Watteau Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Waouh, j'aime beaucoup ton projet de livre-accordéon Cléo!!! Dommage que mon projet soit calé, sinon j'aurais fait ça! Je garde ça sous le coude pour l'année prochaine ou pour un autre livre en randonnée. Pour moi, Roule-Galette, ce sera juste comme lecture plaisir parce que je ne savais pas trop comment m'y prendre non plus. Je pars en fait sur un projet galette (inviter les parents pour un goûter : pour cela, il faut préparer une affiche, préparer des couronnes, apprendre à distribuer une assiette, une cuillère à chaque personne, etc.). Pour les couronnes, je vais faire comme a dit Watteau (sauf que les miens ne sont pas capables de découper, il va falloir que je m'y mette sérieusement!). alors si tu fais lecture plaisir, je te suggère T'choupi, Petite ours Brun,, la galette du roi loup, le "Juliette" que les PS aiment beaucoup ! Pour le projet "gouter avec les familles", nous avions fait il y a quelques années mais c'était un goûter lecture. Nous avions invité les parents à venir déguster la galette mais aussi à venir lire un album jeunesse à un enfant ou un groupe et cela dans chaque classe. J'avais lu d'abord, histoire de montrer comment lire un livre à un enfant et les inciter à....puis par table avec 6ou 7 livres posés. Les enfants assis à cette table choisissaient et l'adulte leur lisait ou...les adultes à cete table leur lisaient. Pour finir dégustation des galettes. J'ai refait avec un goûter crêpes ensuite; C'était sympa mais j'ai quand même eu l'impression d'être devenue serveuse en salle
Floredelouest Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Je pense que les PS vont peindre les deux côtés soit deux ateliers sur la semaine. Découper avec un emporte pièce, ce n'est pas facile si on veut que ce soit bien placé donc je ferai faire à l'ATSEM ou je le ferai moi même. Coller une forme en alternance, là, cela me parait faisable au moins en semi autonomie avec l'aide de l'atsem pour certains. Découper les bandes en suivant le trait, ce sera réalisable pour certains qui, dans ma classe, commencent à découper correctement mais je le ferai au lever de la sieste de manière à pouvoir les prendre un à un . Pour les TPS, juste peinture je pense. Différenciation en fonction des compétences collage etc des uns et des autres Tiens Watt justement, et les autres bien sûr, une ch'tite question au sujet du découpage. Courant décembre, j'ai fait un 1er atelier avec découpage. Je ne me souviens plus la tâche exacte, mais c'était juste un découpage grossier sans réelle contrainte, du style découpage de morceaux de papier, à coller ensuite. C'était surtout pour moi, un moyen de voir où ils en étaient et comment les aider. Donc, j'ai vu ! Très difficile pour tous, même les + habiles ; et difficile aussi pour moi de trouver comment les aider. Des conseils, astuces, ou suffit-il de reproposer l'activité de temps en temps ? Merci
marie38 Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Je mets régulièrement des pubs de jouets à découper à l'accueil... (mais hum hum bof! ) Sinon, mettre un point au feutre sur le pouce de l'enfant et lui dire qu'il doit toujours voir le point!
Watteau Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 je vais sans doute vous étonner mais cet apprentissage du découpage, la position des doigts etc......je le laisse à l'ATSEM en activité semi autonome. Lorsque je donne des activités d'entraînements où il y aura besoin de découper....activité avec l'ATSEM et groupe hétérogène avec des PS qui savent quasiment et d'autres où il faut tenir la main. Elle leur apprend avec patience. J'en remets une louche en propsant aux parents (ou nounous) des activités aux petites vacances avec des ciseaux ( type brevet ciseaux). Plutôt que de les voir "leur apprendre à écrire leur prénom" et donner des automatismes autres que ceux de l'école, je leur propose toujours de "m'aider" en faisant découper leur enfant à la maison. Nous commencons souvent à l'école par le "tronconnage" du colombin de pate à modeler avant de passer à des papiers pas trop fins à franger ......
Watteau Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Je mets régulièrement des pubs de jouets à découper à l'accueil... (mais hum hum bof! ) Sinon, mettre un point au feutre sur le pouce de l'enfant et lui dire qu'il doit toujours voir le point! dans le même esprit une tête de bonhomme sur l'ongle avec un beau sourire qui doit toujours être vu
annabouba Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 je vais sans doute vous étonner mais cet apprentissage du découpage, la position des doigts etc......je le laisse à l'ATSEM en activité semi autonome. Lorsque je donne des activités d'entraînements où il y aura besoin de découper....activité avec l'ATSEM et groupe hétérogène avec des PS qui savent quasiment et d'autres où il faut tenir la main. Elle leur apprend avec patience. J'en remets une louche en propsant aux parents (ou nounous) des activités aux petites vacances avec des ciseaux ( type brevet ciseaux). Plutôt que de les voir "leur apprendre à écrire leur prénom" et donner des automatismes autres que ceux de l'école, je leur propose toujours de "m'aider" en faisant découper leur enfant à la maison. Nous commencons souvent à l'école par le "tronconnage" du colombin de pate à modeler avant de passer à des papiers pas trop fins à franger ...... Tout comme Watteau, pour éviter les mauvais apprentissages pour l'écriture du prénom, je suggérais le découpage aux parents, et ça m'a bien "aidée" pour mon année de suppléance! Je n'ai jamais fait d'atelier purement découpage. Mon petit groupe de PS s'est initié petit à petit avec l'ATSEM et ils découpaient aussi bien que les MS en fin d'année. En début d'année, mes MS ne savaient pas du tout tenir une paire de ciseaux (l'enseignante de PS avait peur qu'ils se blessent du coup aucun essai...) Les quelques "fiches" qui demandaient du découpage prenaient plus de temps qu'un atelier ordinaire, mais ça a payé de les faire découper eux mêmes dès le début, ils découpaient très bien en fin d'année (leur maitresse de cette année me l'avait dit en septembre!)
cleo17fr Posté(e) 30 décembre 2010 Auteur Posté(e) 30 décembre 2010 Waouh, j'aime beaucoup ton projet de livre-accordéon Cléo!!! Dommage que mon projet soit calé, sinon j'aurais fait ça! Je garde ça sous le coude pour l'année prochaine ou pour un autre livre en randonnée. Merci... Pour le découpage.... 1. découpage libre avec les ciseaux en plastiqueà l'accueil 2. découper les jouets de la bande de papier ( sans traits entre les deux)....un coup de ciseaux suffit puis les coller dans la hotte du pere noel de la comptine.
Floredelouest Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 je vais sans doute vous étonner mais cet apprentissage du découpage, la position des doigts etc......je le laisse à l'ATSEM en activité semi autonome. Lorsque je donne des activités d'entraînements où il y aura besoin de découper....activité avec l'ATSEM et groupe hétérogène avec des PS qui savent quasiment et d'autres où il faut tenir la main. Elle leur apprend avec patience. J'en remets une louche en propsant aux parents (ou nounous) des activités aux petites vacances avec des ciseaux ( type brevet ciseaux). Plutôt que de les voir "leur apprendre à écrire leur prénom" et donner des automatismes autres que ceux de l'école, je leur propose toujours de "m'aider" en faisant découper leur enfant à la maison. Nous commencons souvent à l'école par le "tronconnage" du colombin de pate à modeler avant de passer à des papiers pas trop fins à franger ...... Ah ça, oui, je suis carrément étonnée !!! J'avais aussi envie de laisser ça à l'atsem !! J'avais un peu honte, mais finalement non, y'a pas de raison ! Je prends note de découpage du colombin et de l'aide des parents ! + les coloriages des doigts ! Merci
pticuicui Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 c'est quoi la technique de la perle pour la tenue du stylo ??
Floredelouest Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 C'est une astuce donnée par quelqu'un du forum, mais je ne sais plus qui, désolée . Edit : j'ai retrouvé, c'est Carly, voir ici Tu peux demander aux enfants qui tiennent mal leur crayon de prendre une grosse perle et de fermer les doigts autour. Ensuite, tu leur dis de prendre le crayon (moi, je leur dis de faire un crocodile , ils ont bien retenu comme ça qu'ils n'ont besoin que de deux doigts). Et comme la perle est assez grosse, leur majeur est bien positionné aussi. Ca marche plutôt bien! J'ai aussi donné l'astuce aux parents. Testé et approuvé ici aussi
giga Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Je vais aussi travailler sur Roule galette à la reprise et je vois que je ne suis pas la seule. Mais je me sens un peu pommée ... Ca va être une grande première pour moi! Vous vous y prenez comment ? Vous allez faire quoi ? Je crois qu'il y a un projet sympa et des activités sur "la maternelle de Charlotte" Rien trouvé sur ce site tu peux me mettre sur la piste
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant