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conscience phonologique


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Posté(e)

j'ai besoin d'aide

jamais fait de cp ni de gs donc la conscience phonologique jusque la c'était un mot inconnu

j'ai quelques h à faire en cp

donc si vous avez des exemples de choses à travailler....

merci

Posté(e)

Quelques pistes : exemple avec le son /a/;

Dire des mots, les enfants lèvent le doigt s'ils entendent le son /a/ sinon ils font "superman" (ils mettent le poing en avant comme superman);

Taper les syllabes d'un mot et dire où se trouve le son /a/ (ex. PAN DA : deux syllabes; le son /a/ dans la deuxième syllabe)

L'intrus : dire trois mots : deux ont le son /a/, un troisième non, c'est l'intrus;

Trouver un maximum de noms d'animaux avec le son /a/; Pêche au son /a/ dans la classe (tableau, table, cahier...);

Dans n'importe quel bouquin de CP, tu trouveras des dizaines d'autres idées.

Bon courage!

Posté(e)

moi je joue au "roi aime"

et là je dis par exemple pour le son [a]

"le roi aime les pandas, les ananas, les bananes, les chats

mais le roi n'aime pas les fruits, les légumes..."

quand les enfants ont compris le "truc" ils lèvent leur doigt et je leur demande si le roi aime un mot avec le son A et un mot sans le son. Si l'enfant a compris il m'aide pour trouver d'autres mots.

la première séance est plutôt drôle car ils cherchent des points communs entre tous les mots (la couleur, la forme...) mais après ils sont vite dedans.

Posté(e)
moi je joue au "roi aime"

et là je dis par exemple pour le son [a]

"le roi aime les pandas, les ananas, les bananes, les chats

mais le roi n'aime pas les fruits, les légumes..."

quand les enfants ont compris le "truc" ils lèvent leur doigt et je leur demande si le roi aime un mot avec le son A et un mot sans le son. Si l'enfant a compris il m'aide pour trouver d'autres mots.

la première séance est plutôt drôle car ils cherchent des points communs entre tous les mots (la couleur, la forme...) mais après ils sont vite dedans.

Je vais faire de la phono en aide perso avec un groupe de l'une de mes classes, je pense remettre le nez dans phono et j'avais un autre livre d'une équipe canadienne je crois, mais je ne sais plus le nom...

Je pense effectivement travailler, le frapper de syllabe, retrouver si le son est en début , en milieu , fin de mot, etc...

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