Transparent women Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour je suis T1 dans une classe de CM1 d'un quartier relativement favorisé! J'ai un élève très difficile. C'est un élève qui pose problème depuis la maternelle. Il refuse très souvent de travailler mais si ce n'était que ça... il n'a pas d'intérêt pour l'école donc il se tient mal, rarement assis correctement sur sa chaise, dérange les autres en parlant pour les faire rire..... ne m'obéit plus en présence d'un autre adulte, dans la rue, il se met à courir sans prévenir et refuse de revenir.... il me parle souvent de suicide, il a essayé de sauter par la fenêtre.... J'ai, avec le directeur, alarmé les parents qui l'emmènent chez le psy... mais pas une terrible... En attendant, mes journées sont usantes, les autres élèves qui sont de bons élèves ne profitent pas assez de moi car je m'interromps sans arrêt car je refuse de le laisser mal se tenir, parler par dessus moi ou les autres, me répondre.... Le vendredi est toujours une journée sans soucis où il travaille bien... petit à petit en classe cela va de mieux en mieux mais bon.... que faire? la punition... ça ne sert à rien, le mot dans le cahier... ça a un impact mais jusque quand? mon problème est surtout dans les couloirs et quand on sort de l'école: il refuse de m'obéir, fait des bêtises et se met en danger, et bon moi je me sens archi nulle et j'ai qu'une envie, fuir alors que j'ai une classe vraiment top bon ouf, il y a de réels bons moments avec lui, je me force à être dispo quand ça roule avec lui... mais au détriment des autres élèves. Que feriez-vous car je n'en peux déjà plus de le supporter....??? merci d'avance!
helenel Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjourje suis T1 dans une classe de CM1 d'un quartier relativement favorisé! J'ai un élève très difficile. C'est un élève qui pose problème depuis la maternelle. Il refuse très souvent de travailler mais si ce n'était que ça... il n'a pas d'intérêt pour l'école donc il se tient mal, rarement assis correctement sur sa chaise, dérange les autres en parlant pour les faire rire..... ne m'obéit plus en présence d'un autre adulte, dans la rue, il se met à courir sans prévenir et refuse de revenir.... il me parle souvent de suicide, il a essayé de sauter par la fenêtre.... J'ai, avec le directeur, alarmé les parents qui l'emmènent chez le psy... mais pas une terrible... En attendant, mes journées sont usantes, les autres élèves qui sont de bons élèves ne profitent pas assez de moi car je m'interromps sans arrêt car je refuse de le laisser mal se tenir, parler par dessus moi ou les autres, me répondre.... Le vendredi est toujours une journée sans soucis où il travaille bien... petit à petit en classe cela va de mieux en mieux mais bon.... que faire? la punition... ça ne sert à rien, le mot dans le cahier... ça a un impact mais jusque quand? mon problème est surtout dans les couloirs et quand on sort de l'école: il refuse de m'obéir, fait des bêtises et se met en danger, et bon moi je me sens archi nulle et j'ai qu'une envie, fuir alors que j'ai une classe vraiment top bon ouf, il y a de réels bons moments avec lui, je me force à être dispo quand ça roule avec lui... mais au détriment des autres élèves. Que feriez-vous car je n'en peux déjà plus de le supporter....??? merci d'avance! S'il échappe à ta vigilance quand vous sortez de l'école, c'est dangereux : il peut se faire renverser par une voiture, alors je ne vois qu'une solution : tu ne l'emmènes plus avec toi quand vous sortez. Il représente un danger pour lui même et son comportement t'empêche d'être à 200% avec les autres élèves. Tu fais un contrat avec lui : s'il continue à se comporter de manière dangereuse et irresponsable, tu sera contrainte de le laisser à un collègue dans une autre classe, avec un travail écrit. Et va jusqu'au bout. Un élève faisait l'andouille l'année dernière pour aller au plateau sportif (CM2) : je l'ai pris par la main, comme un petit, ça l'a un peu refroidi, jamais eu de souci depuis avec cet élève, ni avec les autres... Parfois, il faut être pragmatique...
helenel Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Et puis évidemment continuer à informer les parents de la situation... Je n'ai pas compris s'il avait un suivi au CMPP ou autre?
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 ça le prendre par la main, je l'ai fait plein de fois... hier en allant en sport (vu que lundi il s'était mis en danger....), je lui ai redit que s'il sent qu'il va faire une bêtise il vient près de moi.... en fait je me mets toujours pas loin de lui du coup mais c'est le stress. C'est un élève qui refusera toujours d'aller dans une autre classe, il faudrait presque le porter... y'a que chez le directeur que ça va mais il refusera de le garder à chaque fois qu'on sort... Il a enfin, depuis une semaine, les parents refusaient avant, un suivi en cmp mais la psy lui demande s'il veut revenir, elle dit que ce n'est pas grave qu'il ait voulu sauter par la fenêtre... vu qu'il ne l'a pas fait... donc c'est moyen... il va falloir que je me batte pour qu'il ait mieux mais en attendant, c'est moi qui l'ai...
valentyne1 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 d'accord avec Helenel, s'il se met en danger ou met les autres en danger lors de sortie, pas de sortie, un point c'est tout. Pour ce qui est de le "gérer" dans la classe, je serais également preneuse si vous avez des solutions, j'en ai 2 comme ça dans la classe (cm2): 10 minutes pour se mettre au boulot (quand j'arrive à les convaincre), parfois qq minutes pour entrer en classe, autant pour en sortir, prise de paroles intempestive, etc... pour l'un des 2, la sanction a qq effets, pour l'autre elle aggrave les choses, il se braque et ne fait plus rien sauf détruire son matos ou éventuellement se faire mal, j'en suis venue à lui confisquer ses ciseaux et son compas, par la "douceur", discussion, autorisation de se mettre à l'écart lorsqu'il a besoin de "souffler" (plutot que de frapper puisque c'est son style) , cela va plutot mieux, aux dires de sa mère il fait ses devoirs cette année, ce qu'il ne faisait pas avant, d'ailleurs il parait qu'il ne les écrivait pas non plus, idem pour les leçons, là il n'y en a qu'une qu'il n'a pas écrite, en fin de semaine, après en avoir discuté avec lui, on fait un bilan oral ensemble et écrit pour ses parents.... Pour l'autre, on se débrouille comme on peut dans l'école, le père ne voit qu'une solution si on lui en parle: le mettre dans l'avion et le renvoyer au pays !!!!!!!!!!!!!!! alors bon, si vous avez des remèdes miracles.... Je me demande ce que pourra donner mon inspection avec ces loustics! (je suis t2) !
helenel Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 ça le prendre par la main, je l'ai fait plein de fois... hier en allant en sport (vu que lundi il s'était mis en danger....), je lui ai redit que s'il sent qu'il va faire une bêtise il vient près de moi.... en fait je me mets toujours pas loin de lui du coup mais c'est le stress.C'est un élève qui refusera toujours d'aller dans une autre classe, il faudrait presque le porter... y'a que chez le directeur que ça va mais il refusera de le garder à chaque fois qu'on sort... Il a enfin, depuis une semaine, les parents refusaient avant, un suivi en cmp mais la psy lui demande s'il veut revenir, elle dit que ce n'est pas grave qu'il ait voulu sauter par la fenêtre... vu qu'il ne l'a pas fait... donc c'est moyen... il va falloir que je me batte pour qu'il ait mieux mais en attendant, c'est moi qui l'ai... Je vais paraître rude, mais s'il ne veut pas aller dans une autre classe, c'est à lui de changer son comportement... S'il faut le porter, ben... portez-le... ce n'est pas à cet ENFANT de décider... j'ai l'impression qu'il y a un vrai souci de sécurité, et en cas de problème c'est toi la responsable... De plus, cet élève pose des problèmes depuis la maternelle donc ce n'est pas ton problème exclusivement. Je te dirais d'aller voir ton directeur et de lui demander de convoquer le gamin et les parents pour évoquer le problème des sorties, et essayer de voir, pendant cette réunion ce que propose l'élève. A part un contrat, je ne vois pas ce que tu peux faire...
valentyne1 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 c'est vrai que ça peut être dur de l'amener dans une autre classe mais bon, quand il faut il faut, l'an dernier je récupérais parfois un des deux que j'ai cette année, dans ma classe j'étais obligée de tenir la porte pour qu'il ne s'enfuit pas et de l'empecher d'approcher des fenetres sinon il voulait sauter aussi... hier il ne voulait pas aller ailleurs non plus, je l'ai emmené voir avec le directeur et on l'a emmené dans une autre classe, il n'a pas eu le choix...
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Pour le contrat, j'y ai pensé. Mais même quand tout est ok dans la journée, quand je lui demande de me faire un bilan... il me dit toujours: je ne sais pas... il n'a pas vraiment d'estime pour lui même: il le dit d'ailleurs: je ne suis qu'un bon à rien, ne t'occupes pas de moi ça ne sert à rien... Bon quand il a un A en éval ben il est content mais quand même....
lilaille Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Un contrat avec une équipe éducative et lui permettre de faire ses preuves et lui rendre l'estime de lui meme ! une demande d'AVS ? C'est fou que des momes se mettent dans cet état !
helenel Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Oh là là, ton élève me fait vraiment penser à l'un de mes élèves de l'année dernière... Bref, si tu veux je t'envoie le contrat de comportement que j'avais fait. Sinon, le fait qu'il ne sache pas évaluer son comportement est en soi "grave", il doit prendre conscience des limites à respecter! C'est là-dessus même qu'il faut travailler, en réunion, hors temps scolaire, avec lui, ses parents. Et puis, attention à la victimisation (je suis nul, je ne sais rien, je n'y arriverai pas) qui rime souvent avec culpabilisation (tu ne t'occupes pas assez de moi, ou mal, personne ne me comprend), ce sont parfois des stratégies (pas forcément conscientes) pour avoir l'attention, la garder, maintenir une espèce de pression... et retarder le moment de se mettre au travail, de faire des efforts ou de se confronter à son "ignorance"... J'ai fait l'assistante sociale toute l'année pour quelques familles dont celle de cet élève en particulier, c'est très lourd, j'y ai laissé des kilos et des plumes, même si ce travail paie au bout du compte... Donc écoute : oui, mais sache te protéger... Donc : même s'il souffre, cet élève a des devoirs d'élève, ce n'est pas négociable. Il est aidé psychologiquement (même si ce n'est pas l'idéal), dis toi que tu ne peux pas tout. Son manque d'estime de soi ne s'améliorera pas si tu es plus souple avec lui, peut être au contraire. Tu as d'autres élèves dans ta classe qui n'ont pas à pâtir de sa situation. Les parents en disent quoi, concrètement?
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Oui je veux bien ce contrat de comportement... j'avoue que je suis un peu perdue... pas évident pour commencer sa carrière! Les parents, ben ils disent que chez eux pas de souci ( de ce qu'il raconte ce n'est pas la joie quand même...) et que ça les étonne, bon là ils se remuent quand même... Et pour le moment, je ne pense pas que le directeur voudra pour une réunion type équipe éducative, il n'est pas très présent là-dessus. Moi je veux bien refaire un point avec l'enfant et les parents mais je ne suis pas des plus assurées nan plus. Concrètement, que faire quand il fait le "con" (y'a pas d'autre mot) en classe? Quelle punition (sachant que les lignes... il les attend presque) lui donner? à part un mot.... Que faire quand à la piscine il ne se change pas tant que tous les autres ne sont pas sortis du vestiaire? Qu'il ne m'obéit pas? Que faire quand en EPS il ne fait pas ce que je lui demande, ni même ce que l'intervenante lui demande? les autres élèves, qui se le payent depuis la maternelle en ont plus que marre... mais comment faire pour que ce soit moins lourd??? désolée... je n'en peux plus et personne vraiment pour me guider pour que je trouve de réponses adéquates!
helenel Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Oui je veux bien ce contrat de comportement... j'avoue que je suis un peu perdue... pas évident pour commencer sa carrière! Les parents, ben ils disent que chez eux pas de souci ( de ce qu'il raconte ce n'est pas la joie quand même...) et que ça les étonne, bon là ils se remuent quand même... Et pour le moment, je ne pense pas que le directeur voudra pour une réunion type équipe éducative, il n'est pas très présent là-dessus. Moi je veux bien refaire un point avec l'enfant et les parents mais je ne suis pas des plus assurées nan plus. Concrètement, que faire quand il fait le "con" (y'a pas d'autre mot) en classe? Quelle punition (sachant que les lignes... il les attend presque) lui donner? à part un mot.... Que faire quand à la piscine il ne se change pas tant que tous les autres ne sont pas sortis du vestiaire? Qu'il ne m'obéit pas? Que faire quand en EPS il ne fait pas ce que je lui demande, ni même ce que l'intervenante lui demande? les autres élèves, qui se le payent depuis la maternelle en ont plus que marre... mais comment faire pour que ce soit moins lourd??? désolée... je n'en peux plus et personne vraiment pour me guider pour que je trouve de réponses adéquates! Tu as l'air de penser qu'il y a une méthode miracle pour ce genre d'élève, mais ce n'est pas le cas! Je suppose que tu as déjà tout essayé : lui passer des savons, l'exclure des activités qui lui plaisent ou prendre le contre-pied : lui donner des responsabilités (avec mon loulou de l'année dernière ça marchait bien) pour le valoriser, les punitions bêtes et méchantes. S'il n'y a pas de rupture avec les parents, vraiment, j'insiste, il faut les associer au maximum, à cet âge, même s'ils n'aiment pas l'école, ils ont quand même envie de faire plaisir aux parents ou à la maîtresse... Pour t'envoyer le contrat j'ai besoin de ton adresse mail (par MP)
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