sacha14 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Bonsoir, je suis T1 avec 27 PS j'ai su aujourd'hui qu'un conseiller péda vient me voir vendredi matin ce jour là il était prévu que l'on fasse l'anniversaire des enfants (de juillet, de aout et de septembre, donc beaucoup d'enfants), j'ai prévenu le conseiller : il est étonné que je fasse ça le matin mais il vient de toute façon et souhaite voir une séance d'apprentissage ! voilà le décor est planté ! auriez vous des conseils ou de bonnes idées pour moi ??? que puis-je présenter qui soit à ses yeux une séance d'apprentissage ? en grand groupe c'est possible en ce début d'année avec des PS? sinon en petit groupe on travaille en ateliers : -un dirigé avec l'ATSEM -un autre avec moi et je propose un atelier semi dirigé avec des jeux de construction (faire un bonhomme ou une maison), -une table avec la collection de tchoupi en libre accès, -la table avec la petite maison et bois et les personnages et enfin un chevalet de plusieurs places en accès libre. on fait ça depuis la rentrée mais franchement c'est difficile pour eux l'atelier gommettes (dedans / pas dedans ensuite) a bien fonctionné mais les autres pas trop, pour le tri ce n'est pas encore ça (pourtant on a fait plusieurs séances), j'ai des boîtes à compter, des animaux en plastique mou de différentes couleurs et tailles, des animaux en bois pour ces boîtes. donc j'avais l'impression de préparer des séances d'apprentissage et au final ça n'y ressemblait pas trop... merci pour vos conseils !!! et vos expériences
natachalala Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Bonsoir,je suis T1 avec 27 PS j'ai su aujourd'hui qu'un conseiller péda vient me voir vendredi matin ce jour là il était prévu que l'on fasse l'anniversaire des enfants (de juillet, de aout et de septembre, donc beaucoup d'enfants), j'ai prévenu le conseiller : il est étonné que je fasse ça le matin mais il vient de toute façon et souhaite voir une séance d'apprentissage ! voilà le décor est planté ! auriez vous des conseils ou de bonnes idées pour moi ??? que puis-je présenter qui soit à ses yeux une séance d'apprentissage ? en grand groupe c'est possible en ce début d'année avec des PS? sinon en petit groupe on travaille en ateliers : -un dirigé avec l'ATSEM -un autre avec moi et je propose un atelier semi dirigé avec des jeux de construction (faire un bonhomme ou une maison), -une table avec la collection de tchoupi en libre accès, -la table avec la petite maison et bois et les personnages et enfin un chevalet de plusieurs places en accès libre. on fait ça depuis la rentrée mais franchement c'est difficile pour eux l'atelier gommettes (dedans / pas dedans ensuite) a bien fonctionné mais les autres pas trop, pour le tri ce n'est pas encore ça (pourtant on a fait plusieurs séances), j'ai des boîtes à compter, des animaux en plastique mou de différentes couleurs et tailles, des animaux en bois pour ces boîtes. donc j'avais l'impression de préparer des séances d'apprentissage et au final ça n'y ressemblait pas trop... merci pour vos conseils !!! et vos expériences Ta séance d'apprentissage peut être l'atelier que tu diriges. L'atelier que dirige la maîtresse est toujours un atelier dirigé (celui de l'ATSEM est un semi-dirigé). Si tu n'as pas l'impression qu'ils apprennent quelque chose avec tes jeux de construction alors il faut changer d'atelier. En début d'année, la maîtresse peut ne pas proposer d'atelier dirigé parce que ce qui importe c'est de gérer l'ensemble de la classe pour installer un bon fonctionnement, mais lors de la visite du CP, il vaudrait peut être éviter de faire cela (il a aussi besoin d'évaluer tes capacités à enseigner une compétence, pour éventuellement te donner des conseils - c'est son rôle). Tu pourrais essayer de partir de tes Tchoupi pour une séance de langage par exemple. En fait chaque instant de ta matinée ce sont des moments d'apprentissage. A toi de fixer des objectifs pour chacun (le déshabillage lors du passage aux toilettes peut être un moment de langage avec les enfants dont tu t'occupes). Fêter les anniversaires oui, mais quels sont tes objectifs ? On a bien des idées à te donner, mais il faudrait que tu détailles le déroulement de ton activité...
pticuicui Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Qu'est ce que tu appelles faire les anniversaires ? Si c'est faire les gâteaux ça peut être une séance de langage sur les instruments et les ingrédient et les actions ( casser, mélanger...), si c'est manger le gâteau. Tu peux peut-être changer encore que tu sois pas censer le faire. En septembre en ps je ferai pas quelque chose en grand groupe, peut-être faire du tri en dirigé ( couleur ou animaux). De toutes façons en ce moment rester à sa place, finir son travail, ranger, c'est déjà un apprentissage en soi.
sacha14 Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Merci Natachalala et pticuicui ! ce que tu dis Natachalala est exactement ce que je ressens : chaque moment est un moment d'apprentissage mais sans doute pas aux yeux d'un Conseiller péda, et le moment des ateliers est comme tu le dis, la maîtresse ne peut pas vraiment diriger un atelier mais avoir l'oeil à toute la classe ... ça me rassure parfois ce niveau est un peu désarmant pour les annniversaires : en fait je ne compte pas faire de gateaux, je ne pense pas que ce soit possible si tôt dans l'année avec tous mes élèves le matin et surtout pour une 1ère fois en présence du conseiller, en plus j'ai un petit élève allergique aux oeufs (donc PAI avec piqure d'adrénaline) donc j'avoue que rien que le goûter me stresse un peu. je veux marquer le moment de leur passage aux 3 ans ! mes 27 élèves sont tous de fin juillet à décembre 2006 donc le moment de l'anniversaire est un moment important : vendredi sera la 1ère fois et on rattrape ceux de juillet, août et septembre : 13 enfants... je veux profiter pour démarrer et installer l'affichage sur les anniversaires : type train des anniversaires ( mais je pense faire sous forme de bouquet de ballons (avec la photo de l'enfant etle ballon avec une couleur = un même mois) comme vu sur ce site http://forums-enseignants-du-primaire.com/...s+anniversaires en tout cas merci pour vos réponses !
natachalala Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Merci Natachalala et pticuicui !ce que tu dis Natachalala est exactement ce que je ressens : chaque moment est un moment d'apprentissage mais sans doute pas aux yeux d'un Conseiller péda, et le moment des ateliers est comme tu le dis, la maîtresse ne peut pas vraiment diriger un atelier mais avoir l'oeil à toute la classe ... ça me rassure A un moment donné la maîtresse pourra et DEVRA diriger des ateliers d'apprentissage. Dans ma classe cela commence à être possible (je fixe des petits objectifs - si je suis dérangée, je reporte ces objectifs). parfois ce niveau est un peu désarmant Tout à fait d'accord ! pour les annniversaires : en fait je ne compte pas faire de gateaux, je ne pense pas que ce soit possible si tôt dans l'année avec tous mes élèves le matin et surtout pour une 1ère fois en présence du conseiller, en plus j'ai un petit élève allergique aux oeufs (donc PAI avec piqure d'adrénaline) donc j'avoue que rien que le goûter me stresse un peu. je veux marquer le moment de leur passage aux 3 ans ! mes 27 élèves sont tous de fin juillet à décembre 2006 donc le moment de l'anniversaire est un moment important : vendredi sera la 1ère fois et on rattrape ceux de juillet, août et septembre : 13 enfants... je veux profiter pour démarrer et installer l'affichage sur les anniversaires : type train des anniversaires ( mais je pense faire sous forme de bouquet de ballons (avec la photo de l'enfant etle ballon avec une couleur = un même mois) comme vu sur ce site http://forums-enseignants-du-primaire.com/...s+anniversaires en tout cas merci pour vos réponses ! Ce que tu as prévu est très bien. En atelier, tu peux proposer de retrouver sa photographie parmi celle des camarades puis commencer à la décorer (dans le cas des ballons). Mais j'avoue que pour les petits, je préfère le système de train : chaque enfant vient trouver sa photographie et vient la coller sur le mois correspondant. Le principe des couleurs peut être repris (la photo comporte un cadre de couleur qui correspond à la couleur du mois - l'enfant peut donc retrouver seul l'endroit où fixer sa photo pour peu qu'il comprenne ce qu'il y a faire, ce qui n'est pas toujours le cas de tous les enfants - mais on peut demander aux copains d'aider...). Si tu fais nommer le prénom des enfants, cela permet d'allonger le temps de l'atelier et apporte des objectifs dans le domaine de la langue (oser prendre la parole pour se présenter devant un petit groupe). Pour introduire le sujet des anniversaires, tu peux apporter un album : Tchoupi fête son anniversaire par exemple. Mais fais bien attention d'être bien claire. Fêter les anniversaire c'est bien : - pour la structuration du temps (avec l'affichage) - le vivre ensemble (accepter de ne pas avoir son anniversaire - chanter ou dire "bon anniversaire") - le langage (vocabulaire relatif) - éventuellement la numération, pour apprendre à compter jusqu'à 3 (avec une chanson rituelle ou en comptant les bougies) Donc des objectifs de PS. Ce n'est pas juste "marquer leur passage aux 3 ans".
sacha14 Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 Un grand merci à toi Natachalala, ça m'a donné plein d"idées ! finalement j'ai fait le train des anniversaires et je vais prendre ton idée de couleurs pour trouver où les placer. j'aimais bien aussi le train, il montre bien la succession des mois (les ballons vus sur ce site sont bien uand on a des enfants d'age différents, moi je n'ai que des 3 ans) et c'était plus rapide à faire (merci Moustache) avec le peu de temps qui me restait ! on travaille aussi avec nos étiquettes -photos (qui sont tout juste prêtes... eu du mal à avoir toutes les photos...) mais ils adorent et certains connaissent déjà bien le nom des copains. j'ai affiché cet après midi (avec mes 16 petits qui viennent tous les après midis) et certains ont déjà retenu la couleur de leur wagon! l'après midi avec ce petit groupe (comme ce sont des enfants qui viennent toute la journée, donc 2 fois plus que les autres) on avance bien ! bien mieux que le matin... on a aussi compté jusque 3 en préparant des bougies ( 3 clipos sur un "gateau" clipo) : ce sera un atelier pour demain celui avec l'atsem sera notre 1er atelier de pâte à modeler, pour faire des boudins (voire des bougies...) je ne sais pas à quoi m'attendre c'est la 1ère fois, mais mon ATSEM assure ! alors ça ira j'ai regroupé des albums sur l'anniv (mais malgré la super collection de livres de tchoupi de ma classe, pas celui de l'anniversaire) Bref merci encore ! et ces activités qui ont bien fonctionné m'ont redonné le "pep's" Merci à toi aussi Audrey ! les empreintes ça me plait bien aussi ! et contente aussi d'avoir de tes nouvelles!
natachalala Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Un grand merci à toi Natachalala, ça m'a donné plein d"idées !finalement j'ai fait le train des anniversaires et je vais prendre ton idée de couleurs pour trouver où les placer. j'aimais bien aussi le train, il montre bien la succession des mois (les ballons vus sur ce site sont bien uand on a des enfants d'age différents, moi je n'ai que des 3 ans) et c'était plus rapide à faire (merci Moustache) avec le peu de temps qui me restait ! on travaille aussi avec nos étiquettes -photos (qui sont tout juste prêtes... eu du mal à avoir toutes les photos...) mais ils adorent et certains connaissent déjà bien le nom des copains. j'ai affiché cet après midi (avec mes 16 petits qui viennent tous les après midis) et certains ont déjà retenu la couleur de leur wagon! l'après midi avec ce petit groupe (comme ce sont des enfants qui viennent toute la journée, donc 2 fois plus que les autres) on avance bien ! bien mieux que le matin... on a aussi compté jusque 3 en préparant des bougies ( 3 clipos sur un "gateau" clipo) : ce sera un atelier pour demain celui avec l'atsem sera notre 1er atelier de pâte à modeler, pour faire des boudins (voires des bougies...) je ne sais pas à quoi m'attendre c'est la 1ère fois, mais mon ATSEM assure ! alors ça ira j'ai regroupé des albums sur l'anniv (mais malgré la super collection de livres de tchoupi de ma classe, pas celui de l'anniversaire) Bref merci encore ! et ces activités qui ont bien fonctionné m'ont redonné le "pep's" Merci à toi aussi Audrey ! les empreintes ça me plait bien aussi ! et contente aussi d'avoir de tes nouvelles! Une dernière petite idée pour la pâte à modeler : tu peux faire "fabriquer" le gâteau en pâte à modeler et leur demander d'y planter 3 bougies (3 clippos ou autre chose en fonction du matériel) : ça tiendra mieux que des boudins. Tu m'as l'air bien au point maintenant et je pense que cela va bien se passer.
sacha14 Posté(e) 8 octobre 2009 Auteur Posté(e) 8 octobre 2009 Coucou je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis le semaine dernière mais je voulais vous dire que ma visite s'est super bien passée ! Le conseiller péda a été vraiment un conseiller (ça change beaucoup des visites de PE2...) il a trouvé mes séances cohérentes et intéressantes ! Il a trouvé ma classe très agréable (avoir sa classe à soi ça change à tout) et que j'ai un bon contact avec les enfants et que je les sécurise. ouf ! en PE2 ils ne savent dire que des choses négatives, là ça fait vraiment du bien de l'entendre dire tout simplement. merci encore pour toutes les bonnes idées !
natachalala Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Coucou je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis le semaine dernière mais je voulais vous dire que ma visite s'est super bien passée ! Le conseiller péda a été vraiment un conseiller (ça change beaucoup des visites de PE2...) il a trouvé mes séances cohérentes et intéressantes ! Il a trouvé ma classe très agréable (avoir sa classe à soi ça change à tout) et que j'ai un bon contact avec les enfants et que je les sécurise. ouf ! en PE2 ils ne savent dire que des choses négatives, là ça fait vraiment du bien de l'entendre dire tout simplement. merci encore pour toutes les bonnes idées ! Bien contente pour toi ! Merci d'être passée donner de tes nouvelles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant