asoni Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 (modifié) Bonjour, Comme mon titre l'indique je vais travailler sur "Le petit buveur d'encre rouge" après avoir travaillé sur "Le buveur d'encre" du même auteur avec mes CE1. Par contre je ne trouve que peu d'infos sur le net concernant ce livre et je suis un peu embêtée pour monter une exploitation du livre. Avez-vous des exploitations qui pourraient me donner des idées? des sites internet en proposant? J'ai vu qu'un livre existait sur l'exploitation de ce livre en 6 séquences. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Merci d'avance à tous. Modifié 2 octobre 2009 par nanou69 Bonjour, l'échange de tapuscrits n'est pas permis sur ce forum.Je vous rappelle que les tapuscrits sont soumis aux droits d'auteur, tout comme la photocopie d'un livre dans son intégralité. Merci
Steph3331 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Coucou, J'étudie le genre fantastique avec mes CM1 sur cette première période. Du coup, la progression et les notions que nous avons abordées sont sans doute complexes pour des CE1, je ne sais pas.. Voici ce que nous avons fait : - séance 1 : qu'est-ce qu'un texte narratif, réaliste : je leur avais lu un passage d'un roman quelconque, avec un récit quelconque. Il fallait qu'ils fassent un résumé en répondant aux questions : qui?, où? quand? actions des personnages? pourquoi? comment?. On avait fait une trace écrite là-dessus, sur le texte narratif. - séances suivantes (au moins 4) : je leur ai lu un extrait d'Alice au pays des merveilles. Ils devaient toujours inclure dans leur résumé de l'histoire les réponses aux questions qui?, quand?....Puis ils devaient trouver ce qui était différent du texte narratif. On a mis en relief l'irruption d'un élément irréel (le lapin qui parle, qui a une horloge, qui est habillé..). Je leur ai ensuite lu Une figue de rêve et les 2 premiers chap de Terriblement Vert. Puis on a fait une trace écrite sur le fantastique. Ensuite, j'ai lu un extrait du buveur d'encre pour qu'ils aient des éléments de compréhension pour Le petit buveur d'encre rouge. - séance 1 Le petit buveur d'encre rouge : étude 1ère et 4ème de couv, émission d'hypothèses à l'oral, lecture du résumé et écriture d'une histoire possible en fonction des éléments compilés + mise en commun. -séance2 : lecture 1er chapitre, résumé et "décorticage" du texte, étude des personnages, relevé des contes évoqués dans le chapitre, émission d'hypothèses sur la suite. + questionnaire à faire à la maison (site Internet ressources écoles) - séance 3 : lecture à la maison du chap 2, résumé, étude infos explicites et implicites, études des illustrations chap 1 et 2. Mise en commun des réponses du questionnaire. Lecture chap 3 à la maison. -séance 4 : Lecture chap 3, résumé, explications sur le texte, étude des illustrations, questionnaire chap 3 à faire en classe. Lecture chap 4 à la maison...Toutes les illustrations du livre sont très riches, notamment avec les couleurs utilisées. Et j'en suis là!!! Je n'avais pas eu le temps de faire une progression nickel avant de me lancer, donc je la fais sur le coup.. Pour l'instant, les enfants adorent ce livre mais il est quand même complexe (auteur/narrateur, changement des personnages, etc..). Je ne suis pas très favorable à la base aux questionnaires sur les livres étudiés, mais c'est quand même utile pour voir si tout le monde a compris individuellement et cela permet de faire de la recherche dans un texte pour trouver la bonne réponse. Et puis il y aussi des questions de grammaire, donc c'est très bien fait. Je vais commencer dès lundi à mettre d'autres livres en réseau qu'ils pourront lire à la maison. La finalité de cette étude sera d'écrire un texte fantastique à partir des planches des Mystères d'Harris Burdick. L'étude du livre sera finie vendredi, donc il me restera 2 semaines pour l'écriture des textes. Voili, voilou, je ne sais pas si cela t'a beaucoup aidé... Si jamais tu veux les docs que j'ai trouvés sur Internet, envoie-moi un mp. Bon courage à toi!
asoni Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Je te remercie pour ces débuts de piste, je commençais à désespérer . Je vais donc essayer d'entamer un peu tout ça. Je sais que ce livre peut sembler un peu difficile mais bon j'ai déjà lu Le buveur d'encre avec eux qui n'est pas simple et en y allant doucement en faisant pas mal de récapitulatifs oraux on s'en sort. Je ne rentrerai pas dans les grosses subtilités implicites avec mes CE1 et j'espère que ça ira. Les nombreuses références de contes leur plairont probablement. Quelqu'un a déjà étudié ce livre avec des CE1 en fin d'année ou des CE2 en début d'année?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant