arthur Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Tout est dans le titre: existe-t-il un texte sur "la ponctualité à l'école"? Que faire en cas de retards répétés posant des problèmes de gestion du portail? A-t-on le droit de ne plus ouvrir le portail 10 ou 15 minutes après sa fermeture le matin? Si je pose ces questions c'est que je suis actuellement confronté au problème: 3 ou 4 familles arrivent systématiquement entre 10 et 15 minutes après la fermeture du portail; elles sonnent, je quitte ma classe, je vais ouvrir, passe un savon, repart en classe.....rebelote le lendemain. Il ne m'effleure pas l'idée de refuser un enfant arrivant en retard mais un texte officiel ou une menace type "après l'heure je n'ouvre plus" (en ai-je seulement la possibilité?) me permettraient je l'espère d'éviter ces petits désagréments quotidiens.
Eve78 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Dans mon école, j'ai exigé la fermeture de l'école à 8h35 (ils ont 5 min de rab). 2 parents se sont pointés en retard la semaine dernière, j'ai envoyé l'EVS leur dire que c'était trop tard que je n'ouvrais plus; ils sont restés jusqu'à 10h (la récré), je suis allée les voir et je leur ai expliqué que l'école c'est comme la poste, ça ferme à heure fixe. Néanmoins, je leur ai précisé que si un matin ils étaient en retard, il suffisait de téléphoner pour nous en informer et que je les laisserais rentrer à leur arrivée. Ils ont compris, plus de retard maintenant (l'info a dû faire le tour de la cité)
esterella Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 La menace d'en informer l'IEN marche bien en général. Et si ça n'a pas d'effet, alors tu l'appelles, en général un mot doux signé de sa main, envoyé direct au domicile calme ce genre de parents instantanément .
Marie22 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Confrontée au même problème, j'ai mis en place un cahier de retard ! Je vais ouvrir aux parents en retard (après les avoir laissés patienter 5 bonnes minutes... il faut bien terminer ce que je fais avec mes élèves) et je leur apporte le cahier de retard sur lequel je note la date l'heure d'arrivée et que je leur demande de signer. Je préviens que je ne pourrais pas leur ouvrir tous les jours. Que je peux comprendre un retard exceptionnel mais avec le cahier signé de leur part, ils ne peuvent pas me dire : "C'est la première fois". Pour le moment, cela a l'air de marcher !
Deirdre Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 (...)Néanmoins, je leur ai précisé que si un matin ils étaient en retard, il suffisait de téléphoner pour nous en informer et que je les laisserais rentrer à leur arrivée.(...) Je trouve que c'est la meilleure solution. Les parents qu'on le veuille ou non sont un exemple pour les enfants. Si les parents se permettent d'arriver quand ils le veulent, ils envoient à leur enfant un signal comme quoi l'école c'est pas important, pas besoin d'être à l'heure, bref on ne respecte pas l'école, le maître, les camarades. Déposer l'enfant en retard au portail c'est un peu facile tandis que faire la démarche de téléphoner à l'école, quand ça devient une habitude, on commence à perdre la face (et des minutes sur le forfait) et du coup on fait l'effort d'arriver à l'heure, ou au pire on montre à l'enfant qu'on respecte un minimum les enseignants en prévenant qu'on arrive en retard.
Namas Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Les parents qu'on le veuille ou non sont un exemple pour les enfants. Malheureusement...
Messages recommandés