux l'interdire formellement si je trouve que cela commence à perturber la classe.

Et c'est de même pour tout...

Maintenant s'il te semble nécessaire de faire un retour sur les règles de la classe, rien ne t'en empêche : prévoit des trucs bateaux en travail pour que tu sois libre d'intervenir à tout moment.

Mes élèves étaient du genre affreux vendredi de la semaine dernière. Cette semaine je ne les ai vu que mardi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool...suis pas la seule à avoir dû me facher cette semaine....enfin façon de parler !

Du coup, la semaine prochaine, je prévois un atelier dirigé , un autonome et deux jeux libres sous l'oeil attentive de mon asem...On va re encore et toujours apprendre à jouer dans le calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de vous lire. J'ai passé une matinée affreuse. J'ai du piquer une grosse colère, ça m'arrive de faire "la grosse voix" de temps en temps mais là c'était vraiment du ras-le-bol!

Ils m'ont retourné la classe en moins de 10 min et j'en avais 10 autour de moi à m'appeler "maîtresse, maîtresse, maîtresse, maaaaaîîîîtressssssse!". Très franchement si j'avais pu je me serais enfuie en courant! C'est la première fois que ça m'arrive et du coup j'ai eu un coup de mou à midi, j'étais dépitée.

Heureusement que la sieste les a calmés et qu'ils étaient tout mignon, tout calme pour finir la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de vous lire. J'ai passé une matinée affreuse. J'ai du piquer une grosse colère, ça m'arrive de faire "la grosse voix" de temps en temps mais là c'était vraiment du ras-le-bol!

Ils m'ont retourné la classe en moins de 10 min et j'en avais 10 autour de moi à m'appeler "maîtresse, maîtresse, maîtresse, maaaaaîîîîtressssssse!". Très franchement si j'avais pu je me serais enfuie en courant! C'est la première fois que ça m'arrive et du coup j'ai eu un coup de mou à midi, j'étais dépitée.

Heureusement que la sieste les a calmés et qu'ils étaient tout mignon, tout calme pour finir la journée!

Ben, je suis contente d'avoir été malade cette semaine !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je vois que y'a pas que moi biggrin.gif , à quoi ressemble vos rituels à cette période de l'année ?

J'aurai la même question ! Que faites vous en rituels avec des PS en ce moment ? Je viens de récupérer une classe de PS MS et pour les PS c'est dur-dur glare.gif Certains s'en fichent royalement, toujours les mêmes qui participent, c'est usant ce moment ... Alors si vous avez des pistes, je suis preneuse. Merci wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...