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Visite conseillers péda


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Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu hier ma première visite des conseillers péda. Je suis en MS-GS avec un élève handicapé et depuis le début de l'année je fais ce que je peux.

Ils ont vu mon regroupement et les ateliers : cahier de vie, jeu de piste en découverte (MS) pour apprendre à dénombrer jusqu'5, du graphisme sur les obliques, un jeu sur la reconnaissance des formes et moi je menais un groupe de G en phonologie.

Ils n'ont vu que des points négatifs à aucun moment ils ne m'ont encouragé ou trouver des points positifs. Dans la la liste des choses qu'ils m'ont dites : il faut qu'au regroupement tous les enfants soient assis sur des bancs ou sur des chaises mais pas les 2 car ils ne sont pas dans la même situation d'apprenant, ils ont relevé les 2 fautes d'orthographes que j'avais pu faire dans la classe ou dans les cahiers, ils m'ont dit que les activités proposées lors des ateliers n'étaient qu'occupationnelles ils ne voyaient pas les compétences (ils n'ont pas regarder mon cahier journal ni mes prep). Et qu'il faut reprendre toutes les activités en regroupement pour en parler, parce que je suis revenue sur une, le graphisme et les autres étaient prévues plus tard. J'ai en plus un élève handicapé sans AVS que je ne sais pas gérer, ils m'ont reproché de l'abandonner, ce qui vraiment est dur car je fai ce que je peux.

Ils n'ont pas donné de conseils concrets et la je me sens totalement découragée, j'ai l'impression que vraiment tout le travail que je fournis ne suffit pas.

Et vous comment c'était passer vos visites ?

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Posté(e)

S'ils n'ont pas regardé ton cahier journal ni tes préps leurs critiques me paraissent un peu légères!!! ??? :blink:

Tu leur as ditque tu avais prévu de reparler en regroupement pour les autres activités???

De toute façon, "la critique est facile mais l'art est difficile"... c'est quand même dommage de pas faire des remarques plus constructives!!!

Je ne pense pas que tout ça soit bien grave mais ça m'énerve de lire ça : ils ont quand même AUSSI et surtout une mission de formation!!! :)

Bon courage en tout cas!

Posté(e)

Bien sûr que je leur ai dit mais ils n'en ont pas tenu compte !

Merci pour tes encouragements, ça me rassure un peu.

Posté(e)

Je me rappelle que j'avais aussi été assez démoralisée après ma première visite de conseiller péda (moi il n'y en avait qu'un seul, c'est bizarre qu'ils viennent à 2, ils ne doivent pas être très occupés par chez toi...) : on fournit tous une grosse quantité de travail au mois de septembre, encore plus quand on est T1 et qu'on débarque dans une classe, on attend un peu de reconnaissance là-dessus, et quand il n'y en a pas, c'est pas facile sur le coup.

Cela dit, avec du recul et en lisant le compte-rendu de la visite, je me suis rendue compte que ce conseiller avait été d'excellent conseil.

Les conseillers s'attardent forcément sur ce qui ne va pas, puisque c'est là qu'il faut s'améliorer. Ce serait bien qu'ils disent aussi rapidement ce qui va bien, ça mettrait du baume au coeur, mais bon il ne le font pas tous, c'est comme ça.

Ne te bile pas pour cette impression négative que tu as eu, laisse passer du temps si tu en as besoin, puis penche toi sur leurs conseils et essaie de voir si c'est pertinent ou pas.

Moi je dois dire que je ne comprends pas trop l'histoire des bancs et des chaises en regroupement : tu as mis des bancs, et en plus à côté tu as rajouté des chaises ? et ça ne va pas ? et si tu n'as pas assez de place sur les bancs, tu fais comment ?

La prochaine fois, n'hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas où ils veulent en venir, ou bien si tu ne vois pas comment tu pourrais mieux faire, comme pour cet élève handicapé sans AVS par exemple : parfois les conseillers posent les problèmes qu'ils constatent, mais ne proposent pas de solution parce qu'ils n'en n'ont pas non plus !

Enfin, les conseillers ne passent pas souvent dans les classes, donc quand ils passent ils disent beaucoup de choses d'un coup, ça fait l'effet d'une massue, il faut te laisser le temps de digérer tout ça ! Ensuite essaie de prendre en compte les pistes qu'ils t'ont proposé, réfléchis sur les problèmes qu'ils ont évoqué pour voir s'il y aurait une solution, mais prends ton temps pour penser à tout ça !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Alors je leur ai effectivement demandé comment faire avec mon élève handicapé et ils n'ont pas donné de solutions concrètes, juste que je devais l'intégrer, que je devais toujours penser qu'il était là et que je devais passer le voir dés qu'il n'était plus capable de se concentrer sur la tâche c'est à dire actuellement toute les 5 mns.

Pour les chaises et les bancs, en fait j'ai 3 bancs insuffisants pour que tous les élèves s'assoit et j'ai donc rajouté 3 chaises car je n'ai pas la place de mettre un autre banc.

Voilà

Posté(e)
Pour les chaises et les bancs, en fait j'ai 3 bancs insuffisants pour que tous les élèves s'assoit et j'ai donc rajouté 3 chaises car je n'ai pas la place de mettre un autre banc.

:blink::wacko::idontno:

Je comprends toujours pas où est leur problème ; peut-être que quelqu'un sur le forum saura nous expliquer...

Sinon, bah sur certaines choses il ne faut pas tenir compte de ce qu'ils disent, c'est bête tout simplement... :angel_not:

Posté(e)

En maternelle, je n'avais pas assez de bancs pour tous les élèves, une partie était sur les 3 bancs, quelques uns sur des chaises et "le reste" sur des petits coussins par terre. J'ai été vue (T1) plusieurs fois, on ne me l'a jamais reproché : comment faire autrement de toute façon??

quant aux activités "vides de compétences" selon les formateurs, ne t'inquiète pas trop, si tu es inspectée par l'ien, il/elle épluchera ton travail de préparation... As-tu eu l'occasion de développer, oralement, lors de l'entretien, les compétences développées dans tes ateliers?

Après, peut-être n'as-tu, toi-même, relevé que le négatif ?

Et je ne trouve pas anormal que tu aies du mal à intégrer un élève justement en intégration en début d'année, ce qui n'est pas normal c'est qu'il n'y ait pas d'AVS pour cet élève!

Bon courage, ne te laisse pas abattre! :clover:

Posté(e)

Encore merci du soutien

Pour mes ateliers, lorsqu'ils m'ont demandé d'analyser ce temps de classe j'ai expliqué brièvement pourquoi je les mettais en place et là ils m'ont dit que j'avias un peu réfléchi aux compétences mais que ce n'était pas très clair. De manière générale,je n'ai pas pu trop expliqué.

Voilà

Posté(e)

Autre question, ils m'ont dit pour la date que de faire écrire le numéro du jour aux élèves n'était pas pertinent car ils ne doivent l'écrire que quand ils savent l'écrire.

Moi je pensais que de le faire tous les jours permettrait une meilleur imprégnation de l'écriture des nombres.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Comme cela a été dit plus haut, prends le temps de lire "à froid' les conseils donnés et de réfléchir à ce qui peut être amélioré. Mais une chose est sûre: tu ne pourras pas tout faire en même temps...

Certains conseillers pédagogiques ont tendance à abuser de leur pouvoir (qui n'en est pas un au passage) et à ne pointer que le négatif alors qu'eux-même en situation de classe ne feraient peut-être pas beaucoup mieux.

En effet comment intégrer sans AVS un enfant handicapé quand on est déjà noyé sous les préparation demandées par ses premières semaines de classe en tant que titulaire.

Je pense qu'il faut que tu montres que tu es ouverte au dialogue et aux conseils mais que tu n'es pas là pour encaisser les critiques injustifiées.

Courage en espérant que ces personnes retrouveront leur rôle de soutien et d'accompagnement dans le métier...

Posté(e)
Autre question, ils m'ont dit pour la date que de faire écrire le numéro du jour aux élèves n'était pas pertinent car ils ne doivent l'écrire que quand ils savent l'écrire.

Moi je pensais que de le faire tous les jours permettrait une meilleur imprégnation de l'écriture des nombres.

Vous en pensez quoi ?

Pour répondre à cette question : je suis d'accord avec toi.

Je commencerais par les GS et intégrerais les MS à ce rituel au fil de l'année et pour le début du mois (nombres plus petits). Si les conseillers te l'ont reproché, justifie ton point de vue: peut-être sauront-ils te convaincre que c'est prématuré ou peut-être admettront-ils que tu sais où tu vas et que cet exercice les aide.

La pédagogie n'est pas figée, c'est à chacun de construire son identité professionnelle et de penser à ce qui sera le mieux pour que les élèves apprennent. Très souvent d'ailleurs, les chercheurs de l'éducation n'ont pas les mêmes idées!

Posté(e)
Le seule chose que je ne comprends pas, c'est qu'on nous bassine qu'il faut mettre en valeur ce qui va, encourager, avant d'attaquer les critiques. Pourquoi tant de conseillers péda n'appliquent pas cette règle élémentaire?

+1

Tout comme tant de formateurs IUFM et tant d'IEN...... :sad:

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