jojoba Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Je suis en PE2 en GS et je dois faire du "chant et ryhtme".Je pensais traiter une chanson sur l'automne mais je me demande comment on met en place une séance sur le chant (45min). Je pensais réaliser un livret de chants par la suite mais là j'ai juste un souci de mise en oeuvre..si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneuse !
Emy09 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Je suis en PE2 en GS et je dois faire du "chant et ryhtme".Je pensais traiter une chanson sur l'automne mais je me demande comment on met en place une séance sur le chant (45min). Je pensais réaliser un livret de chants par la suite mais là j'ai juste un souci de mise en oeuvre..si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneuse ! Je mène une chorale dans l'école où je travaille avec les GS de l'école (et mes moyens que je n'aime pas laisser sur le carreau ) Je commence toujours par des petits moments d'échauffement et des petits jeux vocaux (tu peux en trouver pas mal sur le net). Ensuite, on chante régulièrement des chants que tous connaissent de manière à mettre en route le chant (des chants faciles au début de l'année, genre chansons traditionnelles, comptines ...) Je fais aussi des petits jeux vocaux avec les chants traditionnels. Exemple : le jeu du tunnel avec une chanson type Frère Jacques : la première phrase est dite à voix haute, la seconde (identique) est chuchotée ou tue (garder le rythme), puis la troisième est redite à voix haute et ainsi de suite...Etc.... Après je passe au chant proprement dit, l'apprentissage dépend de la chanson, si le refrain est facile, je commence par le refrain ce qui permet de chanter plusieurs fois à chaque passage de la chanson... Mais si les couplets sont facilement mémorisables, je peux aussi commencer par eux, tout dépend de la difficulté. Pour chaque nouvelle chanson, je la passe une fois ou deux fois. On en parle (qu'avons nous entendu, compris, repéré...pour que la mémorisation soit plus facile) puis on passe à l'apprentissage. Parfois quand le chant est long ou avec beaucoup de vocabulaire, je m'aide d'images qui illustrent la chanson et que je montre quand elles apparaissent dans le chant... J'espère que j'aurais pu t'aider un peu
jojoba Posté(e) 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) 29 septembre 2009 Je suis en PE2 en GS et je dois faire du "chant et ryhtme".Je pensais traiter une chanson sur l'automne mais je me demande comment on met en place une séance sur le chant (45min). Je pensais réaliser un livret de chants par la suite mais là j'ai juste un souci de mise en oeuvre..si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneuse ! Je mène une chorale dans l'école où je travaille avec les GS de l'école (et mes moyens que je n'aime pas laisser sur le carreau ) Je commence toujours par des petits moments d'échauffement et des petits jeux vocaux (tu peux en trouver pas mal sur le net). Ensuite, on chante régulièrement des chants que tous connaissent de manière à mettre en route le chant (des chants faciles au début de l'année, genre chansons traditionnelles, comptines ...) Je fais aussi des petits jeux vocaux avec les chants traditionnels. Exemple : le jeu du tunnel avec une chanson type Frère Jacques : la première phrase est dite à voix haute, la seconde (identique) est chuchotée ou tue (garder le rythme), puis la troisième est redite à voix haute et ainsi de suite...Etc.... Après je passe au chant proprement dit, l'apprentissage dépend de la chanson, si le refrain est facile, je commence par le refrain ce qui permet de chanter plusieurs fois à chaque passage de la chanson... Mais si les couplets sont facilement mémorisables, je peux aussi commencer par eux, tout dépend de la difficulté. Pour chaque nouvelle chanson, je la passe une fois ou deux fois. On en parle (qu'avons nous entendu, compris, repéré...pour que la mémorisation soit plus facile) puis on passe à l'apprentissage. Parfois quand le chant est long ou avec beaucoup de vocabulaire, je m'aide d'images qui illustrent la chanson et que je montre quand elles apparaissent dans le chant... J'espère que j'aurais pu t'aider un peu c'est super! merci beaucoup pour ton aide! Je vais chercher une chanson pour jeudi.encore merci!
tiniouu Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Je ne suis pas spécialiste du tout...mais appeler son conseiller péda de musique peut être aussi une TRES BONNE IDEE!!!!
nuage Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Je ne suis pas spécialiste du tout...mais appeler son conseiller péda de musique peut être aussi une TRES BONNE IDEE!!!! Je cherche une idée de chanson que je pourrais jouer à la guitare avec mes petits avez-vous des idées? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant