bigotna Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 ALORS voilà je débute, puisque je suis en t2, et cette année en ce1/ce2 alors que l'année dernière en cm1 SANS Grammaire (je travaille à mi-temps), d'ou gros doutes cette année. j'ai une question qui me turlupine beaucoup. Comme vous, j'ai un créneau par semaine pour grammaire et un autre pour congugaison. J'ai fait ma programmation en découpant le programme sur l'année, 1 notion différente par semaine. Or à ce rythme là, je constate que un seul entrainement par notion est tout à fait insuffisant, mais si j'en fais plus, je ne tiendrai jamais le programme (même problème dans d'autres matières bien sur). Alors que faire ? - plus d'entrainements ? Mais à prendre sur quoi? Sur la programmation au risque de ne pas finir ? Sur les autres matières moins indispensables, comme histoire géo ou anglais ? - OU continuer comme prévu au risque d'en perdre en route ? COMMENT FAITES VOUS ? Merci
FRED RUN Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 En voilà une bonne question!!! Et je pense que nous nous la posons tous ou presque. Dilemne: Doit-on faire progresser nos élèves ou faire le programme? Réponse de l'institution: LES DEUX, MON CAPITAINE!!!! Mais c'est impossible! Réponse de l'institution: VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE LE DIRE, VOUS ETES FONCTIONNAIRE, VOUS FAITES CE QU'ON VOUS DEMANDE ET ON VOUS DEMANDE DE FAIRE LES DEUX. Réponse des pauvres instits fonctionnaires que nous sommes: ????????????? Faire de son mieux en sachant que ce ne sera jamais assez, faire une dépression, changer de métier.... Bon, désolée, je n'ai pas répondu à ta question et je ne t'ai même pas aidée... au contraire. Je me suis défoulée et maintenant... JE SORS...
Charivari Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Impossible, je ne sais pas. Je crois bien qu'il y a des EdPiennes qui y arrivent.... mais c'est sûr que c'est lourd (j'ai aussi un CE1-CE2)
liloo095 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Tes séances durent combien de temps? Car moi avec les ce2 et m^me mes cm de l'an dernier, pour avoir plus d'entrainement, j'ai coupé en séances de trente minutes. Donc chaque semaine, j'ai deux fois grammaire, conjugaison, ortho et voc... du coup on découvre, on s'entraine au moins deux fois lorsque la notion a été découverte la semaine précédente. Ca rythme les journées, elles passent "vite" comme me disent mes élèves;
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 donc ça fé 30 min de découverte/leçon + 2 fois 30 min d'entraînement + 30 min d'éval c ça?
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 ok et tu fais ça en maths aussi??? car en 30 min, le temps qu'ils sortent leur matériel et tout... ça file tellement vite...
bigotna Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Peux-tu nous donner ta programmation ? Et ton emploi du temps ?Je fais un peu moins d'une notion par semaine, en grammaire conjugaison, j'ai en tout. Par ex , je suis à peut prés le livre réussir son entrée en grammaire, sans respecter l'ordre, mais il y a 27 leçons et il est très complet, donc sur 36 semaines, ce n'est pas une leçon par semaine. Je suis aussi à mi-temps et sur 2 jours j'ai 2 moments de grammaire-conjugaison toute la classe ensemble (soit pour une notion soit pour des exos, des corrections individuels avec mon aide, et un autre créneau pour chaque groupe cette fois en autonomie, là je leur donne des exos. Donc il y a plus d'une fois où ils s'entrainent sur 2 jours. Sinon, une fois que l'on passe à une nouvelle notion, je continue à glisser un exo de la notion précédente, notamment sur le verbe, trouver le verbe dans la phrase, l'infinitif, le sujet, seront rabâchés toute l'année. De même tout le travail sur les phrases (phrase simple à construire, négation, interrogation ec..) est vu aussi en lecture, et en production d'écrit. ) Et chaque début de journée commence par 15mn de mise en route : - soit par une poésie à réciter, une dictée de phrase ou du mot à l'aide de leur lexique, une phrase à analyser, ... alors voilà mon emploi du temps : jeudi 8h15-8h30 mots, cantine, blabla 8h30-9h10 lecture 9h10-9h45 grammaire récré 10h05 - 10h20 calcul mental 10h20- 11h15 maths cantine 13h30-14h15 géographie 14h15-15h00 anglais récré 15h25 - 16h30 - français (prod écrite, puis devoirs puis poésie/musique, souvent un chant) le vendredi c'est pareil sauf que grammaire devient conjugaison et 15h30 devient eps pour ma programmation, j'ai lissé ce qu'on attend des ce1/ce2 et j'ai 26 leçons (la majorité communes) environ sur l'année plus des temps d'éval toutes les 3 leçons environ. D'où ma question . PEUT etre faut il que je réfléchisse à re-saucissonner mon emploi du temps, mais les ce1 étant trés lents à se mettre en route, j'ai déjà du mal à tenir le rythme que j'ai (toutes les 45 mn) et en plus je perds du temps à répartir les consignes entre les 2 niveaux ; je sais pas si je peux encore découper plus, mais je vais y réfléchir
Porcinet Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Il faut choisir de toute façon. Tu préfères des têtes bien pleines ou des têtes bien faites ?
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 ok et tu fais ça en maths aussi??? car en 30 min, le temps qu'ils sortent leur matériel et tout... ça file tellement vite... En maths sur 2 jours ils ont une plage avec moi et 2 plages horaires en autonomie. si t'as le temps de m'expliquer ça en mp... je prends
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant