Aller au contenu

phrases magiques en EPS?????


taratatouille

Messages recommandés

merci pour ton apport, west!

Fine, je pense qu'il ne faut pas essayer de se persuader qu'on a tout réussi au risque d'etre déçu....Mais plutot se dire qu'on ne peut pas savoir et donc attaquer les autres oraux dans cet état d'esprit : c'est ce que j'ai compris du message d'ophel et c'est la bonne solution!

il faut vraiment que je me mette au yoga, moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ophel

    9

  • gourmande

    8

  • Cécile pyrénees

    4

  • Fine

    4

juste une question débile pour revenir sur un des premiers messages de ce post!

Si en piscine, la maîtresse ne va pas dans l'eau (là j'ai pigé pourquoi! :D ) alors c'est qui qui va dans l'eau??? :huh:

Le maître nageur??? :huh:

Merci d'être indulgent pour cette question débile!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja il n'est obligé qu'il y ait un adulte dans l'eau :o

mais dans la plupart des cas (petit bassin) c un parent d'eleve qui s'y colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pas débile du tout; ce sont les règles qui ne sont pas claires.

je ne crois pas qu'il y a un texte qui interdise à la maitresse d'aller dans l'eau mais il y en a un qui dit qu'elle est responsable de tous les enfants et on suppose donc qu'elle ne peut pas être dans l'eau. Dans la pratique, en maternelle surtout, elle le sont toujours...

Les maitres nageurs et les parents (qui passent maintenant un petit examen appelé habilitation )peuvent être dans l'eau et le sont souvent. Il faut que tu saches qu'il y plusieurs maitres nageurs et qu'ils se répartissent la surveillance (1 au moins toujours dehors et d'autres dedans).

Enfin, il y a une grande différence entre maternelle et primaire, chez moi :

En primaire, on demande à un parent de venir pour l'habillage et l'accompagnement et en maternelle, 3 parents avec rôle beaucoup plus actif...

Mais pour moi c'est clair : au concours, la maitresse n'est pas dans l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buzco, pour mon premier stage, j'allais à la piscine avec des CE2-CM1-CM2, et sauf pour les débutants qui eux ont un parent au moins et un MNS souvent avec eux, il n'y avait personne dans l'eau avec les autres groupes. Tu restes sur le bord de la piscine et tu leur donnes tes instructions de là. Notre prof d'EPS de l'IUFM nous conseille aussi d'avoir toujours une perche à la main, comme ça, si un enfant commence à couler, tu lui tends la perche tout de suite. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!!! Courage Gourmande et les autres, et un dernier conseil: ne vous découragez pas si à un oral, vous n'avez pas su répondre et pensez vous être complétement plantés. On est sûr de rien tant qu'on n'a pas sa note.

J'en suis la preuve vivante: je pensais m'être plantée en maths, je m'en suis sortie aussi bien qu'en français. Je pensais être eliminée à l'OP à cause de ce jury et ses questions sur l'art, et ça a été tout le contraire.

Donc terminez tout sans vous poser de questions (OK, c'est facile à dire... _bl_sh_ ) et attendez les résultats!!! B)

t'es adorable Ophel...tes mots font du bien en cette période d'attente... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'accompagne comme parent des classes de maternelle (PS MS et GS) depuis 3 ans à la piscine et dans 2 écoles différentes, je n'ai jamais vu de maitresse dans l'eau. En général, il y a plusieurs groupes d'enfants et des ateliers installés dans le ou les bassins, la maitresse est là pour surveiller l'ensemble du déroulement de la séance, faire tourner les groupes d'un atelier à l'autre, donner des instructions aux parents pour modifier un atelier si mal conçu, encourager les enfants qui ont peur etc...

le rôle des parents d'après la "formation" reçu pour recevoir l'habilitation : aider les enfants dans l'eau, les rassurer. le parent ne peut de sa propre initiative modifier un atelier, il doit en référer à l'instit si besoin, il ne remplace pas non plus le MNS et en cas de problème, il doit en priorité donner l'alerte avant de penser à secourir par lui-même un élève.

Il peut y avoir aussi des parents prévus uniquement pour le vestiaire (mais c pas obligatoire) qui viennent au bord du bassin et jouent le rôle de dame-pipi ou essuie-nez ou remise-du-bonnet-qui-tient-pas-sur-la-tête etc... mais bon, là ça dépend de l'organisation de chaque instit... mais ça peut rentrer dans les mesures concernant la sécurité. Dans l'école ou je vais, chaque parent a une fiche avec le prénom des enfants de son groupe et surveille depuis le bord que tous les enfants restent bien dans leur groupe, les font circuler d'un atelier à l'autre, les raccompagne jusqu'au vestiaire etc...

bon si vous voulez d'autres renseignements sur mon expérience d'accompagntrice en maternelle ... y'a qu'à demander!

sofy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé deux fois deja l'oral d'EPS, à Nice...oral assez flou pour moi car à connaissances égales j'ai eu 6 la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gloup, erreur de frappe....donc je disais, 6 il y a deux ans et 16 l'an dernier avec en plus le même jury....la première année j'ai ete "mitraillée" de qquestions sur la sécurité et on cherchait vraiment à me coincer et l'an dernier questions bateaux!!! alors que penser??? J'espère que cette année, si je suis admissible (résultats le 28!!! cryin ), j'aurai un jury "cool" J'espère pouvoir vous aider avec les qq notions que j'utilise chaque année (mais qui ne s'applique pas à toutes les académies!!) :

Donner le domaine d'action :

- actions dans un environnement physique stable (ex : athlétisme)

- actions à visée esthétique et expressive

- actions d'opposition et de coopération (sports collectifs)

- actions d'opposition/lutte

Ressources:

-motrices : capacités motrices sollicitées, type d'effort physiologique

-cognitives : prise et traitement de l'info, savoir et connaissance à construire

-affectives : émotions déclenchées, communication avec les partenaires, rôle à assumer

Compétences:

- Réaliser une action que l'on peut mesurer (actions athlétiques)

- Adapter ses déplacements dans un environnement stable (activités gymniques)

- Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement (jeux d'opposition, lutte, jeux collectifs)

- Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Variables didactiques:

L'espace, le temps, le nombre de partenaires, le rapport entre 2 équipes, le règlement, les dimensions de la cible, les stratégies mises en place...

Compétences transversales:

- se connaitre, comtroler ses émotions, prendre des repères dans l'environnement, comprendre et intégrer des règles.

-s'engager dans l'action

- Maitrise de la langue

-découvrir le monde (corps, santé, sécurité)

+ pour cycle 2 et 3 :

- s'engager lucidement dans l'action

- construire un projet d'action

- mesurer et apprécier les effets de l'activité

- appliquer des règles de vie collective

- vivre ensemble

Voila...Bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'accompagne comme parent des classes de maternelle (PS MS et GS) depuis 3 ans à la piscine et dans 2 écoles différentes, je n'ai jamais vu de maitresse dans l'eau. En général, il y a plusieurs groupes d'enfants et des ateliers installés dans le ou les bassins, la maitresse est là pour surveiller l'ensemble du déroulement de la séance, faire tourner les groupes d'un atelier à l'autre, donner des instructions aux parents pour modifier un atelier si mal conçu, encourager les enfants qui ont peur etc...

Effectivement, c'est l'idéal, mais ça ne fonctionne que si tu as suffisamment d'accompagnateurs...

Cette année avec mes GS, nous avons rarement été plus de 3 adultes dans l'eau pour 22 élèves... Alors être hors du bassin pour surveiller que tout se déroule correctement, ça tient du rêve pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo merci

justement je bosse l'altl ça me donne un coup de pouce!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est l'idéal, mais ça ne fonctionne que si tu as suffisamment d'accompagnateurs...

Cette année avec mes GS, nous avons rarement été plus de 3 adultes dans l'eau pour 22 élèves... Alors être hors du bassin pour surveiller que tout se déroule correctement, ça tient du rêve pour moi !

ça va te faire envie : pour 50 élèves (deux GS), il y avait 13 parents (ou grand-parents) accompagnateurs, soit 1 parent pour 4 enfants ... !!! de toute façon, la maitresse avait prévenu que à moins, elle annulerait l'activité...(et c'était pas du chantage car 1 séance a été annulée suite à un parent malade) + 6 ou 7 parents pour le vestiaire....

sa méthode de recrutement : dès la rentrée elle affiche les dates de passage des habilitations, commence à en parler dès le première réunion avec les parents, repère les parents qui ne travaillent pas ou ceux qui ont un emploi du temps flexible, puis elle les harcèlent jusqu'à ce qu'ils acceptent (bon j'exagère un peu....mais ça marche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...