flolikeaflowers Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 je les incite à boire à chaque fois qu'on passe aux toilettes, sinon en classe il y a des gobelets jetables et les grands boivent même seuls au robinet en fait...
pommedamour59 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 d'autres photos de tableaux ? question pratique comment faîtes-vous s'ils ont soif ? ils vont boire aux toilettes, ils ont chacun un verre ou ils prennent un gobelet que l'atsem lave au fur et à mesure ?? Ici il y a des gobelets à disposition dans la cantine, qu'on prend quand on en a besoin et qu'on met à laver une fois utilisés.
annabouba Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 L'année dernière, dans ma classe de PS/MS, chaque enfant avait son gobelet perso, les enfants allaient se servir seul au lavabo de la classe et rinçait son verre à la fin (normalement ^^). L'atsem lavait les gobelets une fois par semaine de toute façon, parfois plus qd il y avait des anniversaires (et miettes dans les verres!) ou en été qd les enfants boivent plus que d'habitude.
Nath79 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Ici chaque enfant a sa petite bouteille à son nom changée régulièrement. Ils boivent à la récréation ou pendant le passage aux toilettes. Sinon ce sont les gobelets plastiques pour les anniversaires...
lutya Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bon je ne savais pas trop ou poser ma question donc je le fait ici en me disant qu'il y a bien des pros de la PS qui vont pouvoir me répondre ! Après 7 ans de MS/GS je vais avoir des PS pour la première fois cette année. J'ai l'habitude de bien bosser avec des fiches de suivis, des fiches de travail individualisé (en graphisme, puzzle, pâte à modeler, jeux de constructions...) Mais j'avoue qu'en PS je me demande si c'est possible de laisser autant d'autonomie aux élèves. Faites vous ce genre de fiches ? Si oui comment les mettre en place avec des si petits élèves ? J'ai beau avoir l'habitude de la maternelle, pour moi la PS est totalement à part ! Merci de me conseiller...
Lady Oscar Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Je le fais en beaucoup moins vaste: puzzles, coloredo, pâte à modeler. Puis si l'enfant s'y met je peux lui ajouter des choses supplémentaires. Il faut viser simple et les aider le premier mois: certains auront besoin d eregarder leur feuille avec l'adulte pour se décider chaque matin.
celin Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 On relance le post pour cette nouvelle année ; prêtes?
pitchoun85 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bah oui, quand faut y aller, faut y aller!!! Pas d'ateliers à proprement parler pour moi avant au moins la troisième semaine de la période. Je fais plutôt des jeux où les élèves peuvent aller librement, dont un avec moi. Les premiers jours, vous faites quoi? Moi, je mets à dispo des feuilles de dessin, des jeux très simples, les coins poupée et voiture, et quand je vois que j'ai trop de pleurs, je sors mes instruments de musique, généralement, ils sont vite intéressés.
pommedamour59 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je pointe, on y va! Super l'idée des instruments de musique, Pitchoun! Je vais me faire un stock pour les deux premiers jours De mon côté, les deux premiers jours, c'est comme vous: puzzles, dessin, jeux de construction simples, les coins ouverts mais avec très peu de matériel (surtout au coin cuisine)...Le but étant de laisser au maximum les élèves en autonomie, pour gérer les pleurs, les crises, les tentatives d'évasion... Ensuite, j'embraye avec des ateliers simples classiques, pour décorer le cahier de vie, le cahier de correspondance...Je fais aussi des activités de repérage dans la classe...J'introduis les perles, la pâte à modeler avec des consignes simples... Je commence les choses sérieuses lors de la 4ème semaine (fin septembre).
nokim Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 27 PS ici ! J'ai fait le tour de ma classe mais les armoires étaient fermés à clé. Je n'ai donc pas pu tout explorer. A priori j'ai quand même pas mal de matériel. Le "petit" hic, c'est que je risque de ne pas avoir d'atsem mis à part pour les temps de collations, passages aux toilettes, habillages et surveillance de sieste... Je n'ai jamais eu de PS à l'année, et mes années en MS et GS je n'avais pas d'atsem, ca tournait très bien mais les MS/GS ont déjà pris les habitudes d'école. Là, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer avec les 27 PS et gérer un atelier de peinture + les autres en autonomie... Au moins au début... Il n'y a qu'une atsem dans l'école (pour 3 classes) à priori elle ne fait rien DANS les classes. D après ce que j'ai compris la mairie l'a retiré de la classe de PS car ca se passait très mal avec la collègue que je remplace (celle qui ne veut pas me laisser ouvrir ces armoires... Donc j'ai discuté avec ma directrice et je l'aurai quand même au moins les deux premiers jours pour accueillir les enfants et j'essaie de négocier un temps d'atelier... Quelqu'un a déjà eu une PS sans aide d'une ATSEM pendant les ateliers? Avec un effectif quand même assez chargé (27) Oui, moi j'ai déjà eu le cas il y a 3 ans avec le même effectif, et une ATSEM qui n'était là que pour le goûter ou les ateliers peintures. Son bureau était dans le couloir autant te dire que c'était galère et quand elle a appris que je faisais peinture tous les jours elle a fait une tête pas possible et m'a dit que je travaillais à l'ancienne.... Bref, c'était dur dur surtout pour le langage et la manipulation
nokim Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bon je signe moi aussi pour une TPS/PS cette année!! Je n'ai pas prévu d'ateliers les 2 premiers jours car je ne connais pas les enfants à part 2 d'entre eux mais je compte travailler ( peut-être la 2 ème semaine ) sur la séparation et les doudous.... Sinon ce sera les ateliers habituels: gommettes, décoration d'étiquettes, familiarisation avec les coins de la classe...etc
carly Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 27 PS ici ! J'ai fait le tour de ma classe mais les armoires étaient fermés à clé. Je n'ai donc pas pu tout explorer. A priori j'ai quand même pas mal de matériel. Le "petit" hic, c'est que je risque de ne pas avoir d'atsem mis à part pour les temps de collations, passages aux toilettes, habillages et surveillance de sieste... Je n'ai jamais eu de PS à l'année, et mes années en MS et GS je n'avais pas d'atsem, ca tournait très bien mais les MS/GS ont déjà pris les habitudes d'école. Là, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer avec les 27 PS et gérer un atelier de peinture + les autres en autonomie... Au moins au début... Il n'y a qu'une atsem dans l'école (pour 3 classes) à priori elle ne fait rien DANS les classes. D après ce que j'ai compris la mairie l'a retiré de la classe de PS car ca se passait très mal avec la collègue que je remplace (celle qui ne veut pas me laisser ouvrir ces armoires... Donc j'ai discuté avec ma directrice et je l'aurai quand même au moins les deux premiers jours pour accueillir les enfants et j'essaie de négocier un temps d'atelier... Quelqu'un a déjà eu une PS sans aide d'une ATSEM pendant les ateliers? Avec un effectif quand même assez chargé (27) Oui, moi j'ai déjà eu le cas il y a 3 ans avec le même effectif, et une ATSEM qui n'était là que pour le goûter ou les ateliers peintures. Son bureau était dans le couloir autant te dire que c'était galère et quand elle a appris que je faisais peinture tous les jours elle a fait une tête pas possible et m'a dit que je travaillais à l'ancienne.... Bref, c'était dur dur surtout pour le langage et la manipulation j'ai eu le cas aussi en T1, je n'y étais que le lundi mais l'ATSEM ne faisait QUE les toilettes et l'habillage si j'insistais!et ils étaient 31!!!! c'était un peu l'enfer!et je n'y étais qu'une journée!alors franchement, oui, essaie de négocier un peu!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant