Aller au contenu

phrases magiques en EPS?????


taratatouille

Messages recommandés

Ophel ça me rassure beaucoup ce que tu dis : "j'ai dit beaucoup je ne sais pas et j'ai eu 18". Et puis je constate avec ton témoignage que visiblement, il ne vaut mieux pas rester cramponné au document donné dans sa présentation mais parler également du sport en général et de son application en classe. J'en ai pris bonne note.

Je l'ai passé l'an dernier, j'ai eu 10,5. Je suis tombée sur le thème de l'enchaînement : séance de parcours d'obstacles sur agrés (saut, roulades, tours, rampage...).

Je crois avoir assez bien argumenté autour des questions, mais je maîtrisais assez mal le côté pédagogique et place du sport à l'école. Ils m'ont posé la question : "quel rôle donneriez-vous à cette activité ?" (je suppose qu'ils attendaient de moi que je leur donne la place de cette acitivité dans une APS - gym - et sa situation dans l'unité d'apprentissage) et je n'ai pas su répondre.

Ils m'ont également demandé : "quand un élève fait le parcours devant ses camarades, sur quoi l'enseignant doit-il faitre porter l'attention des élèves ?", j'ai tenté plusieurs réponses (car à chaque fois ils vous reposent la même question tant que vous ne leur donnez pas LA réponse qu'ils attendent) :

moi : "sur celui qui fait le parcours"

eux : "plus précisément ?"

moi : "sur les gestes qu'il fait"

eux : "c'est à dire ?"

moi : "sur sa manière de faire les gestes et de les enchaîner"

eux : "oui mais de quelle manière ?"

moi : "en demandant à l'élève de décomposer ses gestes"

eux : "oui et puis ?"

moi : ".............."

eux : "en montrant les parties du corps de l'élève qui sont en mouvement, et en expliquant la manière dont les membres et les muscles fonctionnent pendant le mouvement"

moi : "ah...oui...effectivement"

Bon, voilà un peu le genre de dialogue auquel vous pouvez vous attendre...

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ophel

    9

  • gourmande

    8

  • Cécile pyrénees

    4

  • Fine

    4

C'est vrai que moi, j'ai beaucoup parlé de la place de l'EPS en intro, et à la fin quand ils m'ont demandé ce que ma pratique personnelle m'avait apportée...

Et je suis d'accord avec toi, ils vont te demander de situer une activité dans une APS et à peu près dans la séquence. Si on arrive à voir à peu près ça, c'est dèjà un gros bout de fait. Puis imaginer des prolongements.

Pour la natation, la maîtresse est normalement hors de l'eau car elle est censée surveiller les enfants, et pour celà, elle doit avoir un oeil sur tous, donc ne pas être au milieu d'eux, mais en hauteur, sur le bord.

Cependant, lorsqu'elle s'occupe des débutants, elle est quasiment obligée d'aller dans l'eau. selon ma prof d'EPS de cette année, elle doit alors signaler à un maître nageur qu'elle est dans l'eau, et c'est lui qui prend le relais pour la surveillance.

Je vais à la piscine avec des TPS-PS pour mon stage terminal, je suis dans l'eau tout le temps, avec un MNS et deux mamans, et un MNS est au bord avec une perche, au cas ou... Je ne me vois pas rester sur le bord, et laisser mes 2 ans dans l'eau tous seuls :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de repondre car meme si c ma 1ere tentative j'ai fait un licence STAPS mention educ et motricité et donc je maitrise bien l'EPS B)

-tt d'abord bien connaitre les obj de l'eps en primaire (generaux, transversaux et specifiques)

-connaitre les io en ce qui concerne chaque APS (savoir situer une situation dans un cycle)

-se constituer un repertoire d'activités par APS et par cycle pour repondre aux questions "avant/aprés" ou remediation/complexification

-enfin avoir un minimum de culture concernant les differentes aps (regle, nb de joueur,...)

le terme "referentiel bondissant" (ballon...) est a proscrire sinon le jury va croire qui vous vous moquez de lui..., en revanche les termes "competences specifiques, transversales, APS, EPS (pas sport qui induit une notion competitive),act d'oppositions,objectifs de la seance, du cycle,..." seront les bienvenues :)

si vous avez des questions n'hesitez pas!!

merci, moi aussi ça m'éclaircit et ça me rassure..... merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En intro, j'avais demarré par la place de l'EPS à l'école, dans les programmes et le fait que ce soit le "parent pauvre" dans pas mal de classe, puis j'avais enchaine sur la différence entre Sport et EPS, et education physique et education sportive, et fait le lien avec les jeux co en maternelle.

et c'est quoi toutes ces différences????

tu pourrais nous faire un topo?? _bl_sh_

bravo pour ta note!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est loin, et mon cerveau a tout zappé après le concours!

Je dirais, à affiner:

- sport/EPS: pas de competition dans l'EPS, pas d'objectifs du type sport en club

-Education physique: decouvrir son corps, ses possibilités et ses limites

-Education sportive: connaissances de certains sports, de leurs règles et de l'esprit sportif.

Je suis sûre que qqun à la feuille qu'on avait mis à dispo l'année dernière ou c'était mieux expliqué.

Merci pour le bravo, mais je te jure que j'ai pas de mérite, c'est vraiment du feeling et de la chance... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseiller péda m'a dit que, entre autre bien sûr, il fallait surtout connaître toutes les APS (du moins sur Bordeaux), ce que ça apporte, ce que ça développe. Savoir situer le document dans le déroulement du cycle de cette APS.

Savoir aussi parler de sa pratique personnelle et de ce que ça nous a apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ris jaune quand je lis ''j'ai repondu beaucoup ''je ne sais pas'' et j'ai eu 18''...Moi, je me suis efforcee de repondre a toutes les questions pas de maniere peremptoires, non,non, mais en disant ''peut etre que...'' pour faire style je sais reflechir et j'ai eu 2!

C'est comme une candidate l'annee derniere qui me racontait qu'elle avait eu 15 a l'oral pro alors qu'elle avait parle 6mn30, que le jury faisait les questions reponses, et qu'a la fin quand un des membres a dit ''bon, ben mademoiselle, on va vous liberer'' elle a repondu avec un large sourire ''et bah, non, moi ca me ferait plaisir de rester, j'apprends tellement de choses avec vous...''

Faut pouvoir le faire quand meme...C'est bien d'eesayer mais ca doit pas marcher partout <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''et bah, non, moi ca me ferait plaisir de rester, j'apprends tellement de choses avec vous..."

Cest peut-etre ça la phrase magique ?

Mais ça, je ne sais pas faire.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
Je ris jaune quand je lis ''j'ai repondu beaucoup ''je ne sais pas'' et j'ai eu 18''...Moi, je me suis efforcee de repondre a toutes les questions pas de maniere peremptoires, non,non, mais en disant ''peut etre que...'' pour faire style je sais reflechir et j'ai eu 2!

Oui mais... le jury attend du candidat qu'il défende sa position (donc pas de peut-être que) tout en la nuançant : je pense ceci... parce que... mais je sais qu'on peut aussi penser ça... parce que... ceci dit, je préfère ça, parce que, parce que, parce que... toujours justifier les réponses (dans le Bordas ils disent même que l'absence de justification peut entraîner l'élimination du candidat) et se montrer convaincu par ce qu'on dit (dixit mon prof de philo ce matin) tout en nuançant son propos (le jury aime pas les esprits bornés). Dans le Bordas oral pro ils disent que la nuance consiste à montrer qu'on est conscient des autres positions même si on n'est pas d'accord avec. En gros faut éviter d'avoir le cul entre deux chaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée que ça te fasse rire jaune, à croire que mes "je ne sais pas" devaient être accompagnés de réponses plus pertinentes...parce que je n'ai pas répondu QUE "je ne sais pas"...

Désolée aussi que ça n'ai pas marché l'année dernière. Je trouve dans ton message un peu d'ironie, ce serait dommage que ça t'ai rendu amère. "C'est comme une candidate qui..." : s'il te plait, on ne se connait pas, pas de comparaison avec qqun qui a léché les bottes du jury et qui s'en vante.

Je maintiens mes propos, j'ai répondu "je ne sais pas", à l'oral d'EPS mais aussi à l'oral pro, en histoire-géo et en anglais, et je peux te dire que j'ai été admise avec de très bonnes notes à l'oral. Je n'ai pas minaudé ou quoi que ce soit devant le jury (composé à chaque fois d'au moins une femme ; sauf à l'OP), donc soit ce n'est pas pénalisant, soit 4 jurys au moins étaient complétement à côté de la plaque. Chacun sa théorie. Je ne prétends pas tout savoir, mais je voulais juste faire part de mon experience.

Bonne chance à toi pour cette année, que ton "rire jaune" se transforme en un vrai sourire à l'annonce des résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez j'efface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...