Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Ben moi j'ai une question concernant le formulaire à remplir pour l'inspection... Que répondriez-vous à: "comment concevez vous les apprentissages? Quels sont vos outils pour préparer vos séances?" Merci! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je suis PES et j'ai commencé un remplacement en PS (normalement prévu jusque juin). Malheureusement, je ne sais pas trop ce qui a été fait auparavant. J'ai donc fouillé et fouillé les productions des élèves et proposé des situations pour voir où ils en étaient. Concernant les nombres, j'aurais aimé revenir sur les configurations de doigts et les constellations du dé avec le guide Accès PS (jeudi et vendredi) et installer ces affichages dans la classe. La semaine prochaine, il est possible que je sois inspectée. Dans ce cas, est-ce-que je propose en atelier dirigé exprimer des petites quantités jusqu'à 3 ? Ou les notions petit/grand (pour laisser le temps d'installer les constellations du dé et configurations des doigts en numération).

J'ai des difficultés concernant la gestion du temps, surtout dans les ateliers. Avant mon remplacement, il y avait deux temps d'ateliers par jour. J'essaie de suivre ce fonctionnement : 4 ateliers sur deux jours. Petit hic, pour la fin de la semaine :

-jeudi, sur le premier créneau, un des quatre groupes part pour le décloisonnement.

-vendredi, bibliothèque (avant mon remplacement, demi-groupe avec l'enseignante en bibliothèque, demi-groupe avec l'ATSEM en classe). D'ailleurs, je me demande si on a le droit de laisser l'Atsem avec un groupe d'enfants et de partir à la bibliothèque. Certes, elle n'est pas loin, mais bon. Mes visites ont lieu, en principe, les vendredis, jour de la bibliothèque. Et, je ne peux pas faire tourner mes quatre groupes sur deux jours.

Est-ce-que je fais : tous les vendredis, on part tous avec l'Atsem à la bibliothèque ?

Je sais que mon PEMF veut me voir dans la gestion des ateliers. Or, là, je n'en ai plus qu'un, ce jour-là.

Merci par avance !

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos outils pour préparer vos séances?

Les livres que tu utilises (type Accès, Valentin,...) ? Les sites Internet ? Les documents des animations pédagogiques ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos outils pour préparer vos séances?

Les livres que tu utilises (type Accès, Valentin,...) ? Les sites Internet ? Les documents des animations pédagogiques ? :whistling:

Merci! Mais ma lettre est déjà postée... et effectivement, je n'ai pas parlé de doct d'anim péda... (je n'y ai jamais rien appris de sensas...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai une petite question. Pour les ateliers légos, par exemple, qu'est-ce-que vous écrivez comme objectif dans le cahier journal ?

Merci!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de consigne particulière, je note :

- devenir élève : jouer sans déranger la classe

- formes et grandeurs : jouer avec un jeu de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je suis PES et j'ai commencé un remplacement en PS (normalement prévu jusque juin). Malheureusement, je ne sais pas trop ce qui a été fait auparavant. J'ai donc fouillé et fouillé les productions des élèves et proposé des situations pour voir où ils en étaient. Concernant les nombres, j'aurais aimé revenir sur les configurations de doigts et les constellations du dé avec le guide Accès PS (jeudi et vendredi) et installer ces affichages dans la classe. La semaine prochaine, il est possible que je sois inspectée. Dans ce cas, est-ce-que je propose en atelier dirigé exprimer des petites quantités jusqu'à 3 ? Ou les notions petit/grand (pour laisser le temps d'installer les constellations du dé et configurations des doigts en numération).

J'ai des difficultés concernant la gestion du temps, surtout dans les ateliers. Avant mon remplacement, il y avait deux temps d'ateliers par jour. J'essaie de suivre ce fonctionnement : 4 ateliers sur deux jours. Petit hic, pour la fin de la semaine :

-jeudi, sur le premier créneau, un des quatre groupes part pour le décloisonnement.

-vendredi, bibliothèque (avant mon remplacement, demi-groupe avec l'enseignante en bibliothèque, demi-groupe avec l'ATSEM en classe). D'ailleurs, je me demande si on a le droit de laisser l'Atsem avec un groupe d'enfants et de partir à la bibliothèque. Certes, elle n'est pas loin, mais bon. Mes visites ont lieu, en principe, les vendredis, jour de la bibliothèque. Et, je ne peux pas faire tourner mes quatre groupes sur deux jours.

Est-ce-que je fais : tous les vendredis, on part tous avec l'Atsem à la bibliothèque ?

Je sais que mon PEMF veut me voir dans la gestion des ateliers. Or, là, je n'en ai plus qu'un, ce jour-là.

Merci par avance !

Bonne continuation.

Bonjour Drinkette!

Alors moi aussi je suis PES et je suis en PS depuis les vacances de Toussaint.

Moi dans ma classe je fais deux ateliers de 20min le matin et un atelier de 20min l'après-midi.

Ceci me permet de faire une rotation sur deux jours le matin (j'ai 4groupes, un groupe en atelier dirigé, un groupe avec ATSEM et deux groupes en autonomie).

Pour l'après midi, je fais les mêmes ateliers toute la semaine.

Pour ton problème de bibliothèque, le jour où tu es visitée, tu es obligée d'y aller? Il n'y a pas moyen que t'y ailles un autre jour de la semaine exceptionnellement? Vois un peu avec tes autres collègues si tu ne peux pas t'arranger! Et en effet laisser un groupe d'enfants seul avec l'ATSEM, je n'aimerai pas trop non plus!

Ensuite pour tes ateliers mathématiques,fais une évaluation diagnostique, comme ça tu verras où ils en sont. Moi actuellement je travaille sur les constellations de doigts jusqu'à 3, et pour certains enfants c'est très simple et d'autres très difficile! Donc avec ceux pour qui c'est facile je vais tout de suit embrayer sur les constellations de dés, et avec les autres continuer à faire des jeux pour s'entraîner sur la constellation de doigts.

Voilou, si t'as des questions je veux bien essayer de t'aider, mais sachant que moi aussi je ne suis que PES, donc loin d'être une pro!

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma date d'inspection est tombée, ce sera le 24 janvier dans la classe de tps/ps que j'ai deux jours par semaine.

Au mois de janvier avec ma collègue nous travaillons sur les couleurs. Je travaille depuis la rentrée sur l'album "Toutes les couleurs".

Plusieurs questions:

- est ce que si je continue sur cet album jusqu'à l'inspection cela peut être reproché (4 semaines sur cet album avec lecture en plus de l'album "pop mange de toutes les couleurs")?

- Qu'est ce que je pourrai faire pour mes deux activités en autonomie sur les couleurs (j'ai fait des abaques, collier d'une couleur, maxicoloredo en mettant une seule couleur sur la plaque)? Je pensais peut être leur donner pleins d'ojets (jetons, bonhommes...) à trier (une couleur par élève ou les boites sont au milieu, ils font comme ils veulent mais à la fin ça doit être trié).

Désolée pour toutes ces questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma date d'inspection est tombée, ce sera le 24 janvier dans la classe de tps/ps que j'ai deux jours par semaine.

Au mois de janvier avec ma collègue nous travaillons sur les couleurs. Je travaille depuis la rentrée sur l'album "Toutes les couleurs".

Plusieurs questions:

- est ce que si je continue sur cet album jusqu'à l'inspection cela peut être reproché (4 semaines sur cet album avec lecture en plus de l'album "pop mange de toutes les couleurs")?

- Qu'est ce que je pourrai faire pour mes deux activités en autonomie sur les couleurs (j'ai fait des abaques, collier d'une couleur, maxicoloredo en mettant une seule couleur sur la plaque)? Je pensais peut être leur donner pleins d'ojets (jetons, bonhommes...) à trier (une couleur par élève ou les boites sont au milieu, ils font comme ils veulent mais à la fin ça doit être trié).

Désolée pour toutes ces questions

Je crois qu'il faut raisonner en terme d'apprentissages pour les enfants. Est-ce que cela se justifie pour ta classe de continuer à travailler les couleurs jusqu'au 24 janvier, ou non ?

Comme tu es la seule à pouvoir répondre...

Pop permet également d'aborder les fruits (enfin les fruits et leurs couleurs), peut être que cela peut être une piste à suivre.

Pour ton activité en autonomie, je tiens juste à préciser que (mais tu le sais peut être déjà ?) :

- on parle de classement dans le cas où les élèves doivent ou peuvent "ranger" plusieurs couleurs et non plus de tri

- le classement est une "difficulté" autre pour les élèves que celle du tri : ils ont souvent du mal à ne pas s'approprier une boîte et donc une seule couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut raisonner en terme d'apprentissages pour les enfants. Est-ce que cela se justifie pour ta classe de continuer à travailler les couleurs jusqu'au 24 janvier, ou non ?

Comme tu es la seule à pouvoir répondre...

Pop permet également d'aborder les fruits (enfin les fruits et leurs couleurs), peut être que cela peut être une piste à suivre.

Pour ton activité en autonomie, je tiens juste à préciser que (mais tu le sais peut être déjà ?) :

- on parle de classement dans le cas où les élèves doivent ou peuvent "ranger" plusieurs couleurs et non plus de tri

- le classement est une "difficulté" autre pour les élèves que celle du tri : ils ont souvent du mal à ne pas s'approprier une boîte et donc une seule couleur

Je complète la réponse de Natachalala. Le classement apparaît en cours de TPS/PS et après le tri. Il te faut donc repérer ce que tes élèves font spontanément en situation de tri et voir si ébauche de classement pour mener des apprentissages avec cet objectif.

Seuls, c'est assez risqué car pas facile que cette activité soit menée jusqu'au bout par des TPS/PS sans la présence d'un adulte

Pour les grilles me Maxicoloredo : remplir sa grille / remplir sa grille d'une seule couleur / remplir sa grille en suivant le modèle grandeur nature puis photographié en réduit ( là je propose des lignes de couleur pour mes TPS/PS ) / Remplir la grille en suivant les indications du modèle proposé dans la boîte

Tu as aussi les activités enfilage de perles. Cela dépend en fait du matériel dans ta classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé les couleurs avec mes petits au mois de novembre, on a travaillé avec l'album Cathy papillonne de Polly Dunbar.

On a créé un livre référent par groupe qui reprend les couleurs évoquées dans le livre selon les vêtements de Cathy et aussi les choses de la vie courante: jaune comme le soleil, les bananes par exemple.

Et on a créé un référent collectif pour la classe: l'arbre des couleurs, un arbre pour chaque couleur primaire. Dessus on a collé un objet de la classe, un lego rouge par exemple, et des objets amenés par les enfants: bouchons, emballages...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...