Barbotine93 Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Je cherche un bon livre de SF à lire en littérature jeunesse. Il ne faut pas qu'il soit trop gros car je dois pouvoir le lire en entier jusqu'au vacances. (Lecture environ 15 à 20 minutes par jour). Nous avons abordé l'anticipation et j'avoue que j'aimerai bien leur faire découvrir des missions intergalactiques (enfin c'est le mot que j'emploie ). Je penchais vers un Christophe Lambert ou un Christian Grenier. Ou alors pourquoi pas de l'heroïc fantasy mais quoi ? J'ai en stock le royaume aux deux visages de Katleen Bradford chez Bayard je vais le relire ce soir mais si quelqu'un a quelque chose à proposer je suis preneuse. Au fait j'ai adoré la série Everworld de Applegate mais cela représente 4x3 livres. ça fait beaucoup d'ici la fin de l'année. J'ai prêté à je ne sais qui le tome 1 d'Ewilan de Pierre Botero qui est pas mal aussi dans le genre quête dans un autre univers mais à qui ? J'ai aussi sous la main le magnifique livre de Lois Lowry l'élue mais c'est peut-être un peu difficile pour eux.
Barbotine93 Posté(e) 19 mai 2004 Auteur Posté(e) 19 mai 2004 cryin Rien, personne n'aime la sf ? bon alors une question ? J'ai lu un bouquin de fantasy très bien mais le héros (dans la vie réelle) découvre que quelqu'un de la famille a une liaison avec la secrétaire du papa et c'est... la maman. Je ne sais pas si je peux le lire à mes élèves. En sachant en plus que dans la classe j'ai un élève qui a une maman qui est devenu(e) un papa. Je ne voudrais pas le gêner. Qu'en pensez vous ? Au fait le titre du livre : La guerre des fées de Herbie Brennan.
Sygrid Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Moi perso je n'aborderai pas le sujet...Je crois que si tu le fais, il faut que tu te sentes c&pable d'en parler avec eux et surtout de gérer les réactions de ce gamin et de ses camarades. peut être qu'il a pas envie d'en parler...
Florent Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Regarde les nouvelles d'Azimov, il y en a des courtes. Après, savoir si c'est adapté... Je ne sais pas !
Barbotine93 Posté(e) 20 mai 2004 Auteur Posté(e) 20 mai 2004 Je crois que je vais suivre ton conseil Sygrid car je ne voudrais absolument qu'il soit blessé. Bon alors je leur lis quoi lundi ? Allez il me reste un excellent bouquin Le destin de Linus Hoppe de Anne-Laure Bondoux mais c'est une critique acerbe d'un monde asptisé divisée en trois secteurs qui correspondent à des catogories sociales et c'est un examen l'année de tes treizes ans qui t'oriente dans le secteur dans lequel tu passeras ta vie. Linus hoppe qui est du secteur 1 (le plus riche) n'a pas envie d'avoir une vie toute tracée. Bon y va bien falloir que je me décide. Pour Azimov j'en relirai pendant l'été pour voir si ça peut marcher l'année prochaine. Merci pour vos réponses en tout cas.
mitzie Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 pourquoi ne pas aborder tolkien, avec par exemple Bilbo le Hobbit? mais peut-etre est-ce un peu difficile
Sygrid Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 Mitzie Bilbo j'y verrai plutôt au collège (une copine le fait en 5ème je crois).
mitzie Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 oui c'est vrai que c'est plutot college _bl_sh_ ben sinon les contes de grimm (en vraie version, ca peut passer pour gore )
alex2 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Essaie de voir "kerry et Mégane et la planète Amazonia"... je ne pas certain du titre mais c'est un livre que tous les libraires connaissent et que j'utilise régulièrement dans mon CM1. Si tu veux les références exactes, dis-le moi et je rapporterai tout cela de l'école. Il y a également des romans de Barjavel qui peuvent être lus au CM2.
Barbotine93 Posté(e) 27 mai 2004 Auteur Posté(e) 27 mai 2004 Alex : oui je veux bien les références du bouquin. Merci d'avance. Quant à Barjavel tu penses à quoi ?
alex2 Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Barbotine, je pense à "La nuit des temps" de Barjavel et "Kerry et Mégane les mange-forêts " de Kim Aldany chez Nathan. A partir de Google, j'ai trouvé plusieurs sites qui parlent de ce livre. De toute façon, les enfants adorent.
Messages recommandés