crika Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Voilà je prépare mes oraux (on ne sait jamais !) et là je suis sur la Shoah. J'essaie d'étudier ce sujet sur le plan pédagogique et comme c'est nouveau dans les programmes (enfin ceux de 2002), j'aimerais savoir comment vous l'abordez en classe car sur les différents témoignages que j'ai lus, les approches sont différentes et tout cela me semble très délicat. Autre question : CM2 ou CM1 ? Merci
stéphanie.vo Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 CM1 ou CM2, ça dépend de la programmation du cycle en histoire, chronologique ou spiralaire...mais dans le cas d'une programmation chronologique, je dirais au CM2 puisque la Shoah fait partie du programme du XXème siècle avec la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai réalisé un dossier pour l'iufm sur la 2nde GM : concernant le génocide des Juifs, j'ai proposé de travailler en groupes sur divers extraits du Journal d'Anne Franck, d'Auschwitz expliqué à ma fille (Annette Wieviorka - Ed du Seuil), de photographies de trains en partance pour les camps, de personnes juives portant l'étoile jaune...pour arriver au constat, comme le disent les programmes, que pour la 1ère fois un peuple est exterminé pour la seule raison de son appartenance à une religion et une culture. Arriver aussi au constat, et c'est ce qui touche les élèves, que même les enfants, de leur âge et + jeunes, étaient des victimes potentielles du nazisme. Enfin, selon les régions, l'histoire locale a pu être témoin des déportations : je pense notamment à Drancy...On peut peut-être proposer une étude de la question via l'Histoire locale. Bonnes révis'
crika Posté(e) 20 mai 2004 Auteur Posté(e) 20 mai 2004 Merci Stéphanie pour ces précisions Personne d'autre ? _bl_sh_
marie l Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 L'album otto, autobio d'un ours en peluche, qui est dans la liste c3 peut être aussi un bon déclancheur. A étudier en // en litterature. Marie
dinosaure Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Moi je l'aborde en éducation civique : lors des déclarations : pourquoi on a "fait " la déclaration universelle des droits de l'homme, après le 2 ème GM et donc je parle de ce qui s'est passé avec les juifs, même si ils ne l'ont pas abordé en histoire. De toutes façon il y a toujours des élèves qui en ont entendu parlé chez eux.
Dominique Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Bonjour, Il ya des pistes pour l'école primaire dans ce dossier : http://www.cafepedagogique.net/pdf/shoah2004.pdf
catherine40 Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Il y a un bouquin que j'ai utlisé en 5° Segpa qui s'appelle "Mon ami Frédéric". Il présente bien la montée de la haine raciale en Allemagne à partir de 1930.
crika Posté(e) 21 mai 2004 Auteur Posté(e) 21 mai 2004 Merci pour vos réponses Pour le lien, j'avais effectivement trouvé ces informations qui ont complété mon dossier
MadMarc Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 dommage que ce soit dans 6 mois, pile a l'autre bout de l'annee...
Charivari Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 UP. J'envisage de présenter "Nuit et brouillard" de Jean Ferrat à l'oral de musique et je me documente sur la manière dont on peut aborder l'a Shoah en classe. Avez-vous des expériences ? des recommandations ? Littérature de jeunesse ? Cinéma ? Musique ? (je pense que le film d'Alain Resnais n'est pas adapté à des CM2, qu'en dites-vous ?)
doctole Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 En suivant ce lien tu trouveras deux sites fort intéressants sur la shoah. http://trukastuss.over-blog.com/article-2349591.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant