asoni Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 (modifié) Bonjour, Comme mon titre l'indique je vais travailler sur "Le petit buveur d'encre rouge" après avoir travaillé sur "Le buveur d'encre" du même auteur avec mes CE1. Par contre je ne trouve que peu d'infos sur le net concernant ce livre et je suis un peu embêtée pour monter une exploitation du livre. Avez-vous des exploitations qui pourraient me donner des idées? des sites internet en proposant? J'ai vu qu'un livre existait sur l'exploitation de ce livre en 6 séquences. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Merci d'avance à tous. Modifié 2 octobre 2009 par nanou69 Bonjour, l'échange de tapuscrits n'est pas permis sur ce forum.Je vous rappelle que les tapuscrits sont soumis aux droits d'auteur, tout comme la photocopie d'un livre dans son intégralité. Merci
Steph3331 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Coucou, J'étudie le genre fantastique avec mes CM1 sur cette première période. Du coup, la progression et les notions que nous avons abordées sont sans doute complexes pour des CE1, je ne sais pas.. Voici ce que nous avons fait : - séance 1 : qu'est-ce qu'un texte narratif, réaliste : je leur avais lu un passage d'un roman quelconque, avec un récit quelconque. Il fallait qu'ils fassent un résumé en répondant aux questions : qui?, où? quand? actions des personnages? pourquoi? comment?. On avait fait une trace écrite là-dessus, sur le texte narratif. - séances suivantes (au moins 4) : je leur ai lu un extrait d'Alice au pays des merveilles. Ils devaient toujours inclure dans leur résumé de l'histoire les réponses aux questions qui?, quand?....Puis ils devaient trouver ce qui était différent du texte narratif. On a mis en relief l'irruption d'un élément irréel (le lapin qui parle, qui a une horloge, qui est habillé..). Je leur ai ensuite lu Une figue de rêve et les 2 premiers chap de Terriblement Vert. Puis on a fait une trace écrite sur le fantastique. Ensuite, j'ai lu un extrait du buveur d'encre p