caro Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Salut!! alors moi je n'ai rien d'une fée, mais je peux peuy-être vous donné un coup de pouce (à défaut d'un coup de baguette magique!!! :P ) j'ai préparé le concours avec forprof, et notre prof d'EPS est vraiment génial!! c'est un conseiller pédagogique d'EPS à la retraite. et je vous jure que jamais il ne nous a parlé de truc rebondissant!!!! en fait, dans cette épreuve on ne nous demande pas dêtre un spécialiste de toutes les APS, mais bien un spécialiste en pédagogie. alors pas de panique si on tombe sur le rugby... les mots magiques (qui entre nous n'ont rien d'extraordinaires!!!): il faut situer la ou les séances proposées par le doc dans une unité d'apprentissage: est-ce qu'il s'agit d'une situation d'entrée, d'une situation de référence initiale, une situation d'apprentissage ou de référence finale? le plus important c'est de justifier. c'est bien aussi de faire référence à la sécurité (pas mal de le dire juste avant les questions des jurys, comme ça ils commencent avec un truc qu'on connait!!) et à l'éducation à la sécurité. enfin, je fais partie des adeptes des "avant/après" séance: une préparation en amont et en aval d'une séance, en classe.cette fois ce n'est plus dans le cadre de l'EPS mais plutôt en français par exemple pour préparer les fiches d'évaluations avec les enfants...encore de la transdisciplinarité!!! voilà... j'espère vous avoir éclairer... bises Caro
gourmande Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 salut, oui, ce serait même super intéressant : j'ai l'impression que le plantage en Eps est courant... La seule expèrience que je connais; une copine en 2003 à versailles : situation péda était un enfant dans l'eau avec un adulte : ? : qui est l'adulte? R : la maitresse. Là elle s'est fait incendiée par un "la maitresse ne doit pas être dans l'eau." Plus plein de questions bizarres et agressives...Elle a eu 3/20 mais est arrivée 600eme su LP...Les jurys des autres disciplines étaient très gentils d'aprés elle. Voilà..
shining Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 je me permet de repondre car meme si c ma 1ere tentative j'ai fait un licence STAPS mention educ et motricité et donc je maitrise bien l'EPS B) -tt d'abord bien connaitre les obj de l'eps en primaire (generaux, transversaux et specifiques) -connaitre les io en ce qui concerne chaque APS (savoir situer une situation dans un cycle) -se constituer un repertoire d'activités par APS et par cycle pour repondre aux questions "avant/aprés" ou remediation/complexification -enfin avoir un minimum de culture concernant les differentes aps (regle, nb de joueur,...) le terme "referentiel bondissant" (ballon...) est a proscrire sinon le jury va croire qui vous vous moquez de lui..., en revanche les termes "competences specifiques, transversales, APS, EPS (pas sport qui induit une notion competitive),act d'oppositions,objectifs de la seance, du cycle,..." seront les bienvenues si vous avez des questions n'hesitez pas!!
crika Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Bon ça commence à s'éclaircir Merci pour vos témoignages car c'est vrai qu'il faut aller à l'essentiel vu le temps qu'il nous reste alors autant savoir ce qui prime
caronoun Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 L'année dernière j'ai eu 15/20 à l'oral d'EPS, j'ai su replacer les ressources énergétiques et à peu près les questions qui étaient posées. Par contre quand le jury me posait une question dont je ne connaissais pas la réponse, j'ai préféré leur dire que je ne savais pas plutot que dire une bétise, et ça s'est bien passé. J'avais une séquence d'apprentissage de basket.
Cath Lulu Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 pr ceux qui st au cned, je suis en train de regarder la K7 sur l'eps, il y a des séances en MS et GS qui ont été filmées et je trouve que ça éclaire pas mal, surtout qd on n'y connait pas gd chose !
sandrineh Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Voici mon expérience à l'oral de sport de l'année dernière. Je connaissais les docs d'application et les programmes mais je n'avais aucune méthode pour présenter le sujet (que dire dans l'intro ...) et ça a donc été l'enfer . Cette année je suis encore perdue et je cauchemarde . Franchement, je préfère passer l'oral pro plutot que le sport. Je me raccroche cette année au guide de l'enseignant mais j'ai l'impression de me noyer. En parlant de noyade, quelqu'un peut me confirmer que pour Lille il n'y a plus toutes les aps à voir . Bon courage à tous pour les réviz et meilleure relation que moi avec cette matière cryin
karen Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 L'an dernier, mon oral a été catastrophique ! (3/20). Le jury a commencé par me demander à qeul APS se rapprochait l'activité que j'avais décrite (sans doute très mal y a trois nas idem 3/20 pourtant j'ai tenue 10 mns environ, mais je crois que je me susi trompée d'aps c'était des jeux de grimpe, j'ai placé ça dans athlétisme alors que c'était gymnastique, efnin je crois . totu au lond de l'entretien ils ont insisté la dessus et je n'ai pas changé d'avis car je pesnais etre sûre de mon aps ben ça n'a pas loupé
Ophel Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Pas de panique! J'ai préparé le concours avec le CNED, mais n'ai jamais lu ou regardé aucun de leurs documents, et je me suis aidée de ce que j'ai pu trouver sur le forum. Je n'ai pas beaucoup bossé l'EPS faute de connaissances en misant sur ma note en course. Résultats: je suis tombée sur un jeu collectif en TPS-PS, j'ai beaucoup dit je ne sais pas, j'ai répondu ce qui me paraissait logique, et j'ai eu 18. En intro, j'avais demarré par la place de l'EPS à l'école, dans les programmes et le fait que ce soit le "parent pauvre" dans pas mal de classe, puis j'avais enchaine sur la différence entre Sport et EPS, et education physique et education sportive, et fait le lien avec les jeux co en maternelle. Il me semble que j'avais trouvé un plan et quelques conseils sur le forum, je ne les ai plus sur mon disque dur, mais, si mes souvenirs sont bons (et là, rien n'est moins sur), c'était Angelik qui avait fourni cette feuille de conseils. Peut-etre que ceux de l'année dernière l'ont encore? Bon courage à tous!!!
Tesss Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 quelqu'un a encore la fiche de conseils alors????? Ca m'intéresserait beaucoup car cette épreuve est ma bête noire!! elle me terrorise cryin
Guyl44 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 La seule expèrience que je connais; une copine en 2003 à versailles : situation péda était un enfant dans l'eau avec un adulte : ? : qui est l'adulte? R : la maitresse. Là elle s'est fait incendiée par un "la maitresse ne doit pas être dans l'eau." la je ne comprends pas, car pendant deux , et jusqu a l année derniere, j ai accompagné une maitresse de CP a la piscine en tant que maman . Elle avait en charge le groupe des enfants "petits nageurs", et elle était bien entendu dans l eau avec les enfants. Et a chaque fois qu on arrivait, il y avait une autre école dans le bassin ... avec une maitresse dans l eau. Mais il est vrai que je n ai jamais vu de maitre nageur dans l eau :P Je pouvais meme aller avec elle, si j avais bien voulu passer une "validation piscine" effectuee par le conseiller péda pour les accompagnateurs. La premiere année, je ne l ai su qu'à 16h , alors que cela commencait une heure plus tard. La deuxieme année, j ai voulu avoir une equivalence car je faisais de la plongée en bouteilles un an avant encore , mais cela n a pas été possible ... et comme j avais deja vu en quoi cela consistait maitresse dans l eau avec les enfants ... je n ai pas insisté dans cette démarche. Guylaine
Tesss Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 moi aussi j'ai accompagné en natation cette année et c'est vrai que des fois la maîtresse était dans l'eau!!! Pourquoi disent-ils que la maîtresse n'est pas dans l'eau???
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