Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Pour moi, comme Lututa, j'ai proposé des ateliers :

- peinture à l'éponge avec atsem (une couleur puis une deuxième : recouvrir la feuille. Ce sera pour les porte-manteaux, je leur ferai la trace de la main en blanc ensuite puis je collerai la photo au milieu)

- coller des gommettes sur la page de garde u cahier de liaison

- puzzles

- enfiler des perles

- découverte de la pâte à modeler

Ils sont plutôt volontaires mais la mise en route n'est pas facile, ils ne veulent pas rester sur le banc et se lève tous en même temps alors que je les appelle un par un..

Aujourd'hui, j'ai un peu plus imposé... Certains ont faits la tête et n'ont pas fait grand chose mais dans l'ensemble, ça a été.

Par contre, j'ai fait un essai en salle de motricité mardi et ai abandonné...Ils couraient partout et n'écoutaient rien ! Impossible de faire quoi que ce soit !

Qu'avez vous fait en motricité ?

(en plus, ma plage est très mal placé (45 minutes avant avec : rassemblement, rituels (pas fait encore, juste chant, comptine et J'AI compté les enfants), passage aux toilettes et atelier puis 30 minutes après pour atelier, rangement, faire un petit point sur les ateliers et enlever les chaussons et mettre les chaussures et manteaux pour la récré !

J'en ai parlé à la directrice qui m'a dit d'aller dans une autre salle commune avec les élémentaires (mais peut-être qu'ils peuvent y aller, super si j'arrive et que je ne peux rien faire parce qu'ils sont là ! Avec les petits, je trouve ça important de faire au même moment tous les jours pour structurer la matinée.

Voilà pour moi ... Je suis HS

Tout pareil pour moi !!

J'ai proposé aujourd'hui in atelier peinture et ça en a intéressé pas mal mais la mise en place des enfants autour de la table était laborieuse.... pendant que j'enfilais les tabliers il y en a qui se battaient pour se mettre assis ou toucher les rouleaux... et il y e a qui me criaient moi je veux moi je veux, dur dur!! M'enfin on a quand même réussi à faire passer qlqes enfants et ils étaient contents...

Dans la salle de jeux, j'ai juste fait manipulation de balles, j'ai essayé de les faire danser aujourd'hui mais ça partait dans les sens alors on a arrêté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi:

- collage de gommettes.

- puzzles.

- legos

- étaler de l'encre sur les personnages porte-manteaux.

- lecture d'histoires: T'choupi et spot rentre à l'école

- Comptines; toc toc toc monsieur pouce et que fait ma main...

Et je suis HS aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins puisque je suis brigade et j'ai eu un remplacement long en PS-MS..

alors j'ai fait comme vous:

collage de gommettes

peinture avec tampon mousse pour les MS

déchirer et coller des bouts de papier de couleur

dessins

pâte à modeler..

comptines: toc toc toc monsieur pouce, que fait ma main? pomme de reinette et pomme d'api.

lecture de Petit Bleu et petit Jaune..

en motricité: mardi vélo libre, jeudi ballon libre; vendredi cerceaux libres..certains ps sont restés assis à regarder, je les ai laissés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou! je suis impressionnée :blink:

Lundi et mardi, c'était jeux libres et visite de l'école. J'étais déjà contente de leur faire comprendre qu'il n'est pas utile de retourner la classe pour jouer et qu'il faut ranger :D Et j'étais même très fière de parvenir à les faire asseoir tous en même temps dès le mardi au coin regroupement le temps de 2 comptines et une autre fois pour une histoire :D

Jeudi et vendredi j'avais mis en place un atelier de découverte de la pâte à modeler avec moi et un autre de peinture pour décorer sa carte de porte manteau avec l'ATSEM. Et on continue lundi.

L'après-midi je me suis installée à une table avec des encastrements, venait qui voulait :smile:

En salle de motricité c'était juste de la découverte. J'ai sorti un peu de matériel (cerceaux, quilles, anneaux, briques) et ils ont joué librement. La seule consigne étant de jouer sans crier, taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment on a fait les étiquettes porte-manteaux à la peinture et à l'éponge, jeudi et vendredi après-midi pâte à modeler avec moi,but: ne pas bouger les chaises si il y a plus de place on fait autre chose. Cette semaine gommettes libres avec moi ( décoller, coller, jeter les papiers vides à la poubelle),peinture libre grand format avec l'atsem. En gym on a fait ballon libre, danse individuelle, vélo. Cette semaine on fera s'arrêter au signal, se mettre dans le cerceau au signal,se déplacer en imitant des animaux, danse et vélo. J'ai lu un tchoupi, pop cette semaine je vais lire toutes les couleurs et je sais pas encore quoi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine, je pensais introduire la pâte à modeler et voir ce qu'ils en font...

Terminer les étiquettes porte-manteau à l'encre

mettre des oinces à linges autour des assiettes

Par contre je sèche en motricité?? je ferai bien vélo libre mais il n'y en a pas assez pour tout le monde :sad: alors je crains le pire... quelqu'un a des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas assez de vélo non plus mais on lmet aussi des cerceaux et ils changent quand ils veulent ça se passe plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées en motricité, je sèche toujours un peu en début d'année, et je commençais à me remuer les méninges pour lundi (pour l'instant, j'ai fait manip libre de ballons et vélo; la semaine prochaine, je tenterai bien s'arrêter à un signal et aller dans un cerceau au signal - merci ptitcuicui).

Côté ateliers, rien de bien révolutionnaire: j'ai tenté la peinture (empreintes de main), ça s'est bien passé, alors je passe à la vitesse supérieure avec l'illustration de la comptine "Que fait ma main?" sur grand format. Il y aura aussi décorer son étiquette porte-manteau (gommettes), coin poupée (mettre le collier, ne pas faire trop de bruit...) et puzzles (finir ou tenter de finir son puzzle, rester assis...)

Je continue les comptines (toc, toc, toc, Monsieur Pouce, Que fait ma main?) et les chansons, je vais relire les albums que j'ai déjà lus ("Je veux pas aller à l'école", T'choupi, "Juliette va à l'école"...)

Voilà pour la semaine prochaine.

Faites qu'ils dorment à la sieste :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté la peinture (empreintes de main), ça s'est bien passé, alors je passe à la vitesse supérieure avec l'illustration de la comptine "Que fait ma main?" sur grand format.

Bonjour,

j'ai aussi introduit la comptine "Que fait ma main?" (ils adorent!) mais du coup comment vas-tu procéder pour l'illustrer en grand format avec toute la classe??

La semaine je pensais leur faire décorer avec des gommettes un cartable (moitié d'une feuille A4) pour leur porte-manteaux. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide et vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les porte-manteaux, je pensais peinture aux billes et empreinte de la main par dessus.

Sinon en ateliers : collier, coller des gommettes autour de la feuille de présentation du cahier, jouer calmement dans le coin de son choix sans en changer.

Chez vous les enfants font-ils un ou deux ateliers dans la matinée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un atelier dans la matinée, deux impossible pour le moment! la récréation finit à 11h, sortie des enfants 11h20!

pour la décoration du porte manteau, j'ai fait ça

http://jt44.free.fr/ghi/lettre-a-transformer2.pdf

mais j'ai des PS-MS, et pour l'instant je ne l'ai fait qu'avec les moyens..

pour les petits ils ont juste peint leur initiale, reste le bonhomme à faire cette semaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous !

Pour lundi et mardi :

- peinture avec des cotons tige pour les portemanteaux : remplir l'espace feuille.

- empreinte de la main pour faire une affiche pour la porte de la classe : expérimenter différents supports/outils.

- coins jeux.

EPS : le parcours ! monté par les maitresses des moyens et des grands... va falloir simplifier pour les petiots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...