Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Pour cette semaine, on va continuer la peinture : préparer la couverture pour nos cahiers de vie (on va découvrir de nouveaux outils pour peindre comme ça), et faire des points avec le doigt en peinture (on décore sur une feuille un tee-shirt, celui de Stitch notre mascotte).

Je vais aussi continuer des ateliers de manip' : pâte à modeler, perles, on va tenter aussi les puzzles en bois de 4 pièces.

je vais lancer un atelier langage autour des coins jeux de ma classe, ça permettra aussi d'y mettre différents affiches référentiels et d'évaluer leur langage et leur vocabulaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la décoration du porte manteau, j'ai fait ça

http://jt44.free.fr/ghi/lettre-a-transformer2.pdf

mais j'ai des PS-MS, et pour l'instant je ne l'ai fait qu'avec les moyens..

pour les petits ils ont juste peint leur initiale, reste le bonhomme à faire cette semaine..

Super idée, merci! Je vais tenter demain en peignant avec des cotons-tiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lundi-mardi:

-découverte des emporte pièce pour la pâte à modeler

-découverte du laçage

-fond à l'éponge et à la gouache pour le cahier de vie avec l'asem

-évaluation diagnostique sur les couleur et les quantités en manipulant les ours de tri Nathan

-langage dans les coin jeux

-motricité: rondes et parcours simples

-musique: écoute

-Sinon: coins jeux et dessin libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour cette semaine, on va lancer les étiquettes présences (la mascotte va ramener la sienne, je vais montrer celles des enfants...)

- retrouver sa photo, son étiquette. la coller sur une feuille de la couleur de son groupe + décorer.

- maxi coloredo : participer à l'activité : essayer de remplir sa grille

- animaux de tri : découverte librement, faire verbaliser les ébauches de tris

- pate à modeler : découverte + essai de faire des boules

- puzzle à encastrement (fiche de réussite)

- peinture au doigt de l'étiquette porte manteau pour ceux qui ne l'ont pas encore fait + coller des morceaux de papier coloré sur l'étiquette

- jeux de construction libre : duplo

on va aussi commencer le cahier de langage, voir le vocabulaire du coin cuisine (en mettant les images des objets aux endroits ou ils se rangent) peut être lancer les casiers, mais ca je vais peut être attendre encore un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: waouh Lutya Tu comptes faire tout ça avec 27 petits??

je ne peux même pas tenter la moitié avec 20 gamins mais bon j'ai 6 TPS qui n'arrêtent as de pleurer... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on va essayer ^^

J'ai mon Atsem qui va m'aider hein ^^ Le premier groupe d'atelier c'est pour le matin, et le 2ème pour l'aprem.

Je pense juste que pour les animaux de tri ca sera manip libre et SEULEMENT si j'ai un moment je fais verbaliser, et pour la PAM pareil ca risque d'être découverte libre.

Ca vous parait trop ambitieux ? Je n'ai pas l'habitude des PS.... Et si je les laisse trop jouer j'ai peur des débordements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on va essayer ^^

J'ai mon Atsem qui va m'aider hein ^^ Le premier groupe d'atelier c'est pour le matin, et le 2ème pour l'aprem.

Je pense juste que pour les animaux de tri ca sera manip libre et SEULEMENT si j'ai un moment je fais verbaliser, et pour la PAM pareil ca risque d'être découverte libre.

Ca vous parait trop ambitieux ? Je n'ai pas l'habitude des PS.... Et si je les laisse trop jouer j'ai peur des débordements...

Tu arrives à faire des ateliers l'après-midi ?

Les miens font la sieste jusque la récréation donc les ateliers, c'est juste le matin et je n'ai le temps que d'en faire 1 seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aprés midi ils dorment de 13h25 à 15h environ, un temps de réveil échelonné et jeux. Récré de 15h30 à 16h et "atelier" de 16h à 16h25, puis je raconte une histoire et il est l'heure. 16h35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aprés midi ils dorment de 13h25 à 15h environ, un temps de réveil échelonné et jeux. Récré de 15h30 à 16h et "atelier" de 16h à 16h25, puis je raconte une histoire et il est l'heure. 16h35.

Ok... Quand les miens rentrent c'est déjà l'heure de la garderie... Je n'ai donc rien le temps de faire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà récupéré toutes les photos de vos élèves?? Comment vous avez fait?

Sur 21, j'en ai récupéré...4...Je suis bloquée pour faire les étiquettes.

J'ai mis un mot à la porte, les trois-quarts des parents ne regardent pas ou s'en tamponnent le coquillard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les prends en photo moi meme et j'imprime sur papier normal, (on demande les autorisations pour les prendre en photo bien sur :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas à récupérer les photos, tu ne peux pas les prendre avec un numérique (ou ton portable) ?

Sinon, à la place des photos, une gommette de couleur ou un signe (tampon). Perso je ne mets pas de photo sur les étiquettes, je mets juste l'initiale avec la police Bestiole en haut de l'étiquette (voir les étiquettes de Christine sur le site Matern'ailes).

Sinon chez nous, en ce début de semaine :

- pâte à modeler (préparer à manger pour la mascotte) boudins à couper au couteau ou petits morceaux (motricité fine, utilisation de la pince pouce/index)

- Peinture à la brosse plate et gouache fluo pour les étiquettes de porte manteau suivi de

- Encollage de la feuille sèche au vernis colle et collage de paillettes dorées puis encore

- recherche de son initiale/éponge et peinture de l'initiale à l'acrylique noire (une seule fois au centre de l'étiquette)

- Tri des livres sur les grenouilles (1)Recherche du livre intrus (2) tri albums/documentaires

- Utilisation de la bibliothèque de classe : replacer le livre sur la photocopie de la couverture

- Jeux de construction, puzzles, et dessin, libres.

En motricité on a découvert quelques actions avec les ballons et on continue demain.

Je précise que j'ai des PS/MS et que mes PS sont tous réveillés à 15h30 donc on fait aussi un atelier l'après midi avec eux après la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...