Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

J'ai un petit qui est dans l'imitation permanente de ce que disent ou font les autres, il est comme ça depuis le début de l'année, il a peu d'envie ou d'initiative par lui-même, c'est la première fois que j'ai un ps comme ça. A votre avis c'est qu'il est encore petit ?

je me pose la même question avec un élève de MS (dans ma classe de ps/ms c'est le seul à agir comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi : fin des ateliers de vendredi d'il y a 2 semaines

Mardi / Vendredi :

Maîtresse : les cadeaux de Coin-Coin (séance 1)

ATSEM : Evaluation en graphisme pour les livrets

Autonomie 1 : Picacolor avec fiches

Autonomie 2 : Ours à emboîter avec tri de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la rentrée, pour le moment :

- Moi : Petit topo sur les nouveaux groupes....puis seance sur les fruits du livre accès dans le but de savoir reproduire des modèles....+ nommer les fruits

-ASEM : Coloriage fille ou garçon....l'enfant prend le bon coloriage....et colorie sans abandonner son coloriage pour aller jouer ! :devil_2::blush:

- Autonomie 1 : Peinture, mélanger le blanc + autre couleur puis avec le rouleau peindre sa feuille entière....l'apres-midi, traces avec la couleur sans le blanc....couleur à retrouver parmi les pots présents sur la table !

- Autonomie 2 : Découverte libre des clowns du jeu "accromaths"

Je vais changer les groupes car je perds deux élèves....donc 25 élèves donc possibilité d'avoir des groupes de 6 ! =)

Je ne sais pas encore s'ils seront fixes ou pas....ca dependra de leur adaptabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T"inquiète, j'ai juste pensé à ça...je n'ai rien fait d'autre.... et ca me stresse même pas ;-)

Suis passée le noter ici pour ne pas oublier ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances pour celles qui y sont... Pour moi, ce sera à la fin de la semaine (:devil_2: juste quand certaines seront sur le point de reprendre !)

Lundi / Mardi :

Maîtresse : le magasin de jouets (ACCESS PS)

ATSEM : Découper dans des bandes de papier bristol

Autonomie 1 : Maxicoloredo fiches

Autonomie 2 : Coloriage avec modèle 3 couleurs (Illustration de la comptine "Je cache mes yeux...")

Vendredi : Carnaval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée :

Lundi/Jeudi (classe PS n°1)

PE : jeu du corps (dé avec des représentations de parties du corps, la nommer et la montrer sur soi)

ATSEM : peindre au pinceau un bonhomme en noir en très grand format (raisin) sur la feuille où l'on avait fait les quadrillages au rouleau

Autonome 1 : coloredo (fiches)

Si la stagiaire CAP petite enfance est encore là : faire un bonhomme en pâte à modeler (en associant boules et colombins)

autonome 2 : coloriage du mois de mars (ne pas dépasser)

Vendredi (classe PS n°2)

PE : Trier graines / pas graines

ATSEM : Trier graines / pas graines

Autonome 1 : collectif, peindre à l'éponge un fond bleu (au-dessus de la ligne, matérialisée par du gros scotch) pour la future fresque des fleurs / après la récré, traits à la gomme à dessiner avec un coton-tige en-dessous de la ligne

Autonome 2 : colorier en respectant le modèle (fleurs du mois de mars, trois couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes ateliers pour la semaine prochaine. Il est fort possible que j'ai la visite de mon PEMF vendredi prochain.

Dirigé : Découvrir l'écrit : Jeu du zoo (lignes verticales)

Atsem : PSIC : Faire des empreintes de mains à la gouache

Autonome 1 : Découverte du monde : ???

Autonome 2 : Devenir élève : légos

Le projet est de fabriquer un loto tactile. Je m'aide du livre de chez Retz. Pendant l'accueil, je laisserai à disposition un ou deux jeux de loto (je les ai emprunté à une ludothèque, je n'en ai pas vu dans ma classe). En regroupement, je lirai des albums à toucher : Mandarine, Les doudous de Didou, Loup poilu y es-tu ? Je pense lancer le projet le vendredi (peut-être risqué le jour de la visite). J'aurais bien laissé en autonomie le ou les jeu(x) de loto. J'ai un peu peur du carnage.

Avant les vacances, j'ai proposé en autonomie un atelier de tri de couleur rouge. Cela n'a pas été évident pour tous. J'avais mis tous les objets que j'ai pu trouver, mais c'était un peu difficile. Pourtant, en regroupement, des élèves ont montré. Dans ce cas, peut-être proposer un atelier avec des objets identiques, des gommettes pour illustrer une comptine ? On a déjà illustré Pomme de reinette. Sur le toucher, il y a "Que fait ma main ?", mais pas de rapport avec la couleur. Niveau matériel, je n'ai pas de maxicoloredo, j'ai quelques perles et bouchons de bouteilles bleus...J'ai du mal à trouver des activités en autonomie, car le collage ce n'est pas encore ça, ils savent faire des boules de pâte à modeler; les perles, pour la plupart, ça va, mais pas pour tous...ensuite, en autonomie, je fais aussi attention aux outils proposés, car il y a la tenue de l'outil...Si vous avez des idées sur le tri de couleur..., je suis preneuse :smile: !

Les vendredis, nous allons à la bibliothèque et il n'y a pas motricité (pas top, mais la salle n'est pas disponible aux autres moments). Du coup, si j'ai la visite, j'annule la bibliothèque et je pensais proposer une séance en salle de motricité avec les cerceaux de couleur. Peut-être que cela fait beaucoup sur les couleurs. Cette période, j'envisageais de faire le classement de couleur avec la mise en place des manèges comme dans Le tour de ma classe.

Si vous avez des conseils, critiques, idées...

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les perles, pour la plupart, ça va, mais pas pour tous...ensuite, en autonomie, je fais aussi attention aux outils proposés, car il y a la tenue de l'outil...Si vous avez des idées sur le tri de couleur..., je suis preneuse :smile: !

Si tu as des perles, tu peux mettre en autonome un atelier basique mais qui a bien marché même dans ma classe la moins autonome : tu as préparé des ficelles avec la première perle accrochée et ils doivent compléter le collier avec uniquement la couleur de cette première perle !

Et voici mes ateliers pour cette semaine :

Lundi/Jeudi (classe PS n°1)

PE : loto des parties du corps

ATSEM : faire un bonhomme en pâte à modeler (avec boules et colombins)

stagiaire CAP : faire des traits rayonnants à la craie grasse (du bonhomme jusqu'au bord de la feuille)

autonome 1 : coloredo (fiches)

Vendredi (classe PS n°2)

PE : classer 3 sortes de graines pour les planter après (haricots, lentilles, pois chiche)

ATSEM : idem

autonome 1 : (collectif) fond à l'encre marron en-dessous de la ligne matérialisée par un scotch / après la récré, si sec, gratter la gomme à dessiner

autonome 2 : coloriage du mois de mars en suivant le modèle (absents) / découverte du bac à graines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances, toute fraîche pour entamer une meilleure période que la précédente (mode on-y-croit-on-y-croit ON :smile:) ; espérons qu'ils seront aussi frais...

1ère série (9h15-9h40) -

Atelier PE (PS2 uniquement) : retrouver l'initiale de son prénom (travail sur l'étiquette prénom, puis tri lettres plastiques + vermicelles si besoin)

Atelier Atsem : introduction fiches de réussite des puzzles

Atelier autonome : laçage avec modéles pour les PS rentrés en sept, libre pour les PS1 de janvier

Atelier autonome : colorier la fiche du mois de mars

Atelier autonome PS1 (les 2 ou 3 ne faisant pas l'atelier prénom) : tri objets rouges/pas rouges

2ème série (10h15-10h40) : projet PSIC - tableau de Pincemin lien qui ne veut pas se mettre* :mad: ( ça tombe bien, on travaille sur le rond cette période !! )

Lundi & mardi :

- atelier PE : observation & langage autour du tableau (je vais tenter de faire surgir "le rond", souhaitez-moi bonne chance... :D)

- atelier Atsem : fond au crépon mouillé

Jeudi & vendredi (classe entière, c'est plus un atelier donc !) :

- empreintes ronds (rouleau WC + encre noire)

- intérieur ronds (pastels gras)

* edit : à défaut du lien, je vous mets la photo

g_MBAA10Pincemin01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...