Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

En EPS : ballons de baudruche.

Que fais tu avec les ballons de baudruche ??? Ca fait plusieurs années que je vois cette activité pour la rentrée et cette année j'ai bien envie de tenter avec mes 2 classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux phobiques des ballons....j'ai appris par hasard en milieu d'année qu'une fille de ma classe devenait hystérique à la vue d'un ballon baudruche....c'est certainement rare mais si ca arrive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une élève une fois comme ca ! elle était terrorisée à la simple vu d'un ballon de baudruche ! impressionnant !

pas mal le site soutien over blog. quelqu'un a déjà essayé son fonctionnement ? avec un livre par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, idées...

Je fais un jour par semaine en TPS/PS... Et je suis terrifiée :cry: . Je ne sais pas par où commencer, comment m'y prendre...

Bref... Déjà, est-ce que vous pensez que les ballons de baudruche, c'est faisable avec des TPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous faites quoi dans vos classes ?

Ici en plus des jeux et activités libres j'ai fait

- activité gommettes : décoller et coller les gommettes librement sur sa feuille.

- décorer la page de garde du cahier de liaison à la craie grasse,

- peinture au doigt de l'étiquette porte manteau : avec le doigt, remplir la feuille blanche format A5 de peinture (une seule couleur)

- remplir sa grille de maxicoloredo

Les élèves ne sont pas encore tous passés aux ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous faites quoi dans vos classes ?

Ici en plus des jeux et activités libres j'ai fait

- activité gommettes : décoller et coller les gommettes librement sur sa feuille.

- décorer la page de garde du cahier de liaison à la craie grasse,

- peinture au doigt de l'étiquette porte manteau : avec le doigt, remplir la feuille blanche format A5 de peinture (une seule couleur)

- remplir sa grille de maxicoloredo

Les élèves ne sont pas encore tous passés aux ateliers.

Vache ça bosse chez toi... Bravo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas encore là !

On y va tout doucement et on apprend à se connaitre et à connaitre la classe, c'est déjà pas mal pour cette semaine. On verra les ateliers sans doute la semaine prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici à part les jeux libres on a fait du langage sur calinours et les objets de la plage.

Ils ont décoré de gomettes le cartable de Calinours et posé des images identiques sur des planches (loto) avec des objets de la vie quotidienne et de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne fais pas ca comme des ateliers avec passage obligatoire. Je propose l'atelier et des jeux libres et j'invite les enfants à participer ! Et ils viennent et aiment ca :)

A part quelques irréductibles qui veulent juste jouer à la cuisine et aux voitures et celui qui ne veut RIEN faire (sauf qu'il était dans son petit coin, que discrètement j'ai posé des gommettes et une feuille sur la table à côté de lui et que 5 minutes après il était assis en train de faire son travail :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine prochaine (je suis à 75%)

-découverte de la pâte à modeler avec atsem

-grosses perles et cordelette pour faire des colliers(sans consigne)*

-petits jeux de cache cache d'objets sous des foulards (avec pe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, comme Lututa, j'ai proposé des ateliers :

- peinture à l'éponge avec atsem (une couleur puis une deuxième : recouvrir la feuille. Ce sera pour les porte-manteaux, je leur ferai la trace de la main en blanc ensuite puis je collerai la photo au milieu)

- coller des gommettes sur la page de garde u cahier de liaison

- puzzles

- enfiler des perles

- découverte de la pâte à modeler

Ils sont plutôt volontaires mais la mise en route n'est pas facile, ils ne veulent pas rester sur le banc et se lève tous en même temps alors que je les appelle un par un..

Aujourd'hui, j'ai un peu plus imposé... Certains ont faits la tête et n'ont pas fait grand chose mais dans l'ensemble, ça a été.

Par contre, j'ai fait un essai en salle de motricité mardi et ai abandonné...Ils couraient partout et n'écoutaient rien ! Impossible de faire quoi que ce soit !

Qu'avez vous fait en motricité ?

(en plus, ma plage est très mal placé (45 minutes avant avec : rassemblement, rituels (pas fait encore, juste chant, comptine et J'AI compté les enfants), passage aux toilettes et atelier puis 30 minutes après pour atelier, rangement, faire un petit point sur les ateliers et enlever les chaussons et mettre les chaussures et manteaux pour la récré !

J'en ai parlé à la directrice qui m'a dit d'aller dans une autre salle commune avec les élémentaires (mais peut-être qu'ils peuvent y aller, super si j'arrive et que je ne peux rien faire parce qu'ils sont là ! Avec les petits, je trouve ça important de faire au même moment tous les jours pour structurer la matinée.

Voilà pour moi ... Je suis HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...