Aller au contenu

compter les syllabes


imaison

Messages recommandés

Comment apprenez-vous aux élèves à compter les syllabes des mots ?

Je connais : frapper dans les mains (ou sur les cuisses), compter sur ses doigts, sauter dans les cerceaux, compter dans sa tête pour les plus doués.

J'ai 2 élèves très en difficulté (MDPH en attente d'AVS) pour qui je cherche d'autres solutions.

Leur pb c'est que physiquement (c'est lié à leur handicap), ils ont bcp de mal à synchroniser la décomposition orale et le geste, du coup ils se plantent.

C'est bête, parce que sinon je crois qu'ils ont à peu près compris le principe.

Avez-vous une solution pour que je puisse leur proposer une technique qui n'implique pas de synchroniser parole et gestuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Avant de leur faire compter des syllabes, fais les d'abord utiliser leur corps et rythmer en cadence...

Marcher, accélérer, courir, ralentir...

Frapper des mains (des pieds) sur une comptine...

Encore une fois, une belle démonstration de charrue avant les bœufs !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Avant de leur faire compter des syllabes, fais les d'abord utiliser leur corps et rythmer en cadence...

Marcher, accélérer, courir, ralentir...

Frapper des mains (des pieds) sur une comptine...

Encore une fois, une belle démonstration de charrue avant les bœufs !

MCD

J'ai oublié de préciser que ce sont des GS.

Par contre il me semble avoir précisé qu'il s'agit d'élèves en difficulté car handicapés : la charrue n'est pas mise avant les boeufs : j'aurai beau les faire physiquement bouger, à 150 ans ils seront certainement toujours incapables de synchroniser un geste avec un oral (enfin je suis peut-être pessimiste, je ne leur souhaite pas mais ils subissent un gros travail de kiné).

Par contre, quand je les aide (= ils décomposent style robot et JE bouge leur doigts quand il faut ou JE frappe leurs mains quand il faut), ils répondent souvent juste sur le nombre de syllabes.

C'est pour ça que je voudrais savoir si quelqu'un aurait une technique qui leur permettrait de se passer de moi.

Quand je dis "se passer de moi", ça ne veut pas dire les refourguer au fond de la classe. Ca veut dire "tous les autres se dépatouillent seuls en synchronisant", "nous on y arrive aussi même si c'est par une autre technique".

Et puis la demande d'AVS a été acceptée par la MPH... maintenant, le temps qu'elles (ou ils) arrivent, si je ne trouve pas de solutions, ils ont le temps de tourner en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...