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candidate au crpe demande renseignement


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Posté(e)

Bonjour à vous

Je prépare donc le CRPE et me penche sur l'EPS. D'aprés des documents trouvés sur internet, j'ai compris que l'année était coupé en 5 périodes pendant lesquelles l'enseignant(e) prévoit 2 activités par période soit 10 dans l'année ( est- ce vrai ?) .

Ma question est : par séance combien prévoyez vous de jeux ou activités ?

Par exemple pour l'activité course du Lundi un seul jeu suffit ou bien faut-il en prévoir d'autre ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Bonjour à vous

Je prépare donc le CRPE et me penche sur l'EPS. D'aprés des documents trouvés sur internet, j'ai compris que l'année était coupé en 5 périodes pendant lesquelles l'enseignant(e) prévoit 2 activités par période soit 10 dans l'année ( est- ce vrai ?) .

Ma question est : par séance combien prévoyez vous de jeux ou activités ?

Par exemple pour l'activité course du Lundi un seul jeu suffit ou bien faut-il en prévoir d'autre ?

Merci pour votre aide.

En réalité, c'est bien moins figé! tout dépend des projets d'école, des équipements, s'il y a des intervenants, etc...! chez nous par exemple, pas de gymnase couvert donc on ne fait pas de gym (sur le bitume de cla cour, ça ne le fait pas). Par contre, on va à la piscine, sur 2 voire 3 périodes, pour les élèves du CP au CM2, ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles...

Quant aux "séquences" d'apprentissage, par exemple un jeu d'équipe en opposition qui évolue vers des pratiques de référence le rugby ou le hand, je fais ça en "intensif" 2 fois par semaine pendant un peu plus d'une période. On peut faire des petits ateliers qui font travailler quelques compétences (le dribble, la passe, les lancers, les interceptions, ...) et les faire évoluer au long de l'activité (passer au copain sans se mouvoir, puis en mouvement, puis avec des "géneurs" qui essaient de prendre la balle, puis avec des "gêneurs" en direction d'une cible, etc...)...

Posté(e)
Bonjour à vous

Je prépare donc le CRPE et me penche sur l'EPS. D'aprés des documents trouvés sur internet, j'ai compris que l'année était coupé en 5 périodes pendant lesquelles l'enseignant(e) prévoit 2 activités par période soit 10 dans l'année ( est- ce vrai ?) .

Ma question est : par séance combien prévoyez vous de jeux ou activités ?

Par exemple pour l'activité course du Lundi un seul jeu suffit ou bien faut-il en prévoir d'autre ?

Merci pour votre aide.

En réalité, c'est bien moins figé! tout dépend des projets d'école, des équipements, s'il y a des intervenants, etc...! chez nous par exemple, pas de gymnase couvert donc on ne fait pas de gym (sur le bitume de cla cour, ça ne le fait pas). Par contre, on va à la piscine, sur 2 voire 3 périodes, pour les élèves du CP au CM2, ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles...

Quant aux "séquences" d'apprentissage, par exemple un jeu d'équipe en opposition qui évolue vers des pratiques de référence le rugby ou le hand, je fais ça en "intensif" 2 fois par semaine pendant un peu plus d'une période. On peut faire des petits ateliers qui font travailler quelques compétences (le dribble, la passe, les lancers, les interceptions, ...) et les faire évoluer au long de l'activité (passer au copain sans se mouvoir, puis en mouvement, puis avec des "géneurs" qui essaient de prendre la balle, puis avec des "gêneurs" en direction d'une cible, etc...)...

Merci pour la réponse.

Ces petits ateliers, vous les faites pendant plusieurs séances. Ce sont les mêmes mais avec des variantes. C'est bien ça ?

Est ce que des personnes ayant des maternelles peuvent m'indiquer si elles utilisent plusieurs jeux dans une même séance ou bien le même jeu avec des variantes. J'appelle séance les 30 minutes du Lundi par exemple.

Posté(e)

pour les maternelles, il vaudra mieux aller dans leur forum reservé, ici tu auras majoritairement des profs de primaire.

mais quelque soit le niveau, il faut varier durant la séance d'activité. Après, cette variation peut s'inscrire dans le même champ de compétence mais en plus développpé ou dans un autre type de compétence ( soit une progression, soit un autre champ travaillé). Il y aussi des phases à respecter la plupart du temps: réflexion en classe, temps de consigne,échauffement (ou une entrée dans l'activité), activité, retour au calme, retour sur l'activité.

Pour certaines tranches d'âge et pour certaines activités, l'échauffement n'est pas nécessaire. Pour les moments en classe, concretement on a souvent pas de temps pour les mettre en place ou alors bien ponctuellement ( il ne sont d'ailleurs pas nécessaire à chaque fois durant un long moment).

Bref la règle, c'est qu'il n' y a pas de règle ;)

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