Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je prépare mes oraux (on ne sait jamais !) et là je suis sur la Shoah.

J'essaie d'étudier ce sujet sur le plan pédagogique et comme c'est nouveau dans les programmes (enfin ceux de 2002), j'aimerais savoir comment vous l'abordez en classe car sur les différents témoignages que j'ai lus, les approches sont différentes et tout cela me semble très délicat.

Autre question : CM2 ou CM1 ?

Merci :wub:

Posté(e)

si tu cherches une bd : maus, d'art spiegelmann...

Posté(e)

CM1 ou CM2, ça dépend de la programmation du cycle en histoire, chronologique ou spiralaire...mais dans le cas d'une programmation chronologique, je dirais au CM2 puisque la Shoah fait partie du programme du XXème siècle avec la seconde guerre mondiale.

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai réalisé un dossier pour l'iufm sur la 2nde GM : concernant le génocide des Juifs, j'ai proposé de travailler en groupes sur divers extraits du Journal d'Anne Franck, d'Auschwitz expliqué à ma fille (Annette Wieviorka - Ed du Seuil), de photographies de trains en partance pour les camps, de personnes juives portant l'étoile jaune...pour arriver au constat, comme le disent les programmes, que pour la 1ère fois un peuple est exterminé pour la seule raison de son appartenance à une religion et une culture. Arriver aussi au constat, et c'est ce qui touche les élèves, que même les enfants, de leur âge et + jeunes, étaient des victimes potentielles du nazisme.

Enfin, selon les régions, l'histoire locale a pu être témoin des déportations : je pense notamment à Drancy...On peut peut-être proposer une étude de la question via l'Histoire locale.

Bonnes révis' ;)

Posté(e)

Merci Stéphanie pour ces précisions :)

Personne d'autre ? _bl_sh_

Posté(e)

L'album otto, autobio d'un ours en peluche, qui est dans la liste c3 peut être aussi un bon déclancheur. A étudier en // en litterature.

Marie

Posté(e)

Moi je l'aborde en éducation civique : lors des déclarations : pourquoi on a "fait " la déclaration universelle des droits de l'homme, après le 2 ème GM et donc je parle de ce qui s'est passé avec les juifs, même si ils ne l'ont pas abordé en histoire. De toutes façon il y a toujours des élèves qui en ont entendu parlé chez eux.

Posté(e)

Il y a un bouquin que j'ai utlisé en 5° Segpa qui s'appelle "Mon ami Frédéric". Il présente bien la montée de la haine raciale en Allemagne à partir de 1930.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :wub:

Pour le lien, j'avais effectivement trouvé ces informations qui ont complété mon dossier ;)

Posté(e)

dommage que ce soit dans 6 mois, pile a l'autre bout de l'annee...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

UP.

J'envisage de présenter "Nuit et brouillard" de Jean Ferrat à l'oral de musique et je me documente sur la manière dont on peut aborder l'a Shoah en classe.

Avez-vous des expériences ? des recommandations ?

Littérature de jeunesse ? Cinéma ? Musique ? (je pense que le film d'Alain Resnais n'est pas adapté à des CM2, qu'en dites-vous ?)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...