badaboum69 Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 J'ai un petit qui est dans l'imitation permanente de ce que disent ou font les autres, il est comme ça depuis le début de l'année, il a peu d'envie ou d'initiative par lui-même, c'est la première fois que j'ai un ps comme ça. A votre avis c'est qu'il est encore petit ? je me pose la même question avec un élève de MS (dans ma classe de ps/ms c'est le seul à agir comme ça)
natachalala Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Lundi : fin des ateliers de vendredi d'il y a 2 semaines Mardi / Vendredi : Maîtresse : les cadeaux de Coin-Coin (séance 1) ATSEM : Evaluation en graphisme pour les livrets Autonomie 1 : Picacolor avec fiches Autonomie 2 : Ours à emboîter avec tri de couleur
cleo17fr Posté(e) 17 février 2011 Auteur Posté(e) 17 février 2011 Pour la rentrée, pour le moment : - Moi : Petit topo sur les nouveaux groupes....puis seance sur les fruits du livre accès dans le but de savoir reproduire des modèles....+ nommer les fruits -ASEM : Coloriage fille ou garçon....l'enfant prend le bon coloriage....et colorie sans abandonner son coloriage pour aller jouer ! - Autonomie 1 : Peinture, mélanger le blanc + autre couleur puis avec le rouleau peindre sa feuille entière....l'apres-midi, traces avec la couleur sans le blanc....couleur à retrouver parmi les pots présents sur la table ! - Autonomie 2 : Découverte libre des clowns du jeu "accromaths" Je vais changer les groupes car je perds deux élèves....donc 25 élèves donc possibilité d'avoir des groupes de 6 ! =) Je ne sais pas encore s'ils seront fixes ou pas....ca dependra de leur adaptabilité...
cleo17fr Posté(e) 18 février 2011 Auteur Posté(e) 18 février 2011 T"inquiète, j'ai juste pensé à ça...je n'ai rien fait d'autre.... et ca me stresse même pas ;-) Suis passée le noter ici pour ne pas oublier !
natachalala Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Bonnes vacances pour celles qui y sont... Pour moi, ce sera à la fin de la semaine ( juste quand certaines seront sur le point de reprendre !) Lundi / Mardi : Maîtresse : le magasin de jouets (ACCESS PS) ATSEM : Découper dans des bandes de papier bristol Autonomie 1 : Maxicoloredo fiches Autonomie 2 : Coloriage avec modèle 3 couleurs (Illustration de la comptine "Je cache mes yeux...") Vendredi : Carnaval
stephanie1109r Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Je suis T1 et j'aurais des PS (33...!) dès lundi en remplacement d'une semaine alors merci pour ce post!!
ptitloir Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Pour la rentrée : Lundi/Jeudi (classe PS n°1) PE : jeu du corps (dé avec des représentations de parties du corps, la nommer et la montrer sur soi) ATSEM : peindre au pinceau un bonhomme en noir en très grand format (raisin) sur la feuille où l'on avait fait les quadrillages au rouleau Autonome 1 : coloredo (fiches) Si la stagiaire CAP petite enfance est encore là : faire un bonhomme en pâte à modeler (en associant boules et colombins) autonome 2 : coloriage du mois de mars (ne pas dépasser) Vendredi (classe PS n°2) PE : Trier graines / pas graines ATSEM : Trier graines / pas graines Autonome 1 : collectif, peindre à l'éponge un fond bleu (au-dessus de la ligne, matérialisée par du gros scotch) pour la future fresque des fleurs / après la récré, traits à la gomme à dessiner avec un coton-tige en-dessous de la ligne Autonome 2 : colorier en respectant le modèle (fleurs du mois de mars, trois couleurs)
cleo17fr Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 Projet prévu : Fabriquer un livre "à rabats" style "Où est le doudou de.....?" "Il est sous/sur...". J'ai besoind 'un peu d'aide... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/246982-livre-avec-des-rabats/#entry5169517
Drinkette Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Bonjour, Voici mes ateliers pour la semaine prochaine. Il est fort possible que j'ai la visite de mon PEMF vendredi prochain. Dirigé : Découvrir l'écrit : Jeu du zoo (lignes verticales) Atsem : PSIC : Faire des empreintes de mains à la gouache Autonome 1 : Découverte du monde : ??? Autonome 2 : Devenir élève : légos Le projet est de fabriquer un loto tactile. Je m'aide du livre de chez Retz. Pendant l'accueil, je laisserai à disposition un ou deux jeux de loto (je les ai emprunté à une ludothèque, je n'en ai pas vu dans ma classe). En regroupement, je lirai des albums à toucher : Mandarine, Les doudous de Didou, Loup poilu y es-tu ? Je pense lancer le projet le vendredi (peut-être risqué le jour de la visite). J'aurais bien laissé en autonomie le ou les jeu(x) de loto. J'ai un peu peur du carnage. Avant les vacances, j'ai proposé en autonomie un atelier de tri de couleur rouge. Cela n'a pas été évident pour tous. J'avais mis tous les objets que j'ai pu trouver, mais c'était un peu difficile. Pourtant, en regroupement, des élèves ont montré. Dans ce cas, peut-être proposer un atelier avec des objets identiques, des gommettes pour illustrer une comptine ? On a déjà illustré Pomme de reinette. Sur le toucher, il y a "Que fait ma main ?", mais pas de rapport avec la couleur. Niveau matériel, je n'ai pas de maxicoloredo, j'ai quelques perles et bouchons de bouteilles bleus...J'ai du mal à trouver des activités en autonomie, car le collage ce n'est pas encore ça, ils savent faire des boules de pâte à modeler; les perles, pour la plupart, ça va, mais pas pour tous...ensuite, en autonomie, je fais aussi attention aux outils proposés, car il y a la tenue de l'outil...Si vous avez des idées sur le tri de couleur..., je suis preneuse ! Les vendredis, nous allons à la bibliothèque et il n'y a pas motricité (pas top, mais la salle n'est pas disponible aux autres moments). Du coup, si j'ai la visite, j'annule la bibliothèque et je pensais proposer une séance en salle de motricité avec les cerceaux de couleur. Peut-être que cela fait beaucoup sur les couleurs. Cette période, j'envisageais de faire le classement de couleur avec la mise en place des manèges comme dans Le tour de ma classe. Si vous avez des conseils, critiques, idées... Merci par avance.
ptitloir Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 les perles, pour la plupart, ça va, mais pas pour tous...ensuite, en autonomie, je fais aussi attention aux outils proposés, car il y a la tenue de l'outil...Si vous avez des idées sur le tri de couleur..., je suis preneuse ! Si tu as des perles, tu peux mettre en autonome un atelier basique mais qui a bien marché même dans ma classe la moins autonome : tu as préparé des ficelles avec la première perle accrochée et ils doivent compléter le collier avec uniquement la couleur de cette première perle ! Et voici mes ateliers pour cette semaine : Lundi/Jeudi (classe PS n°1) PE : loto des parties du corps ATSEM : faire un bonhomme en pâte à modeler (avec boules et colombins) stagiaire CAP : faire des traits rayonnants à la craie grasse (du bonhomme jusqu'au bord de la feuille) autonome 1 : coloredo (fiches) Vendredi (classe PS n°2) PE : classer 3 sortes de graines pour les planter après (haricots, lentilles, pois chiche) ATSEM : idem autonome 1 : (collectif) fond à l'encre marron en-dessous de la ligne matérialisée par un scotch / après la récré, si sec, gratter la gomme à dessiner autonome 2 : coloriage du mois de mars en suivant le modèle (absents) / découverte du bac à graines
Floredelouest Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Retour de vacances, toute fraîche pour entamer une meilleure période que la précédente (mode on-y-croit-on-y-croit ON ) ; espérons qu'ils seront aussi frais... 1ère série (9h15-9h40) - Atelier PE (PS2 uniquement) : retrouver l'initiale de son prénom (travail sur l'étiquette prénom, puis tri lettres plastiques + vermicelles si besoin) Atelier Atsem : introduction fiches de réussite des puzzles Atelier autonome : laçage avec modéles pour les PS rentrés en sept, libre pour les PS1 de janvier Atelier autonome : colorier la fiche du mois de mars Atelier autonome PS1 (les 2 ou 3 ne faisant pas l'atelier prénom) : tri objets rouges/pas rouges 2ème série (10h15-10h40) : projet PSIC - tableau de Pincemin lien qui ne veut pas se mettre* ( ça tombe bien, on travaille sur le rond cette période !! ) Lundi & mardi : - atelier PE : observation & langage autour du tableau (je vais tenter de faire surgir "le rond", souhaitez-moi bonne chance... ) - atelier Atsem : fond au crépon mouillé Jeudi & vendredi (classe entière, c'est plus un atelier donc !) : - empreintes ronds (rouleau WC + encre noire) - intérieur ronds (pastels gras) * edit : à défaut du lien, je vous mets la photo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant