Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Il y avait un autre sujet avec des questions plus générales il me semble.

Le sujet a été supprimé par AJ : trop fourre-tout (il a raison, difficile de faire des recherches avec de tels sujets, mais d'un autre côté, il nous manque un espace pour poser des petites questions qui ne méritent pas toujours l'ouverture d'un sujet).

Lundi :

Rotation des groupes de vendredi

Mardi / Vendredi :

Maîtresse : Coin-coin a 3 ans (ACCESS : petit ours a 3 ans)

ATSEM : tracer le quadrillage sur sa galette (en carton) pour illustrer la comptine "J'aime la galette"

Autonomie 1 : Matrica libre (j'hésite a imposer un tri de couleur, je verrai en fonction de l'humeur des enfants)

Autonomie 2 : Magnético libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour toutes vos réponses. Après réflexion, je vais continuer mon travail sur l'album "toutes les couleurs" pour aller jusqu'au bout du projet. Ainsi je pense faire les ateliers suivants:

dirigé: dictée de portait: lapin vierge. Je demande aux élèves de colorier ou de mettre une gommette de telle couleur sur une certaine partie du corps.

là je t'ai déjà fait quelques suggestions

atsem: peinture pour illustrer la page du jaune et du bleu du livre des couleurs.

la présence de l'atsem est indispensable ? Ils vont peindre une feuille d'une couleur avec une technique particulière ?

autonomie 1: classement d'objets de couleurs (déjà travaillé en dirigé puis avec l'atsem)

J'aurai mis là l'ATSEM et elle peut peut-être "surveiller" la peinture si la technique est simple et cet atelier ?

autonomie 2: pate à modeler: boules et colombins pour faire une tête de lapin (boules et colombins déjà travaillés avec les élèves)

Prévois au moins un modèle fait , la silhouette de la tête sur le plan de travail individuel. Pas forcément facile d'assembler boules et colombins seuls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi / Vendredi :

Autonomie 1 : Matrica libre (j'hésite a imposer un tri de couleur, je verrai en fonction de l'humeur des enfants)

Autonomie 2 : Magnético libre

Matrica : j'ai fait la semaine dernière et pour certains choix d'une couleur et remplissage de la grille spontanément d'une seule couleur. Pour d'autres ils ont fait le tour de la grille d'une couleur puis rempli avec une autre couleur la surface restante

Magnético : surtout des "autos" construites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci watteau. oui ils vont peindre chaque page avec une technique particulière: pour le jaune gouttes de peinture à gratter, pour le bleu, empreintes d'éponge. L'atsem circule toujours sur une des ateliers en autonomie.

Pour ce qui est de la pâte à modeler, je mettrai un modèle au centre de la table eu au tableau. Et cette semaine lors de l'accueil on va s'entrainer à assembler une boule et deux colombins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais avoir un ps/ms pendant 3 semaines en remplacement. vous faites quoi en ce momen et jusqu'au vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi / Vendredi :

Autonomie 1 : Matrica libre (j'hésite a imposer un tri de couleur, je verrai en fonction de l'humeur des enfants)

Autonomie 2 : Magnético libre

Matrica : j'ai fait la semaine dernière et pour certains choix d'une couleur et remplissage de la grille spontanément d'une seule couleur. Pour d'autres ils ont fait le tour de la grille d'une couleur puis rempli avec une autre couleur la surface restante

Magnético : surtout des "autos" construites

Merci !

Finalement j'ai laissé le matrica libre (ils sont super nerveux mes élèves en ce moment, donc demander le calme c'était déjà bien). Grilles remplies pour la grande majorité sans organisation particulière.

Au magnético, ils font beaucoup de "maisons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que vous avez plein de jeux disponibles dans vos classes c'est cool

moi je n'ai pas grand chose

en fait,je suis dans une classe de pemf dechargée 2.5 jours par semaine donc chaque année c'est un nouvel instit et personne n'investit dans des jeux

à ceux et celles qui ont TPS et PS, comment gerez vous le temps avec les 2 noveaux? quel temps pour chacun? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moi : coloredo, prendre le bon nombre de jetons (carte constellation de 1 à 3) et les mettre sur sa grille/nommer la quantité si possible

ASEM : Pâte à modeler, fabriquer un bol pour chaque ours :un petit, un moyen, un grand

Autonome 1 : Construire une tour avec les boites gigognes : je vais les voir après pour les faire verbaliser

Autonome 2 : A determiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirigé : langage autour de Boucled'or....retrouver les albums de Boucled'or puis trouver les différents personnages, objets.

ASEM : fonds d'hiver (bleu ciel, blanc, gris, reésentation de la neige) , on a observé des livres, images...

Autonome 1 : Fabriquer un arbre en plan avec des kaplas

Autonome 2 : Fiche "rendre chaque objet au bon ours en fonction de sa taille) (celle du site materalbum que j'ai légèrement modifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi/Jeudi (classe PS n°1)

Maîtresse : jeu de la galette (constellations du dé de 1 à 3, prendre le même nombre de jetons-galettes que sur le dé)

ATSEM : traits horizontaux au rouleau sur un travail antérieur de traits verticaux => quadrillage

Stagiaire CAP petite enfance : galette en pâte à modeler (faire une boule puis l'aplatir)

Autonome : construire une tour plus grande que soi au coin construction (activité Access)

Vendredi (classe PS n°2)

Maîtresse : album langage sur la fête de la galette de l'école (photos)

ATSEM : 1ière manipulation des ciseaux (découper des franges)

Autonome 1 : peinture libre à l'index (A3, chevalet)

Autonome 2 : trier des carrés (pions logicocoloredo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...