Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Oui, j'ai collé des gommettes.

Aujourd'hui, on était 7 à jouer donc j'ai attendu que chaque enfant ait joué trois fois....et on a compté les poissons.

Sinon, tu peux dire que le premier qui a sauvé 3 poissons gagne

Moi aussi je suis à la bourre cette année......J'aimetrais faire deux ateliers dans la matinée pour faire plus de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les filles ! Ils ne passent pas le bac à la fin de l'année nos PS (c'est toujours ce que je me dis quand j'ai mon petit vent de panique, du genre "ah, j'ai pas encore fait ceci et puis cela non plus, je ne l'ai pas fait").

Je vous rappelle notre première mission : la sociabilisation et le devenir élève (et je rajouterai : donner l'envie de venir à l'école, car il me semble que cela n'est pas prévu dans le programme). Est-ce que cette mission est remplie ? Sans doute, car nous n'en parlons jamais. Le reste c'est que du bonus.

Car n'oubliez pas, après le livre ACCESS Maths PS, il y a celui des MS et en P1, ils font les nombres de 1 à 3. Donc pas de pression inutile sur nos épaules, ni surtout sur la tête de nos petits élèves.

Tous les ans, il y a un domaine (ou des compétences) que je néglige, faute de temps (parfois faute d'expérience, mais cela m'arrive de moins en moins). Et personne n'en meurt : ils apprendront à lire au CP (j'en ai la preuve depuis le temps que je suis dans la même école) et à compter jusqu'à 1000 (ben oui, je n'ai pas encore pu vérifier qu'ils arriveront au milliard).

N'oubliez pas de prendre du plaisir pour en donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une petite question en aparté ...

je ne suis pas PE et je travaille en PS en école privée sans contrat avec l'éducation nationale, à l'étranger.

Du moment que c'est une école privée sans contrat, il me semble que l'on peut y imposer les directives que l'on veut.

D'autant plus qu'il n'y a pas, il me semble, de directives dans l'éducation nationale concernant le nombres d'évaluations à présenter aux parents

Pour les cadeaux et les cartes, voir ici. et ici.

et vous, vous en faites des évaluations à cette période? ou ce n'est qu'en mai/juin?

pour la carte, ce sera un sapin peint par les enfants puis décoré à la peinture aussi (avec les doigts)

et à l'intérieur une empreinte de main (blanche sur papier noir) avec photo de l'enfant ... représentant un petit lutin et souhaitant BONNES FETES

et une déco de noel en papier cartonné

calendrier de l'avent terminé ...

sinon notre directrice nous demande de faire un spectacle mais juste pour les enfants. mouai je ne vois pas trop la motivation et intéret qu'auront les enfants à faire un spectacle sans qu'il y ait leurs parents

chanter devant d'autres enfants plus âgés qu'ils connaissent peu ou pas.... j'ai bien peur qu'ils refusent de collaborer

sinon auriez vous des idées?

à part chanter ce que je leur apprends : l'as tu vu? et réciter toc toc toc ... en faisant des gestes

sachant que j'ai eu l'info ce matin et spectacle prévu dans 10 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Natachalala, mais c'est l'inspection qui me met la pression...

Je vais essayer de me zenifier :blush: .

ZEN .... facile à dire quand on n'est pas inspectée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pârcouru le post pour voir vos ateliers et je suis surprise car bcp d'entre vous font un atelier en autonomie avec de la colle

quel type de colle utilisez vous?

moi je debute la colle car celle que je remplace ne l'a pas utilisé donc je ne peux pas les laisser seuls... bcp n'ont pas compris qu'on ne remettait pas de colle sur le morceau que l'on vient de coller :(

j'ai des PS tres tres agités, tous mes collegues me le disent, d'un coté ca me rassure

ca me laisse reveuse qd je vois que 1 tape dans les mains et hop ils s'arrentent en moitricité... j'en suis tres tres loin

pour les ateliers, vous avez des progressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS que j'ai eu le "collage" en autonomie a été assez rapide....

La colle blanche est dans des pots pour bébé avec un pinceau, je leur explique qu'il faut bien essuyer le pinceau.

Ils ont fait un atelier de collage livre avec l'asem et dès la 2e utilisation, c'etait en autonomie pour coller des bonhommes de couleur sur le modèle noir et blanc. Seul un enfant a collé le côté image sur la feuille et pas grand monde n'a tartiné sa feuille...

J'ai su que parfois à la creche on leur apprenait a mettre la colle sur le support et pas sur le petit bout à coller....en expliquant donc où mettre la colle, on a donc moins de surprises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la premiere fois que je vais faire des ateliers pour tous

je ne sais pas trop par ou commencer !!!

je pense mettre 1 groupe de TPS soit avec moi soit avec l'atsem et les 4 ou 5 autres seront en jeux livres , les PS seront en 2 groupes 1 en autonomie et 1 avec moi

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi mes PS sont agités et il faut aussi gérer mes 8 TPS qui le sont encore plus ... donc atelier collage c'est forcément avec une atsem ou moi.

je leur fais coller le support qui reste sur la table, avec un pinceau et de la colle blanche, et je leur demande de poser le morceau, l'image...

à la rigueur je les laisserais plus avec de la colle en baton.

j'ai 2 atsem donc 3 ateliers dirigés et un en autonomie (jeux libres ou pâte à modeler maintenant qu'ils sont rodés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pârcouru le post pour voir vos ateliers et je suis surprise car bcp d'entre vous font un atelier en autonomie avec de la colle

quel type de colle utilisez vous?

Colle bleu dans un applicateur : la colle ne peut pas se renverser ni couler beaucoup (le principal souci que l'on rencontre c'est que la colle ne coule pas suffisamment et que les papiers ne tiennent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pârcouru le post pour voir vos ateliers et je suis surprise car bcp d'entre vous font un atelier en autonomie avec de la colle

quel type de colle utilisez vous?

Colle bleu dans un applicateur : la colle ne peut pas se renverser ni couler beaucoup (le principal souci que l'on rencontre c'est que la colle ne coule pas suffisamment et que les papiers ne tiennent pas).

colle bleue aussi, dans un pot en plastique rigide et incassable et pinceaux à colle (un pot, 2 pinceaux, pour 2 enfants)

J'utilise une pompe (j'ai recyclé un bidon de produit pour lavage des mains) et je mets 3 giclées de colle dans chaque pot

comme la colle n est pas liquide, si le pot se renverse ou tombe, ils ont le temps de ramasser avant que ca n arrive par terre

Comme j'ai souvent eu du gaspillage (les atsem ne récupéraient pas la colle), avec ce système, il n'y en a plus! rien n'est à récupérer une fois le collage (très souvent en autonomie) terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai colle en stick UHU tout bête et colle bleue dans des petits pot bébé + pinceau.

Colle stick UHU quand pas trop le temps, ou en autonomie mais quand j'ai un atelier pas trop prenant, de manière à ce que je puisse jeter un oeil quand-même (souvent ils sortent trop de colle du tube, c'est pénible à refermer).

La colle bleue c'est en dirigé ou avec l'ATSEM, les pots en verre c'est pas le top quand-mêmeblush.gif J'ai les applicateurs dont parle natachalala mais ils ont tellement été rechargés et nettoyés qu'ils ne marchent plus du tout.

Eugénie je garde ton idée de distributeur de savon pour remplir les pots, mercisleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes ateliers de la semaine :

Lundi-Mardi :

- Enseignante : écrire au Père Noël

- ATSEM : bricolage de Noël (recouvrir un sapin fait en pâte autodurcissante de décopatch)

- Autonome : coller des morceaux carrés de cartons ondulés sur une fiche (pour représenter les cadeaux du Père Noel) afin de faire la semaine suivante du graphisme sur les traits obliques (passer le crayon dans les "stries" (??) du carton

- Autonome : faire des traits au tableau

Jeudi-Vendredi:

- Enseignante : la tête à Toto (activité Acces) remixé en "La tête du Père Noel"

- ATSEM : bricolage de Noël (peindre le deuxième sapin et le recouvrir de paillettes)

- Autonome : Jeu de construction (peut-être les blocs en mousse, ils adorent et font vraiment des constructions intéressantes, merci Natachalala!).

- Autonome : ??

Voilà ma "question de la semaine" (ça va devenir une habitude!) : Ecrivez-vous au Père Noël avec vos PS?

Comment vous y prenez-vous?

Quel est le contenu de votre lettre?

J'aimerais bien que le contenu de la lettre porte plutôt sur des encouragements au Père Noel pour sa grande tournée qui l'attend, mais j'ai peur que ça vire plutôt à "je veux ci, ça". Du coup, je pensais peut-être leur demander de choisir un seul et unique cadeau (car regarder les catalogues c'est toujours chouette et ça les fait parler). Mais bon, sur d'autres posts, cette question du choix d'un cadeau fait débat parce que s'ils ne l'ont pas? Et en même temps, ils ne peuvent pas toujours avoir ce qu'ils veulent non plus... :albert:

Quand la lettre sera terminée, nous irons la poster. Il y a un service "spécial Noel" à la Poste qui répond aux lettres des enfants et leur envoie un cadeau. Le site est là : Mon lien. Pensez-vous que si je poste la lettre jeudi, j'aurai une réponse avant les vacances? On peut aussi envoyer la lettre par mail donc je pensais envoyer un mail mardi soir (en précisant qu'ils auraient aussi une lettre) et poster la lettre avec eux jeudi mais c'est peut-être pas très correct le double envoi :blush: .

Autre question (mince, je dépasse encore plus mon quota :bleh: ) : Flore, Celin, vous êtes oùùùùùù?

Cette année je n'écris pas au Père Noël, car je suis partie sur un travail autour du sapin de Noël, ça nous occupe pas mal, et ça m'arrange de ne pas trop parler du Père Noël sachant que je suis dans un milieu vraiment favorisé et donc ils font déjà ça chez eux.

Par contre, l'année dernière je l'ai fais avec une classe de PS/MS, une lettre collective en dictée à l'adulte, et les enfants avaient choisi des idées de cadeaux pour la classe (le Père Noël a amené beaucoup de choses pour la classe cette année-là mais pas forcément ce qu'ils avaient demandé). Nous l'avions posté la première semaine de décembre et avions eu une réponse 2 jours avant les vacances (un petit mot du PN + un coloriage pour chaque enfant) alors peut-être faudrait-il envoyer aussi un mail pour être sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...