cocottte Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 J'ai fait mon mémoire sur le thème "enseigner l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale à partir de la littérature de jeunesse", tu peux le trouver sur cartables: http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=11708 http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=13636 http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=13637 Quelques livres très interressants pour un tel travail: - Otto, autobiographie d'un ours en peluche - La trilogie les trois secrets d'Alexandra de Pef et de Daeninckx - L'étoile d'Erika - Sauve toi Elie - La grande peur sous les étoiles Tu trouveras une biblio complète dans mon mémoire. On peut aussi partir de films: Au revoir les enfants de Louis Malle est tout à fait adapté, ou encore le téléfilm La colline aux mille enfants. Penser aux témoins également (je crois qu'il y a une association paroles d'étoiles). Un site enfin: http://www.grenierdesarah.org/ Voilà
maille1 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bonjour, Je lis avec intérêt vos posts ; je trouve que c'est un sujet vraiment difficile, et pour ma part, je doute de son opportunité pour des enfants si jeunes... le film d'Alain Resnais était diffusé à mon époque en classe de troisième, et il est même à cet âge extrêmement bouleversant. La présentation dans les programmes ("peuple exterminé pour sa culture et sa religion") me semble très (trop) simpliste aussi... le génocide des Juifs s'inscrit dans tout un contexte historique, social, économique, impossible à appréhender au niveau du primaire, encore source de nombreux débats historiques. Un livre très utile à ce sujet : "Modernité et holocauste" de Baumann ; il y a aussi la biographie de Hitler par un anglais dont le nom m'échappe. Bref, tout ça pour dire que, pour mes enfants scolarisés à la maison, nous n'aborderons pas ce sujet directement au niveau du primaire, et que je réponds basiquement aux questions sur le sujet. Je pense qu'il faut être prudent avec la sensibilité des enfants ; prendre de la distance avec l'histoire récente, contemporaine, est difficile. Recevoir crûment certaines informations peut être traumatisant (un enfant de CM1 de mon entourage a été saisi à l'idée de gens brûlés dans des fours, ce qui avait été expliqué en classe ; quel intérêt d'avoir à cet âge ces précisions? est-ce que ça ne risque pas de favoriser un "blindage", et paradoxalement, de minimiser ces faits?). L'approche "mesurée" par des livres comme Otto me parait préférable .
cocottte Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Je suis bien d'accord avec toi, Maille1, sur l'extrème précaution dont on doit faire preuve pour discuter de ce sujet avec nos élèves. La question du "faire ou ne pas faire" ne se pose pas pour nous puisque de toute façon c'est dans les programmes, donc obligatoire. En revanche, le "quoi" et le "comment": oui, il faut sérieusement se pencher dessus avant. Il me semble également qu'il faille éviter toute photo ou image choquante. Le but n'est pas de traumatiser nos élèves! Eviter également de rentrer dans les détails sordides du processus d'extermination. Mais il est important pour moi de dégager un espace de parole: les élèes savent déjà beaucoup (trop) de choses sur ce sujet, mais il le savent mal. Remettre les choses à plat, répondre à leurs interrogations et à leurs angoisses me semble primordial. Montrer qu'il ne s'agit pas d'un mythe, mais bien d'une réalité historique. Mais il faut avoir le coeur sacrément bien accroché parce qu'ils ont le don pour nous ébranler! Bref, il me semble important d'enseigner cette période de l'histoire mais c'est à faire avec une extrème prudence.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant