Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

En classe, nous parlons du Père Noël, mais au même titre que Boucle d'Or, Elmer, le petit chaperon rouge, etc... comme un personnage de fiction.

Libre à chacun de croire, ou non, à son existence.

Lui écrire, c'est déjà outrepasser l'imaginaire pour entrer dans le monde réel et ainsi lui donner vie.

J'estime qu'il ne m'appartient pas de le faire.

Cela ne nous empêche pas de regarder les catalogues, de faire éventuellement du langage/découpage/collage/graphage... (chercher l'intrus !) afin d'exprimer un souhait, mais en aucun cas, ce n'est une "commande".

La manière de présenter les choses, fait, me semble-t-il, que c'est assez clair dans leur esprit : c'est un jouet qui nous plait, nous fait rêver, c'est tout.

D'ailleurs ça fait des années que je découpe et colle des Ferrari et j'attends toujours !!!

PS : j'utilise ce document...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question (mince, je dépasse encore plus mon quota :bleh: ) : Flore, Celin, vous êtes oùùùùùù?

Ici ! On travaille nous Mâdameuh !! :devil_2:

Je n'ai pas prévu d'écrire au Père Nowel ; pas trop envie, un peu pour les mêmes raisons que Moustache.

Sans jugement bien sûr pour le travail des collègues qui le font.

Mertci Moustache pour le document du cadeau, que j'utiliserai la dernière semaine sans doute (Note à benêt moi-même, penser à des photos de Brad Pitt à découper ! :sleep:)

Les ateliers de la semaine :

1ers ateliers

- PE : coller yeux, nez, écharpe, pompon sur bonhomme de neige (activité complémentaire de la Tête à Toto (Accès) - dénombrer petites quantités)

- Autonomie : tri de formes sur abaques

- Autonomie : laçage (avec distinction petit/grand)

- Atsem : peintures avec pochoirs de Noël

2èmes ateliers

- PE : puzzle de sa photo (4 pièces) + collage sur carton

- Autonomie : construire des enclos avec animaux ferme (avec figurines & kaplas (prolongement du projet construire une ferme)

- Autonomie : apparier animal ferme & son ombre

- Atsem : bricolage de Noël = cadre en carton + papier encollé & froissé (destiné à encadrer photo puzzle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Enseignante : la tête à Toto (activité Acces) remixé en "La tête du Père Noel"

Bonne idée ! (Idem Flore avec son bonhomme de neige).

On peut avoir une photo de la "tête du père Noël" ? Ou des détails...

Merci.

La semaine prochaine je fais ce que j'aurai du faire la semaine dernière, à peu de choses près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les filles ! Ils ne passent pas le bac à la fin de l'année nos PS (c'est toujours ce que je me dis quand j'ai mon petit vent de panique, du genre "ah, j'ai pas encore fait ceci et puis cela non plus, je ne l'ai pas fait").

Je vous rappelle notre première mission : la sociabilisation et le devenir élève (et je rajouterai : donner l'envie de venir à l'école, car il me semble que cela n'est pas prévu dans le programme). Est-ce que cette mission est remplie ? Sans doute, car nous n'en parlons jamais. Le reste c'est que du bonus.

N'oubliez pas de prendre du plaisir pour en donner.

Pas tout à fait d'accord natachalala. Deux objectifs primordiaux en TPS/PS : langage car tout passe par là à l'école et Devenir élève

Moralité : dans les activités dirigées, ne pas oublier de faire des activités langage et pas seulement albums écho et/ou albums en syntaxe adaptée.

Pour la lettre au Père Noël je rejoins Moustache. Pas de lettre dans ma classe.

Il est possible de "travailler" le lexique de Noël , des jouets à partir de jeux comme mémory simplifié, loto, Lynx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[hs]

(...)

il suffit de demander... clic

[/hs]

3d-coeur-sourire.gif...3d-coeurs-yeux-langue.gif...3d-vert-langue-coeurs.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Alors pour moi c'est inspection cette semaine !!! Ahhhh !! La semaine dernière, on n'a rien fait car pas de transport scolaire et du coup ... quasiment pas d'enfants (une dizaine par jour pour ... 6 classes mmmhh !!

Alors mes ateliers :

1er créneau :

Moi : langage sur l'imagier de Noël + Lynx

ATSEM : peinture à l'éponge (fond pour collage bonhomme de neige)

Autonomie : boules et guirlandes (colombins) en pâte à modeler sur le sapin

Autonomie : puzzles 2 pièces

2ème créneau :

Moi : Jeu du sapin (formes et couleurs) (merci Natachalala)

ATSEM : Carte de voeux avec empreintes de mains en forme de sapin

Autonomie : Collage de gommettes sur un sapin

Autonomie : Illustrer comptine "Petite Etoile" (tampon d'étoile)

Voilà, on verra bien ce que ça donne !

Bonne semaine à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3d-coeur-sourire.gif...3d-coeurs-yeux-langue.gif...3d-vert-langue-coeurs.gif

Et là Flore, tu vas encore dire que tu bosses? :glare::angel_not:

Vi, chapitre découverte sensorielle !! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi (fin des ateliers de vendredi) :

Maîtresse : salade de fruits (1), ACCESS editions

ATSEM : Colorier les pommes pour illustrer la comptine "une pomme rouge..."

Autonomie 1 : Coller des gommettes sur le traits pour décorer le sapin

Autonomie 2 : Cubes mousse

Mardi/jeudi :

Maîtresse : salade de fruits (2), ACCESS Editions

ATSEM : Le jeu du sapin (jeu de dé de formes : cadeau, boule, sucette)

Autonomie 1 : Faire des boudins pour les barreaux de l'échelle du père Noël

Autonomie 2 (mardi) : Clippos

PES (jeudi) : Fabriquons du jus d'orange

Vendredi (rattrapage travaux en retard pour certains élèves) :

Maîtresse : Graphisme, traits horizontaux (tracer la route de "camion poubelle" vers les étoiles (Noël de Sapin))

ATSEM : Colorier les sapins qui ont 2 étoiles (Noël de Sapin)

Autonomie 1 : tri de fruits avec Pop

Autonomie 2 : jeu libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série commencé jeudi :

Moi : Tracer des ronds autour des gommettes ( photocopiées....:blush: )

ASEM : découper les jouets ( un coup de ciseau) et les coller dans la hotte du Père Noel ( Illustration L'as-tu vu ?)

Autonome 1 : Coller des poissons dans les cerceaux (règle du jeu des requins...jeu joué en salle de jeu)

Autonome 2 : Vis et boulons : découverte...le but était que J. ne jette pas tout, ce qu'il a malheureusement fait....:glare:

Je viens d'acheter des cubres en mousse ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...