Aller au contenu

phrases magiques en EPS?????


taratatouille

Messages recommandés

j'ai fait piscine à la période précédente avec les autres classes et maitresses de cycle 3 et aucune maitresse n'était ds l'eau , ni meme une autre adulte. Je ne sais pas si il y a un texte qui l'interndit mais l'inspection en totu cas nous l'interdit formellement. pareil à l'IUFM , le prof nous l'avait bien redit pas de maitresse à l'eau mais au bord de la piscine pour avoir une vue d'ensemble et voir le moindre prblème. Les maitresses de cycle 2 ne vont pas non plus à l'eau .... par contre l'année dernière j'ai sauté à l'eau pour récupérer un élève qui paniquait .... d'ou l'intéret de savoir nager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ophel

    9

  • gourmande

    8

  • Cécile pyrénees

    4

  • Fine

    4

sa méthode de recrutement : dès la rentrée elle affiche les dates de passage des habilitations, commence à en parler dès le première réunion avec les parents, repère les parents qui ne travaillent pas ou ceux qui ont un emploi du temps flexible, puis elle les harcèlent jusqu'à ce qu'ils acceptent (bon j'exagère un peu....mais ça marche...)

Nous avons à peu près la même méthode sauf que je ne vais effectivement pas jusqu'au harcèlement individuel... Cette année nous avons du faire régulièrement appel à une grande soeur qui n'a plus de frères et soeurs dans l'école, à un papa dont le fils est en CP et qui a accompagné tous les ans quand son fils était en mater en prenant des heures à son boulot, et même à mon frère qui avait l'agrément depuis quelques années dans l'école de ses enfants....

En fait j'ai eu deux parents de ma clase, dont une accompagnait aussi ma collègue, qui n'avait qu'une mère "fantome" !

Et en plus quand exceptionnellement on a du annuler une séance, on s'est pris les réflexions des autres parents qui s'en prenaient aux parents volontaires !

Alors oui, la situation que tu racontes me fait rêver ! Nous avons hésité aussi à annuler, comme l'ont fait pas mal de collègues de la ville, mais nous avons priviligié l'interêt des enfants qui ne vont pas souvent à la piscine, aux dépends de notre tranquillité d'esprit ! J'appréhende quand même un peu chaque séance, mais au niveau sécurité le petit bain est tout à fait adapté aux petits, ils ont pied partout, l'entrée dans l'eau se fait par une plage. Ces séances auront surtout servi à leur faire prendre contact avec la piscine, et à y prendre plaisir !

Pour les réels apprentissages de perte d'appuis plantaires et de déplacements il faudra attendre le CP où ce sont les MNS qui ont en charge des groupes moins importants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas au point la dessus ( je reviserai vers la fin), ms quelles sont les "normes" de sécurité, lors de sorties? 1 adulte pour combien d enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puce 38, regarde sur le site de Planetolak,rubrique pedagogie, puis natation. Il y a une page sur la sécurité. A Grenoble, ils sont très pointilleux là-dessus, donc sois au point. :D

Je confirme ce que dit ElPissou, lors de mon premier stage, nous étions deux enseignants, et deux parents avec un MNS qui tournait et un qui surveillait sur la chaise. Il y avait 4 groupes d'enfants, donc chaque enseignant était responsable d'un groupe. Donc, pas de possibilité de contrôle sur la séance, et pourtant, au niveau des textes, c'est OK. Alors c'est vrai que les conditions décrites plus haut sont des conditions idéales. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'accompagne des petits (moyenne section, grande section +clis maternelle) à la piscine en tant que mère d'élève ...Les conditions sont en gros les mêmes que celle décrites par Sofy.

Pour 48 enfants, le bassin est découpé en 6 ateliers, avec 2 adultes dans l'eau par ateliers, et pour la présence des maîtresses dans l'eau, ça dépend :P ... Il y a 2 maîtresses présentes. Si elles peuvent, elles restent sur le bord. Mais si il manque une maman ou deux, on n'annule pas la scéance et elles vont dans l'eau, vu qu'il y a en général 2 maîtres nageurs présents ( quoique pour être tout à fait honnête, ils n'ont pas l'air très anxieux de ce qui se passe dans l'eau ! ;) )

Ceci dit, il est arrivé plus d'une fois que pour "débloquer" un enfant craintif, pour encourager ou montrer un geste, les maîtresses se mettent à l'eau pour user de tout leur savoir-faire et amener le gamin à faire mieux alors qu'on était suffisamment nombreuses dans l'eau! Là ça me paraît logique mais je ne sais pas si c'est dans les textes mais en tout cas, ça marche!

:)

Je trouvais même énervant de voir comme il suffisait d'être "la maîtresse" pour obtenir illico beaucoup plus d'efforts de la part des enfants! ;)

Voîlà ma petite expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses à ma question qui n'était pas finalement si débile que ça :D

Donc pas de maitresse à l'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour moi le minimun à savoir en E.P.S:

3 objectifs

Développer des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices=dvlpt corps

Accès au patrimoine culturel que représente les diverses APSA c’est-à-dire en tant que pratique sociale de référence=Découvrir des sports institutionnalisés

Acquisition de compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter, et le garder en bonne santé=éducation à la santé, sécurité et à la citoyenneté

4 compétences spécifiques

Réaliser une performance mesurée=Athlé, natation en cycle 3

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

S’opposer individuellement ou collectivement

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou expressive

4 compétences générales ou transversales

S’engager lucidement dans l’action

Construire 1 projet d’action

Mesurer et apprécier les effets de l’activité

Appliquer des règles de vie collective

En intro il faut situer l'activité présentée par rapport à l'A.P.S.A de réf ( foot,bad...)

Puis parler à quels objectifs répond le doc et argumenter, ensuite parler des compétences du cycle auquel appartient l'activité proposée,puis analyser les activités proposées et enfin dire où et comment on les intégrerait dans une unité d'apprentissage....

Voilà mon plan de travail, à priori c'est pas trop mal vu que j'ai eu 16 l'année dernière!!!

Certains mots ont bien plu au jury, en effet j'ai parlé de "variante" possible pour quasiment chaque activité ce qui permet de faire de la péda diff selon les niveaux des élèves!!! Ne jms oublier non plus de se situer en tant que futur enseignant, que fait on pdt l'activité quel est notre rôle?

Voili,voilou!!!!

Bon courage à tout le monde!!!!!!!!

Nénie14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 compétences spécifiques

Réaliser une performance mesurée=Athlé, natation en cycle 3

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

S’opposer individuellement ou collectivement

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou expressive

4 compétences générales ou transversales

S’engager lucidement dans l’action

Construire 1 projet d’action

Mesurer et apprécier les effets de l’activité

Appliquer des règles de vie collective

Connaître ça c'est le minimun que l'on nous a conseillé.

Pour le reste la prof ne s'est pas réellement prononcé.

Un gros paquet de photocopie et débrouillez-vous vous me direz, en 3heures pas de miracles possibles!!!

Ah si j'allais oublier les sujets quelques -un à travailler

(mais pas de pistes de réponses cryin ... pas assez de temps ma fille et sans doute pas payez assez cher!! <_< )

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...