Aller au contenu

Visite conseillers péda


Messages recommandés

Posté(e)
Je comprends tout à fait et t'envoie plein de bonnes ondes! :wub:

j'ai eu droit à ce genre de visite en maternelle.

Le conseiller péda a passé tout le temps plongé dans la lecture des IO (conseiller en ASH qui visiblement n'avait pas mis les pieds en maternelle depuis pffffffff longtemps). Il n'a pointé que ce qui n'allait pas ( d'ailleurs quasiment tout selon lui ), aucun encouragement, aucun conseil. L'entretien a débuté par une interrogation oral où il fallait que je récite le contenu exacte (à la virgule) des IO. (j'étais ZIL, j'étais dans la classe depuis 2 jours et n'avais pas fait de maternelle depuis plusieurs années, on va dire que les termes exacte des IO étaient un peu lointain pour moi)

Cette personne a effrayé les élèves et stressé l'ATSEM...

Il est revenu me voir, dans une autre classe maternelle, j'avais essayé de tenir compte des ses critiques, il n'en a pas du tout tenu compte et ma descendu une nouvelle fois.

Là j'ai mis mon mouchoir dessus (après avoir pleuré un bon coup quand même) et maintenant je refuse les visites de conseiller péda ou si je ne peux pas faire autrement je me referme, fait "ouioui" et je continue à ma sauce. (je sais pas bien)

Mais bon, il faut dire que maintenant que j'ai une classe à 5 niveaux (TPS-PS-MS-GS-CP) aucun conseiller péda ne tentent l'aventure de venir me voir :lol::blink: En général ça leur fait bien trop peur et n'ont pas la moindre idée de comment gérer ce type de classe.

Le seule chose que je ne comprends pas, c'est qu'on nous bassine qu'il faut mettre en valeur ce qui va, encourager, avant d'attaquer les critiques. Pourquoi tant de conseillers péda n'appliquent pas cette règle élémentaire?

Fraisnette, je te comprend tout à fait.

Ma conseillère péda est venue la semaine dernière, il faut voir comme cette visite m'angoissait alors j'imagine très bien si en plus elle avait omis pendant l'entretien de parler des aspects positifs qu'elle avait vu! Ma MF était comme ça l'an dernier, et à chaque fois j'étais dépitée en lisant ses rapports.

Je me permet de rebondir sur ta phrase volubilys

on a le droit de refuser les visites des conseillers péda ??

je m'explique, je suis T1, ma conseillère est venue la semaine dernière, bilan mitigé : des points positifs et des choses à retravailler, donc jusque-là rien d'anormal !

Là où ça se gâte, c'est que sans raison apparente, elle m'a dit qu'elle souhaiterait revenir me voir très très souvent, comme une fois par semaine, pour qu'à chaque fois on améliore quelque chose de nouveau, et m'accompagner ainsi dans ma première année d'enseignement.

C'est "aimable" mais c'est comment dire... oppressant ! :cry:

Et je me demandais si j'étais en droit de lui faire comprendre gentiment que j'accepte un suivi mais que trop... c'est trop !

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fraisnette

    5

  • del-120312

    3

  • cath056

    2

  • souli

    2

Posté(e)

Je pense que tu es tout à fait en droit de refuser les visites d'un CP puisque l'on peut refuser d'être inspecté (avec tout ce que ça entraine comme conséquences)

Vu que ces visites sont censées te préparer à ta future inspection, si tu ne les veux pas, libre à toi... en principe !

Posté(e)

J'ai envie de dire un gros mot... :lol: mais je m'abstiendrai....ils nous font marrer avec leurs conseils, qu'ils viennent prendre la classe telle qu'elle est avec les moyens de certaines écoles et on en reparle après....

allez moi je passe à la casserole dans une semaine, j'essaie de me faire un morale d'acier!

Posté(e)
J'ai envie de dire un gros mot... :lol: mais je m'abstiendrai....ils nous font marrer avec leurs conseils, qu'ils viennent prendre la classe telle qu'elle est avec les moyens de certaines écoles et on en reparle après....

allez moi je passe à la casserole dans une semaine, j'essaie de me faire un morale d'acier!

ce sera une visite de conseiller péda ou une inspection ?

Posté(e)
Je comprends tout à fait et t'envoie plein de bonnes ondes! :wub:

j'ai eu droit à ce genre de visite en maternelle.

Le conseiller péda a passé tout le temps plongé dans la lecture des IO (conseiller en ASH qui visiblement n'avait pas mis les pieds en maternelle depuis pffffffff longtemps). Il n'a pointé que ce qui n'allait pas ( d'ailleurs quasiment tout selon lui ), aucun encouragement, aucun conseil. L'entretien a débuté par une interrogation oral où il fallait que je récite le contenu exacte (à la virgule) des IO. (j'étais ZIL, j'étais dans la classe depuis 2 jours et n'avais pas fait de maternelle depuis plusieurs années, on va dire que les termes exacte des IO étaient un peu lointain pour moi)

Cette personne a effrayé les élèves et stressé l'ATSEM...

Il est revenu me voir, dans une autre classe maternelle, j'avais essayé de tenir compte des ses critiques, il n'en a pas du tout tenu compte et ma descendu une nouvelle fois.

Là j'ai mis mon mouchoir dessus (après avoir pleuré un bon coup quand même) et maintenant je refuse les visites de conseiller péda ou si je ne peux pas faire autrement je me referme, fait "ouioui" et je continue à ma sauce. (je sais pas bien)

Mais bon, il faut dire que maintenant que j'ai une classe à 5 niveaux (TPS-PS-MS-GS-CP) aucun conseiller péda ne tentent l'aventure de venir me voir :lol::blink: En général ça leur fait bien trop peur et n'ont pas la moindre idée de comment gérer ce type de classe.

Le seule chose que je ne comprends pas, c'est qu'on nous bassine qu'il faut mettre en valeur ce qui va, encourager, avant d'attaquer les critiques. Pourquoi tant de conseillers péda n'appliquent pas cette règle élémentaire?

Fraisnette, je te comprend tout à fait.

Ma conseillère péda est venue la semaine dernière, il faut voir comme cette visite m'angoissait alors j'imagine très bien si en plus elle avait omis pendant l'entretien de parler des aspects positifs qu'elle avait vu! Ma MF était comme ça l'an dernier, et à chaque fois j'étais dépitée en lisant ses rapports.

Je me permet de rebondir sur ta phrase volubilys

on a le droit de refuser les visites des conseillers péda ??

je m'explique, je suis T1, ma conseillère est venue la semaine dernière, bilan mitigé : des points positifs et des choses à retravailler, donc jusque-là rien d'anormal !

Là où ça se gâte, c'est que sans raison apparente, elle m'a dit qu'elle souhaiterait revenir me voir très très souvent, comme une fois par semaine, pour qu'à chaque fois on améliore quelque chose de nouveau, et m'accompagner ainsi dans ma première année d'enseignement.

C'est "aimable" mais c'est comment dire... oppressant ! :cry:

Et je me demandais si j'étais en droit de lui faire comprendre gentiment que j'accepte un suivi mais que trop... c'est trop !

Alors l'an dernier, suis tombée sur des conseillers dans ma circo qui s'embêtaient et qui adoraient venir me visiter en classe...

J'ai refusé 2 fois une visite car il ne s'annonçait pas, il venait sans me prévenir ( en plus j'étais sur l'école qu'un jour par semaine, en poste fractionné, donc pas facile d'arriver le matin, d'organiser sa classe rapidement et de se voir la tête du conseiller qui prévient pas, ou qui prévient les collègues qui elles me disaient rien...° La première fois , je lui ai expliqué mon point de vue, il s'est excusé et m'a dit que j'avais tout à fait raison de refuser, la seconde fois, il recommence, il se re excuse et est reparti bredouille en me disant qu'il ne m'en voulait pas du tout!

Donc, oui tu peux refuser...mais je dois avouer que s'il avait averti de ses visites, je n'aurai pas osé refuser, là c'était le fait qu'il ne s'annonce pas qui ne me plaisait pas! :glare:

J'ai eu 5 visites en tout dans l'année sur des postes en quart de temps. J'avais pas de pb en classe pourtant.

A la fin de l'année, la conseillère péda en musique ( j'avais déjà été inspectée!) me dit qu'elle vient me voir et que je dois lui proposer une séance de musique . Je lui explique, que sur ce 25% , c'est pas moi qui m'occupe de la musique car je m'occupe des arts visuels, elle n'a rien voulu savoir et m'a dit de faire une séance de musique...Donc une séance sans avant, sans après, bref, tout ce qu'on nous dit de ne pas faire à l'IUFM.

Je lui ai dit d'ailleurs, mais elle m'a dit que tant pis, ça serait une séance décrochée. J'ai pas pu faire ça, du coup, j'ai vité monté un projet, une séquence de 5 séances, ça m'a donc bien rajouté du boulot, sa visite!

Elle m'a dit que cette visite était obligatoire, c'était dans le cadre de ma formation en musique, qu'elle allait voir tous les T2 de la circo ( on était que 6!) J'ai donc pas osé dire non, j'avais pas le choix en fait, elle me disait que c'était dans le cadre de ma formation...

Je me suis renseignée, elle n'est pas allée voir tous les T2. Donc, soit elle avait envie de venir me visiter, soit elle avait du temps à perdre ( ça a duré la matinée avec un entretien de 1H30 qui ressemblait à un oral pro, elle me posait des questions théoriques en musique,heureusement que j'avais révisé!), elle me disait de lui rappeler les 3 points principaux de son entretien etc et tout ça avec mes élèves en classe, en autonomie! :mad:

Elle n'a pas cessé de me complimenter et m'a dit qu'elle devrait pas me le dire, mais que je bossais trop!

Au final, j'attends tjs son bilan qu'elle avait commencé à taper en classe à l'ordi. Elle, elle ne bosse pas trop par contre! :bleh: D'ailleurs, je vais la relancer pour lui rappeler qu'elle était venue soit disant dans le cadre de ma formation T2, donc, j'attendais son compte rendu avec impatience :D

Posté(e)

Moi aussi la visite m'a un peu démoralisé

Elle m'a dit que j'avais pas évolué depuis la fin de la PE2 (c'est toujours les memes critiques qu'on doit me faire) mais en meme temps je vois pas trop ce que ça peut m'apporter car au final il s'est passé trois mois (avec deux de vacances)

En plus elle m'a reproché mon accent du sud (c'est vrai que dans le 77 on sent la différence) et donc c'est pour ça que mes élèves font des fautes en dictée :blink:

Je ne fais pas assez de fiches de prep et de séquences (en plus j'ai trois classes et 4 niveaux)

Ce soir je vais manger quelque chose de plaisir (et tant pis pou mes kilos) car sinon je vais craquer

Posté(e)
En plus elle m'a reproché mon accent du sud (c'est vrai que dans le 77 on sent la différence) et donc c'est pour ça que mes élèves font des fautes en dictée :blink:

Euh... j'espère que tu as réagi, là !!!!!!!!!!!!!!

Ils doivent être au bord de la dyslexie, les marseillais ! :lol:

Posté(e)

Ah, ça me tue de lire des post comme ça...

L'an dernier, j'ai eu la visite d'une CP formidable et très pro. Elle est venue deux fois dans ma classe et m'a dit ce qui allait, ce qui n'allait pas et ce que je pouvais faire pour m'améliorer. Tout ça avec beaucoup de gentillesse :wub:

J'aurais vraiment adoré rester sur la circonscription cette année pour continuer à bénéficier de ces précieux conseils :wub: Elle m'a bien aidé à progresser, à répondu à toutes mes questions et m'a aussi bien rassuré sur ma pratique de classe.

Un conseiller péda est là pour conseiller avant tout.

Bien évidemment, il n'est pas là pour te lancer des fleurs et te dire que tout est parfait (on fait tous des erreurs). Par contre, de là à tout dénigrer...il y a une limite :mad:

Lorsqu'on débute, on a besoin d'être rassuré et on a aussi besoin de progresser. Je ne vois pas du tout l'intérêt de tout critiquer...

Maintenant, à toi de prendre du recul.

Reprends les critiques, les conseils donnés et vois ce qui est "faisable et justifié"et ce qui ne l'est pas.

Il faut faire la part des choses.

Tu as toute ta carrière pour t'améliorer :D

Posté(e)
En plus elle m'a reproché mon accent du sud (c'est vrai que dans le 77 on sent la différence) et donc c'est pour ça que mes élèves font des fautes en dictée :blink:

Euh... j'espère que tu as réagi, là !!!!!!!!!!!!!!

Ils doivent être au bord de la dyslexie, les marseillais ! :lol:

J'étais un peu scié sur le coup

En plus j'ai lu sa prise de notes et elle a écrit "les élèves sont génés par son accent... Mais est ce là l'important il faudrait leur apprendre à reconnaître un verbe..." Je ne fais pas conjugaison (moi je fais les maths) et du coup je sui juste "obligée" de faire dictée quotidienne (vu qu'elle est quotidienne)

Et bon elle m'a reproché des affichages obligatoires (le règlement de l'école je savais meme pas que c'était obligatoire) mais en meme temps je suis pas la titulaire du poste alors si je dois faire ça dans les trois classes...

Bref dur ce soir... Mais ça ira mieux plus tard

Merci pour votre soutien

Posté(e)
En plus elle m'a reproché mon accent du sud (c'est vrai que dans le 77 on sent la différence) et donc c'est pour ça que mes élèves font des fautes en dictée :blink:

Euh... j'espère que tu as réagi, là !!!!!!!!!!!!!!

Ils doivent être au bord de la dyslexie, les marseillais ! :lol:

J'étais un peu scié sur le coup

En plus j'ai lu sa prise de notes et elle a écrit "les élèves sont génés par son accent... Mais est ce là l'important il faudrait leur apprendre à reconnaître un verbe..." Je ne fais pas conjugaison (moi je fais les maths) et du coup je sui juste "obligée" de faire dictée quotidienne (vu qu'elle est quotidienne)

Et bon elle m'a reproché des affichages obligatoires (le règlement de l'école je savais meme pas que c'était obligatoire) mais en meme temps je suis pas la titulaire du poste alors si je dois faire ça dans les trois classes...

Bref dur ce soir... Mais ça ira mieux plus tard

Merci pour votre soutien

OK, en fait elle t'a reproché tout ce qui lui tombait sous la main. Vu ton poste, que peut-elle faire d'autre si ton travail est correct dans le fond ?

Voilà le résultat d'une gestion calamiteuse des postes morcelés.

Posté(e)

Les mauvaises langues diraient, pour vous remonter le moral, que certains de ces gens-là n'ont pas eu la responsabilité d'une classe depuis des lustres ! Même quelques heures seulement. Alors profil haut !

"Vous pourriez me montrer, s'il vous plait, Madame (ou Monsieur), comment mettre en pratique ce que vous venez de m'expliquer. J'ai du mal à me rendre compte et j'ai besoin de l'exemple qu'une personne aussi compétente que vous peut m'apporter."

Et vous allez vous assoir au fond de la classe le temps qu'elle vous montre comment appliquer ce qu'elle vient de vous expliquer. :devil_2:

Posté(e)

Alors, je n'ai pas lu tous les messages, mais le dernier est tout à fait représentatif....Ces conseillers (prétendus) pédagogiques, ben, faut arrêter tout ça...désolé si les syndicats, dont le mien , disent le contraire...

Et je vais même plus loin, comment se fait-il que les promotions (ou les "grades") dans l'EN, se traduisent finalement par être de plus en plus éloigné des classes, des élèves et de la pratique quotidienne ? :lol:

Allez , on balance nos vérités ? :devil_2:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...