Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois utiliser le reste de mon budget pour jeudi et je voudrais prendre des manuels de français pour mes CM2. En classe, j'ai la balle aux mots qui me sert bien comme banque d'exercices. Je cherche donc un livre dont la phase de découverte est intéressante mais qui n'a pas besoin d'être riche en exercices. J'hésite entre "grammaire pour parler, lire et écrire" chez delagrave ou parcours. Que pensez-vous de ces ouvrages à l'utilisation ? En avez-vous d'autres à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne connais pas parcours mais je trouve le tomassone assez bien pour les situations découverte

Dans la catégorie "classique" j'utilise le litteo pour découvrir des notions mais il faut le compléter avec des exercices

Posté(e)

Merci pour ta réponse Pablo :)

Finalement j'ai préféré ne pas prendre un manuel pour les élèves, j'avais trop peur de regretter mon choix vu la somme que ça représente. J'ai pris des séries en littérature à la place et me laisse jusqu'en juin pour feuilleter différents manuels. D'ailleurs, je suis toujours preneuse d'avis...

Posté(e)
Merci pour ta réponse Pablo :)

Finalement j'ai préféré ne pas prendre un manuel pour les élèves, j'avais trop peur de regretter mon choix vu la somme que ça représente. J'ai pris des séries en littérature à la place et me laisse jusqu'en juin pour feuilleter différents manuels. D'ailleurs, je suis toujours preneuse d'avis...

Je trouve que la méthode des "bulles" de parcours est intéressante, mais de là à acheter les manuels... Tu peux largement l'intégrer à tes phases de découverte à toi.

Tu as fait, je pense, le bon choix en achetant des séries de littérature de jeunesse... On n'en a jamais assez :)

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet car je dois vraiment acheté une série de manuel de français pour la rentrée prochaine (j'ai des manuels où l'on parle du minitel et où les prix sont en francs).

Avez-vous un manuel que vous utilisez, dont vous êtes ravi(e)s et que vous recommanderiez pour le CM2 ? (oui je sais, ça fait beaucoup ;) )

Posté(e)

Je remonte ce sujet car je dois vraiment acheté une série de manuel de français pour la rentrée prochaine (j'ai des manuels où l'on parle du minitel et où les prix sont en francs).

Avez-vous un manuel que vous utilisez, dont vous êtes ravi(e)s et que vous recommanderiez pour le CM2 ? (oui je sais, ça fait beaucoup ;) )

Moi j'ai la Balle aux mots cette année:que penses-tu du manuel Outils pour le français?

http://www.cm2.opf.magnard.fr/

Je ne t'aide pas car je le connais pas ce manuel mais bon, c'est une nouveauté de 2008, donc assez récent!

Posté(e)

(j'ai des manuels où l'on parle du minitel et où les prix sont en francs).

Oui et alors ?... Tu en profites pour faire un peu d'histoire contemporaine : interdisciplinarité et tout le bazar, c'est ton IEN qui va être ravi. :smile:

Posté(e)

Moi j'ai la Balle aux mots cette année:que penses-tu du manuel Outils pour le français?

http://www.cm2.opf.magnard.fr/

Je ne t'aide pas car je le connais pas ce manuel mais bon, c'est une nouveauté de 2008, donc assez récent!

J'en ai commandé un exemplaire avant les vacances pour voir, je devrais l'avoir à la rentrée.

Quelqu'un utilise-t-il l'île aux mots CM2 ?

Posté(e)

Parcours est effectivement un des manuels qui me paraissent intéressants mais j'aurais voulu avoir des commentaires d'enseignants l'utilisant, donc merci pour ta réponse Rikki :)