brunanoni Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Bonsoir, Je m'occupe de l'orthographe avec ma classe de Ce1/CE2, mais je n'ai pas de manuel. L'an passé j'avais A portée de mots, que je trouve extra car il y a de la lecture, des questions de compréhension + de l'orthographe. Pour l'instant cette année, j'ai l'impression de ne faire que "leçon" plus exercices ( en général tirés du BLED ). Mais je pense que ça va ennuyer tout le monde ( les élèves comme moi ! ) rapidement. Comment faites-vous pour "animer" vos séances d'orthographe ? ( "animer" n'étant pas le terme approprié, car avec mes classe de terribles, c'est toujours animé !!! ) Je vous remercie
Solea Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Bonsoir, Moi je n'avais pas de manuel la 1ère année où j'ai enseigné et du coup j'ai appris à travailler sans (et maintenant j'ai même du mal à les utiliser quand j'en ai!). J'ai chez moi plusieurs manuels de français que j'utilise pour piocher un texte ou des exercices. Le Bled c'est bien mais les exercices proposés sont parfois trop répétitifs et systématiques, pareil pour les textes de lecture dans les manuels, qui sont parfois si pauvres Je fais très souvent ma séance découverte à partir d'un texte ou de phrases écrites au tableau. Les élèves recherchent sur l'ardoise, on met en commun et je note sur affiche. Parfois, je varie les approches: cela peut être des phrases à découper etc Pour les séances suivantes, je pioche un peu partout des exercices que je propose par degré de difficulté (A portée de mots n'est pas mal pour ça!). Au fur et à mesure, le leçon se complexifie car on découvre de nouvelles choses. C'est une fois ce travail terminé que je donne la trace écrite définitive. Je note pas mal d'exercices au tableau (pas en début d'année avec les CE1) et utilise beaucoup l'ardoise, surtout au début des séances. Si tu as un double niveau, c'est pas mal de les faire écrire, ça te laisse un peu de temps pour t'occuper de l'autre partie de la classe.
amelielausanne Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Bonsoir,Je m'occupe de l'orthographe avec ma classe de Ce1/CE2, mais je n'ai pas de manuel. L'an passé j'avais A portée de mots, que je trouve extra car il y a de la lecture, des questions de compréhension + de l'orthographe. Pour l'instant cette année, j'ai l'impression de ne faire que "leçon" plus exercices ( en général tirés du BLED ). Mais je pense que ça va ennuyer tout le monde ( les élèves comme moi ! ) rapidement. Comment faites-vous pour "animer" vos séances d'orthographe ? ( "animer" n'étant pas le terme approprié, car avec mes classe de terribles, c'est toujours animé !!! ) Je vous remercie Bonsoir Brunanoni, Pour captiver mes élèves de CE1-CE2, j'essaie de personnaliser les exercices d'orthographe. Pour cela j'utilise le fichier + logiciel Orthographe CE1-CE2 de Génération 5. Il comprend 56 fiches d'exercices photocopiables à volonté. Les élèves répondent directement sur la fiche. On peut télécharger gratuitement quelques fiches à cette adresse : http://www.savoirlire.net/exercices-et-jeu...ire/orthographe On peut soit n'acheter que le fichier d'exercices ou investir dans le fichier + le CD-Rom qui permet de modifier les fiches. Mon établissement a opté pour ce logiciel appelé EvoluFiches. On peut non seulement adapter les fiches déjà prêtes à l'emploi, changer les illustrations, éditer de nouvelles fiches... Pour dynamiser mon cours, je modifie les exemples des fiches en prenant des exemples plus parlant pour les élèves : dans une phrase, je change "Paris" pour le village où se trouve mon école, mentionne nos sorties scolaires, etc. Les fiches sont très jolies et colorées... Seulement,dans mon école on ne peut faire que des copies en noir et blanc. Grâce au logiciel, je passe en noir et blanc toutes les illustrations avant d'éditer ma fiche. Vraiment pratique !
téchiney Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Un autre livre, LEO le moniteur d'orthographe.Pas testé mais très intéressant d'après mes formateurs.
brunanoni Posté(e) 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) 29 septembre 2009 Merci pour vos réponses et vos conseils. Comme ce n'est pas ma classe et que j'ai en tout 5 niveaux sur la semaine, je n'ai pas envie d'acheter trop de choses ... mais le Bordas CE2 me semble intéressant et relativement accessible. Solea, ton fonctionnement me plait, mais je ne comprends pas tout. J'ai fait une programmation sur l"année ( en m'aidant de sommaires de manuels ) et pour tout couvrir + les évaluations, il me faut à peu prés une séance / semaine. Tu parles de plusieurs séances pour une même notion, comment fais tu ? Rikki pourrais tu m'envoyer le sommaire du livre Bordas ( ou bien me le décrire briévement ) ?
brunanoni Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Je fais remonter au cas où Rikki repasse par ici !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant