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Posté(e)

Bonsoir,

je recherche des conseils pour aider un élève de MS qui ne sait pas annoncer une quantité lorsqu'on lui demander combien il y a de points sur la carte (par exemple). A chaque fois, il compte les points, si je lui dis "alors il y a combien de points?" il recommence à compter ou bien encore il me montre le nombre de doigts équivalent mais il ne m'annonce jamais la quantité. Il ne semble donc pas avoir compris que le dernier nombre dit correspond à la quantité.

Il faut préciser également que c'est un enfant qui a des difficultés de langage.

Auriez-vous des conseils à me donner pour l'aider ?

Posté(e)
Bonsoir,

je recherche des conseils pour aider un élève de MS qui ne sait pas annoncer une quantité lorsqu'on lui demander combien il y a de points sur la carte (par exemple). A chaque fois, il compte les points, si je lui dis "alors il y a combien de points?" il recommence à compter ou bien encore il me montre le nombre de doigts équivalent mais il ne m'annonce jamais la quantité. Il ne semble donc pas avoir compris que le dernier nombre dit correspond à la quantité.

Il faut préciser également que c'est un enfant qui a des difficultés de langage.

Auriez-vous des conseils à me donner pour l'aider ?

S'il montre la quantité équivalente avec ses doigts sans jamais (ou presque) se tromper alors il n'y a pas vraiment de problème.

Posté(e)
Bonsoir,

je recherche des conseils pour aider un élève de MS qui ne sait pas annoncer une quantité lorsqu'on lui demander combien il y a de points sur la carte (par exemple). A chaque fois, il compte les points, si je lui dis "alors il y a combien de points?" il recommence à compter ou bien encore il me montre le nombre de doigts équivalent mais il ne m'annonce jamais la quantité. Il ne semble donc pas avoir compris que le dernier nombre dit correspond à la quantité.

Ne t'inquiète pas: ça arrive souvent.

Peut-être faut-il le lui dire de manière plus explicite ?

Si tu lui demandes de dire combien il y a de points ( sur une carte à 4 points, par exemple ) et qu'il compte: 1, 2, 3, 4, tu lui dis: "4, c'est 4 qu'il faut dire parce que c'est ce que tu as dit en dernier". Tu le fais plusieurs fois, en comptant toi-même quelquefois et en annonçant: il y a 5 points sur cette carte parce que c'est 5 que j'ai dit en dernier ( ou "à la fin").

En insistant de cette manière, je pense que ça pourra marcher.

:smile:

Posté(e)

Oui, c'est une étape....Il faut lui expliquer ce qu'on attend comme réponse à la question....

Ou éventuellement (s'il sait compter plus loin) lui demander de compter plus...C'est vite fait de dire 1234 quand il y en a 4...mais quand il y en a 10, ça permet d'abréger le 1234....10...Ca sert à ça, le nombre!!!! Il faut lui faire comprendre par un moyen ou un autre :wink:

Posté(e)

Merci de vos conseils.

Je vais essayer d'insister sur le fait qu'il faut dire le dernier mot, de reformuler à chaque fois. Et on verra.

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