Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

ce que vous appelez ateliers c'est sur la base du volontariat ou vous faîtes passer tout le monde ( et vous tournez :cry: ? ) parce que moi pour le moment ils jouent et je les appelle globalement ils sont partant pour tout ce qui est peinture, sauf 2 où c'est non quelle que soit la question. Je sais pas trop comment passer au mode 4 groupes qui tournent où ils ne choisissent plus leur activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de groupes pour moi non plus, les enfants s'installent volontairement quand ils voient que je prépare la table et tout le monde passe (parce que je n'ai que 23 élèves donc c'est jouable) sur l'atelier dirigé avec moi, et tournent aussi selon leur envie à la pâte à modeler, aux jeux de construction etc. de façon autonome.

Enfin personnellement je trouve ça très bien comme ça et passer de ce mode de fonctionnement à 4 groupes figés, je n'en vois pas l'intérêt avec des PS pures (et pas non plus dans un premier temps avec les PS/MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand tu dis qu'ils passent de façon autonome sur le reste tu veux dire que tu as sorti le matériel sur les tables et qu'ils n'ont le droit qu'à ça . Ou qu'ils font tout ce qu'ils veulent ? Moi j'aime bien le système des 4 groupes parce que justement ils ne font pas forcément ce qu'ils veulent quand ils veulent parce que y'en a certains on les verrait toujours au même endroit ou au contraire ils refuseraient toujours certains ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté la peinture (empreintes de main), ça s'est bien passé, alors je passe à la vitesse supérieure avec l'illustration de la comptine "Que fait ma main?" sur grand format.

Bonjour,

j'ai aussi introduit la comptine "Que fait ma main?" (ils adorent!) mais du coup comment vas-tu procéder pour l'illustrer en grand format avec toute la classe??

La semaine je pensais leur faire décorer avec des gommettes un cartable (moitié d'une feuille A4) pour leur porte-manteaux. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide et vos idées!

Pommedamour59, tu n'as pas dû voir mon mess plus haut :blush:

Peux-tu m'indiquer comment tu comptes faire illustrer la comptine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en place des étiquettes présences vendredi, et ce matin, ils ont mis leur étiquette en arrivant. Juste eu à leur rappeler de la prendre! Contente!

Et on a essayé de mettre en place les groupes d'ateliers (les élèves doivent trouver leur photo sur les tables, pour savoir dans quel atelier ils sont), avec pour objectif de rester à la table de son groupe: bilan plutôt positif, même si certains sont quand même allés à la table de la peinture. On avance, on avance! Niveau pleurs, ça s'est bien calmé, et au bout de 20 minutes, plus personne ne pleure! Youpi !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en place des étiquettes présences vendredi, et ce matin, ils ont mis leur étiquette en arrivant. Juste eu à leur rappeler de la prendre! Contente!

Et on a essayé de mettre en place les groupes d'ateliers (les élèves doivent trouver leur photo sur les tables, pour savoir dans quel atelier ils sont), avec pour objectif de rester à la table de son groupe: bilan plutôt positif, même si certains sont quand même allés à la table de la peinture. On avance, on avance! Niveau pleurs, ça s'est bien calmé, et au bout de 20 minutes, plus personne ne pleure! Youpi !!! :D

Quels étaient tes ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-avec moi: langage sur le matériel de la classe (imagier et objets réels)

-avec l'ATSEM: peindre un dessin de cartable en essayant de ne pas sortir du cadre

-autonomie 1: découverte des Kaplas: essayer de construire un mur

-autonomie 2: jeux de loto: remettre les images sur l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes ps ont fait une tps ? parce que avoir des ateliers en autonomie, chapeau. Ils ne refusent pas l'atelier que tu leurs donnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 PS avaient fait une TPS, les autres non. Pas eu de refus, mais j'avais choisi des jeux attractifs. Beaucoup voulaient aller à la peinture, mais je leur ai expliqué qu'ils le feraient un autre jour, et ils en sont restés là. Bien sûr, ils ont essayé de changer de table, mais comme je les avais à l'oeil, ils ont fini par comprendre qu'ils devaient rester à leur table. Certains n'ont pas bougé de leur table, et ont fait l'activité proposée jusqu'à ce que je dise d'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai voulu tenter les ateliers ce matin bah j'ai vite déchanté et du coup demain je passe tout le monde pour finir sa peinture de l'étiquette porte manteau histoire qu'on en finisse et je vais leur sortir la pâte à modeler + accès aux coins jeux

ce début d'année en maternelle me frustre complètement et pour l'instant je fais une overdose de garderie!!! j'en peux plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai voulu tenter les ateliers ce matin bah j'ai vite déchanté et du coup demain je passe tout le monde pour finir sa peinture de l'étiquette porte manteau histoire qu'on en finisse et je vais leur sortir la pâte à modeler + accès aux coins jeux

ce début d'année en maternelle me frustre complètement et pour l'instant je fais une overdose de garderie!!! j'en peux plus!!

Ton témoignage me fait du bien car c'est exactement ce que je ressens. Je suis frustrée, j'ai vraiment l'impression de n'avoir le temps de rien faire. Aujourd'hui, je suis retournée en motricité après un fiasco mardi dernier, il m'a fallu au moins 1/4 d'heure pour arriver à la salle !

J'ai tenté des ateliers (certains imposés d'autres libres), bof bof ... et comme toi, j'aimerai en finir de ces étiquettes porte-manteaux ! (pour entamer la couverture du cahier de vie !)

A peine le temps de lire une histoire et les récrés sont très tard donc les enfants n'ont pas vraiment de pause et je n'ai même pas le temps de me poser avec eux avant la cantine.

L'après-midi c'est sieste, habillage, récré et c'est l'heure... Je n'ai le temps de rien faire...

Cela m'interroge beaucoup...

J'ai 8 moyens qui ne s'y retrouvent pas et c'est eux qui rechignent le plus à venir le matin.

+ un élève qui pleure TOUTE la matinée (et fort) après s'être fait vomir... Je vous raconte ^pas le fond sonore qui énerve tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais les pleurs j'en parle pas parce que bientôt c'est moi qui vais m'y mettre sans compter la maman qui n'arrive pas à partir de la classe et qui était là ce matin jusqu'à l'heure de mon regroupement (j'ai cru qu'elle allait s'asseoir avec nous ^^)

en plus ma collègue de PS veut changer son créneau EPS ce qui fait que si ça se confirme je vais me retrouver avec un créneau de 1h pour faire mes 2 ateliers, ce qui est très bien niveau timing sauf que j'ai pas de pause pour enchaîner du coup je me pose des questions sur la viabilité de mes groupes alors j'hésite à me lancer dans une organisation sans groupe fixe

en fait je me pose 1 millier de question à la minute... en plus je suis inspectée pour la première fois cette année, je suis ZIL mais je risque de rester sur cette classe une très grande partie de l'année... j'ai jamais eu de maternelle à l'année cela va de soi... et cerise sur le gateau je n'ai aucun don pour la maternelle et je crois que j'y suis allergique!!

Je sais qu'on a aussi des jours sans en élémentaire mais je trouve qu'on les ressent pas du tout de la même façon.... j'en sais rien j'ai pas l'impression d'être à ma place en maternelle tellement je ne sais pas comment m'y prendre la pluplart du temps.... mais bon faut pas désespérer ça va venir ;-)

Et puis demain ça va bien se passer :D lol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...