Aller au contenu

journal de la classe


fantomet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE2 et j'aimerais mettre en place le journal de la classe du jeudi, le jour où je suis dans la classe. Seulement je me demande comment m'organiser pour que ce journal soit le plus efficace possible. J'ai des moyens(22) et des grandes sections(7). Mon but est que chaque élèves ait un petit journal de la classe avec une photo d'un évènement de la classe pour chaque jeudi. La photo s'accompagnant d'un commentaire que je souhaite réaliser en dictée à l'adulte. Comment pourrais-je m'organiser? Faut-il que je colle moi même les photos et je leur laisse juste le texte à coller? Ou bien je colle tout pour gagner du temps?

Et pour produire le texte en dictée à l'adulte, si je suis en classe entière en regroupement j'ai peur que cela ne fonctionne pas, mais si je fais ça en petit groupe tout le monde ne verra pas la mise en mot...

S'organiser en voyant les élèves seulement un jour par semaine c'est dure...

Merci de votre aide!

Fantomet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à l'organisation, il vaut mieux raisonner en terme d'objectifs :

- tu veux faire travailler la langue orale à tes élèves : voir ce document. Dans ce cas là, c'est seulement quelques élèves et pas en regroupement, c'est aussi chacun sa photo.

- tu veux faire travailler la langue écrite à tes élèves : dans ce cas, il faut se reporter à Brigaudiot. Dans ce cas c'est en regroupement, une seule photo pour la classe. Ensemble, les enfants décrivent la photo. La maîtresse écrit devant eux en dessous de la photo, en cursive, une phrase (de l'écrit) qui lui semble appropriée en fonction des réponses des enfants. Elle relit la phrase, revient dessus lors d'un autre regroupement. Dans ce cas, tu peux afficher l'ensemble dans le couloir par exemple, pour les parents, où photocopier le tout pour le coller dans un cahier de vie individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...