Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai deux heures de maths de 15h à 17h avec des 3èmes : pas trop de problèmes de 15 à 16h, mais passer ce cap, ils n'en peuvent plus (ils en sont à leur 8ème heure, et moi aussi, donc en fait, on sature tous) Le mieux c'est de leur donner des activités géométriques, ça marche bien, mais je suis en manque d'idées. Je ne vais tout de même pas leur donner de la symétrie axiale (j'ai essayé la symétrie centrale mais c'est trop dur) ou des reproductions de figures toute l'année ? Ils vont se lasser et je vais vite épuiser ma maigre réserve de travaux de ce type.

Auriez-vous des idées d'activités géométriques, pas trop compliquées ? Merci !

Posté(e)

Tout ce qui est construction de volume c'est sympa, travail sur les patrons puis construction...après ça peut donner lieu à des projets comme faire le plan de sa classe en 3D, représenter une ville etc...

Dans ma classe j'ai un fichier qui doit s'appeler la géométrie au collège ou quelque chose de ce genre, qui contient des programmes de construction reprenant toutes les notions de géométrie (carré / parallèle, perpendiculaire etc etc) et qui font faire de jolies figures à mettre en couleur ensuite...

Posté(e)
Tout ce qui est construction de volume c'est sympa, travail sur les patrons puis construction...après ça peut donner lieu à des projets comme faire le plan de sa classe en 3D, représenter une ville etc...

Dans ma classe j'ai un fichier qui doit s'appeler la géométrie au collège ou quelque chose de ce genre, qui contient des programmes de construction reprenant toutes les notions de géométrie (carré / parallèle, perpendiculaire etc etc) et qui font faire de jolies figures à mettre en couleur ensuite...

Il y a aussi les 4 tomes de "la géométrie pour le plaisir"

Posté(e)

Merci pour ces idées, je n'avais pas pensé aux constructions de volumes. J'essaierai de mettre ça en place après les vacances, pour avoir le temps de préparer un paquet d'activités (je n'arrive pour le moment qu'à travailler au jour le jour)

J'ai entendu parler des livres la géométrie pour le plaisir mais je ne les ai jamais vu. Je vais sûrement investir, avec un peu de chances, ils me reserviront quand je pourrai retourner dans le primaire...

Si quelqu'un a encore d'autres propositions, je suis preneuse.

Posté(e)

Il y aussi un fichier qui s'appelle "le compas" mais je ne sais plus aux quelles éditions...

Les éditions de la Buissonière aussi ont des fichiers de géométrie sous la forme de chasse aux trésors, tu dois faire toutes les fiches pour trouver le trésor, ça prend quelques séances ça....

Sinon tu as le fichier de Baroto (orthographe incertaines...) des éditions du CNEFEI qui sont prévues pour l'ASH , dont un s'appelle "les constellations", mais làa ça demande de bien lire le guide d'utilisation, et ça demande aussi un aniamtion par le maitre, mais une fois que le fonctionnement est compris c'est super à utliser avec les élèves. C'est en fait un système où tu projettes une figure "finale" au tableau, tu leurs donnes une feuille de départ avec 2 ou 3 points de la figure (tout est près dans le fichier hein), et ils doient se débrouiller pour arriver à la finale, avec pour outils des outils autres que les outils gradués. Ils ont un compas, une rège non graduée, un outil pour faire des parallèles que tu fais sur transparent, et un cercle évidé d'un quart pour les angles droits...

Bon ok en me lisant ça ne donne pas trop envie, mais il est souvent présent aux IEN ASH cet outil (photocopiable en plus :angel_not: )

Posté(e)

Je note tout ça et je chercherai demain au collège si un de mes collègues n'auraient pas l'un de ces fichiers dans ses placards, ils ont l'air super intéressants. Merci

Posté(e)

Je travaille en géométrie avec ce livre "apprendre à se représenter l'espace" qui est très intéressant au niveau de la conceptualisation de l'espace. La démarche est de passer de la 3D à la 2D ce qui change beaucoup de choses au niveau des apprentissages.

9782866333942FS.gif