Floredelouest Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Je ne travaille pas cette semaine : j'suis malade. fumiste !!
Floredelouest Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Pfff, après 6 semaines d'absence en classe (ouacances, stage T1, puis garde malade), le retour est difficile . J'ai du mal à retrouver le rythme, enfin plutôt à trouver un nouveau rythme, car je suis passée de 16 PS à 25 grâce aux 9 PS1 rentrés en janvier ! Je m'interroge donc sur une nouvelle organisation, car j'ai en ce moment du mal à gérer 2 séries d'ateliers le matin pour tous (ce que je faisais depuis octobre, sans trop de souci). La semaine prochaine, je tente une 2ème série avec les PS2, et "laisse" les PS1 en jeux libres. Ça ne me convient qu'à moitié de les savoir en électrons libres pendant ce laps de temps, sans compter le bruit perturbateur que cela va engendrer ; mais c'est plus pour reprendre la main sur le groupe, petit à petit. J'aimerais aussi pouvoir être avec ces PS1, et laisser les PS2 en autonomie. D'une façon générale, je m'interroge sur les activités à placer dans ce 2ème temps d'ateliers, et les efforts de concentration qu'elles génèrent. Je réserve déjà les activités avec notions nouvelles ou ardues (style dénombrement) sur la 1ère phase. Qu'en est-il par exemple, pour des activités visant principalement à développer la motricité fine (reproduire un modèle en pâte à modeler, enfilage de perles (sans algorithme)..) ? Vous semblent-elle moins mobilisatrices d'attention et donc plus à même d'être dans cette 2ème phase ? D'autres idées ? Merci Je ne sais pas si je suis bien claire, pour cause de neurones emmêlés !
natachalala Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Pfff, après 6 semaines d'absence en classe (ouacances, stage T1, puis garde malade), le retour est difficile . J'ai du mal à retrouver le rythme, enfin plutôt à trouver un nouveau rythme, car je suis passée de 16 PS Et c'est toi qui me traite de fumiste ?????
natachalala Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 mais c'est plus pour reprendre la main sur le groupe, petit à petit. J'aimerais aussi pouvoir être avec ces PS1, et laisser les PS2 en autonomie. D'une façon générale, je m'interroge sur les activités à placer dans ce 2ème temps d'ateliers, et les efforts de concentration qu'elles génèrent. Je réserve déjà les activités avec notions nouvelles ou ardues (style dénombrement) sur la 1ère phase. Qu'en est-il par exemple, pour des activités visant principalement à développer la motricité fine (reproduire un modèle en pâte à modeler, enfilage de perles (sans algorithme)..) ? Vous semblent-elle moins mobilisatrices d'attention et donc plus à même d'être dans cette 2ème phase ? D'autres idées ? Merci Cela me parait bien. Néanmoins, pour reprendre la main sur l'ensemble du groupe, tu peux peut être songer à oublier un peu les apprentissages de type cognitifs et à privilégier les apprentissages comportementaux (devenir élève) : tu ne te fixes dans aucun atelier, ce qui te permet de gérer l'ensemble de classe (respect de la consigne même simple, niveau sonore...)
lireli Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Il y avait un autre sujet avec des questions plus générales il me semble. Le sujet a été supprimé par AJ : trop fourre-tout (il a raison, difficile de faire des recherches avec de tels sujets, mais d'un autre côté, il nous manque un espace pour poser des petites questions qui ne méritent pas toujours l'ouverture d'un sujet). Lundi : Rotation des groupes de vendredi Mardi / Vendredi : Maîtresse : Coin-coin a 3 ans (ACCESS : petit ours a 3 ans) ATSEM : tracer le quadrillage sur sa galette (en carton) pour illustrer la comptine "J'aime la galette" Autonomie 1 : Matrica libre (j'hésite a imposer un tri de couleur, je verrai en fonction de l'humeur des enfants) Autonomie 2 : Magnético libre Bon, vous me rassurez qd je vous lis, je viens de me faire "allumer" en inspection parce que 1 groupe de petits en jeu libre sans consigne et sur la situation de consolidation avec les cadeaux de petit ours. Les apprentissages doivent se faire en grand groupe, les ateliers ne sont que pour le réinvestissement qu'elle m'a dit la dame Je n'optimise pas le temps d'apprentissage des enfants ( j'ai 2 rotations d'ateliers le matin, pas de récré pour les petits l'après midi) Mais bon, je dévie le post, désolée, je venais juste vous lire pour savoir si c'est moi qui n'avait rien compris depuis 11 ans de maternelle.
Lady Oscar Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Bon, vous me rassurez qd je vous lis, je viens de me faire "allumer" en inspection parce que 1 groupe de petits en jeu libre sans consigne et sur la situation de consolidation avec les cadeaux de petit ours. Les apprentissages doivent se faire en grand groupe, les ateliers ne sont que pour le réinvestissement qu'elle m'a dit la dame Je n'optimise pas le temps d'apprentissage des enfants ( j'ai 2 rotations d'ateliers le matin, pas de récré pour les petits l'après midi) Pour te rassurer encore plus: Moi elle m'a dit que les PS il faut leur choisir du matériel à manipuler et ils apprennent tout seuls et ensuite ils faut leur parler en relation individuelle car pour eux le groupe ne veut rien dire... Alors j'écoute l'enseignante spécialisée qui trouve qu'ils ont progressé, mes collègues, le sparents et surtout mes remarques d'évolution au fil du temps. Par semaine: mes PS2 font au minimum deux ateliers avec l'asem, 4 avec moi, une ou deux séances de musique et des ateliers de manipulation en autonomie (puzzle, coloredo, perles, pate à modeler) et ils jouent! La semaine prochaine je vais faire un atelier cuisine, un atelier sur les formes, deux sur le langage. Avec l'asem il vont faire des ronds autour d'empreintes de bouchons de liège et découper des colombins de pâte à modeler pour les amenner à faire le plan de travail sur le découpage.
lireli Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Pour te rassurer encore plus: Moi elle m'a dit que les PS il faut leur choisir du matériel à manipuler et ils apprennent tout seuls et ensuite ils faut leur parler en relation individuelle car pour eux le groupe ne veut rien dire... Alors j'écoute l'enseignante spécialisée qui trouve qu'ils ont progressé, mes collègues, le sparents et surtout mes remarques d'évolution au fil du temps. Merci Je me sens moins seule Ce qui me choque, c'est le terme "optimiser", genre il ne font rien de la journée parce que ils ont eu un temps de jeux libres en petite section
Watteau Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Toujours en HS Normal ce langage "optimiser etc" ! Quand on a un ministre ex DRH, c'est leur métalangage ! Il y a même des IEN avec une expérience "très légère" du 1er degré voire même pas du tout car issus du 2 degré ou ayant bossé dans le privé puis court passage à l'Education Nationale. On appelle ça "optimiser sa carrière"
lireli Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bon après coup, je me dis que c'est plutôt bon signe qu'elle ne soit pas d'accord avec mon organisation Allez zou, je vais aller optimiser mon dimanche
Watteau Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bon après coup, je me dis que c'est plutôt bon signe qu'elle ne soit pas d'accord avec mon organisation Allez zou, je vais aller optimiser mon dimanche je plussoie
pticuicui Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 pour cette dernière semaine, cuisine ( pour les anniversaires), tri de gommettes selon la forme, initiale en pâte à modeler, fiche sur correspondance terme à terme: reproduire une collection. J'ai un petit qui est dans l'imitation permanente de ce que disent ou font les autres, il est comme ça depuis le début de l'année, il a peu d'envie ou d'initiative par lui-même, c'est la première fois que j'ai un ps comme ça. A votre avis c'est qu'il est encore petit ?
cleo17fr Posté(e) 6 février 2011 Auteur Posté(e) 6 février 2011 lundi : fin des ateliers de la semaine dernière mardi/ vendredi : finir diverses choses jeudi : Ca depend de qui fait grève, du nombres d'élèves dans ma classe, de la présence de l'asem ou pas ( spécialiste de j'ai pas pu venir à cause du métro.....même quand la RATP n'est pas en grève....). VIvement les vacances !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant