vl33 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 s'il vous plait....est-ce que quelqu'un peut m'aider??? malgré mes recherches sur le forum, des questions restent en suspens! je suis enceinte de 4 mois et doit accoucher début mars. mon congé mater devrait finir mi mai. je viens de recevoir un courrier de l'ia qui stipule que le congé post natal est de 10 semaines à partir de la date d'accouchement et non pas de la date présumée. donc si je comprends bien, si j'accouche avec un mois d'avance mon congé mater sera tronqué d'un mois? autre chose pour le congé parental: je compte allaiter bb 2 mais je vais reprendre mi mai. ça m'embete un peu de prendre un congé parental et de ne pas etre payée juillet aout pour un mois et demi d'école! j'ai vu dans certaines discussions que certaines parlent de congé pathologique d'1 mois! ça existe vraiment? si c'est le cas je pourrais peut etre bidouiller pour les 15 derniers jours? ça serait dommage de foutre en l'air un allaitement exclusif de 6 mois tout cela pour reprendre qq semaines d'école! du coup j'en arrive à ma derniere question: au 2eme enfant est-on obligée de prendre le congé parental à la suite du congé mater ou bien est-ce que je peux le prendre seulement à la rentrée prochaine?et on fait la demande quand? je ne sais pas si je suis tres claire ds mes questions???, vous allez me dire que c'est encore loin mais ça me tracasse serieusement!...
Malou Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 La date du congé mater est la date que ton gynéco te donne à partir de la date présumée d'accouchement, et non pas la date de l'accouchement!!!! Non mais n'importe quoi l'IA!!!!!!!!!!!!! ça voudrait dire qu'au moment de la naissance, tu te speedes à leur envoyer un justificatif??? N'importe quoi!! Jamais entendu parler de ça! ça doit être nouveau... je ne serais pas surprise que ça soit une nouvelle loi! pour ce qui est du CP ou du congé patho. Oui le congé patho existe bien. Il est de 28 jours. Si tu comptes allaiter tu l'auras d'office (enfin, si ton médecin est complaisant, perso je l'ai eu pour mes 2 filles). Ensuite s'il te manque qq jours, tu peux peut-être les faire passer en congé maladie. A ce niveau-là aussi je n'ai jamais eu à mentir... je faisais des malaises récurrents les quelques mois qui ont suivi mon 2nd accouchement du coup, j'ai eu quelques jours de congés maladie supplémentaires...
Car_a_Mel Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 La date du congé mater est la date que ton gynéco te donne à partir de la date présumée d'accouchement, et non pas la date de l'accouchement!!!! Non mais n'importe quoi l'IA!!!!!!!!!!!!!ça voudrait dire qu'au moment de la naissance, tu te speedes à leur envoyer un justificatif??? N'importe quoi!! Jamais entendu parler de ça! ça doit être nouveau... je ne serais pas surprise que ça soit une nouvelle loi! pour ce qui est du CP ou du congé patho. Oui le congé patho existe bien. Il est de 28 jours. Si tu comptes allaiter tu l'auras d'office (enfin, si ton médecin est complaisant, perso je l'ai eu pour mes 2 filles). Ensuite s'il te manque qq jours, tu peux peut-être les faire passer en congé maladie. A ce niveau-là aussi je n'ai jamais eu à mentir... je faisais des malaises récurrents les quelques mois qui ont suivi mon 2nd accouchement du coup, j'ai eu quelques jours de congés maladie supplémentaires... Ca n'est pas aussi systématique que ça malheureusement Concernant le congé mat, en fait, une nouvelle loi est passée mais il me semble que c'est uniquement si on accouche après la date prévue que dans ce cas le congé mat est prolongé de quelques jours pour que l'on ait bien les 10 semaines post accouchement.
asar Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Je crois que flufflya raison si tu accocuhes après la dpa alors ils recalculent ton congé post natal c'est tout. Pour le congé parental tu peux le prendre à la rentrée si tu le souhaites mais sa durée est de 3 à partir de la fin de ton congé mat, donc tu auras moins de 3 ans c'est tout......
mamandeliott Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Si tu accouches avant la DPA, les semaines seront reportées, tu bénéficies de toutes façons de 8+10 semaines (à vérifier pour le nb de semaines car moi, j'en suis à bb3 et je me souviens pas bien) Je n'ai eu jusque là aucun problème pour me faire prolonger pour allaitement... au pire, tu as le choix entre ton gynéco et ton généraliste si un des 2 n'est pas OK !!!
vl33 Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 bon ben finalement la situation est moins pire que je ne le pensais!!!! je balisais dejà car l'ia de moselle veut dès la naissance un certificat pour donner la date d'accouchement...et comme on nous sucre tout en ce moment eh bien je me suis dit que le congé mater serait tronqué! merci pour ces infos j'espere que mon medecin sera compréhensif pour l'allaitement... déjà qu'on n'est pas d'accord sur la grippe A: elle veut me faire vacciner et je ne veux pas et me conseille d'ici là d'etre à plus d'1m50 des gamins pour me protéger!!!! facile avec des momes de maternelle!!!! son remplaçant que j'ai vu la semaine etait d'un tout autre avis: vraiment compréhensif vis à vis de mes peurs et de mes questions (c'est peut etre parce qu'il a son epouse dans le meme cas que moi et sur plusieurs écoles qu'il a réagi comme cela) du coup il me déconseille fortement de me faire vacciner et de prendre toutes les précautions dès qu'un cas suspect se présente! en tout cas c'est dommage qu'il ne discute pas de cela avec mon medecin traitant et qu'il n'ait pas son propre cabinet. comme quoi c'est tjs bon d"avoir des avis différents! enfin je m'écarte du sujet!mais j'ai les boules!!!!
marie38 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 son remplaçant que j'ai vu la semaine etait d'un tout autre avis: vraiment compréhensif vis à vis de mes peurs et de mes questions (c'est peut etre parce qu'il a son epouse dans le meme cas que moi et sur plusieurs écoles qu'il a réagi comme cela) du coup il me déconseille fortement de me faire vacciner et de prendre toutes les précautions dès qu'un cas suspect se présente!en tout cas c'est dommage qu'il ne discute pas de cela avec mon medecin traitant et qu'il n'ait pas son propre cabinet. comme quoi c'est tjs bon d"avoir des avis différents! enfin je m'écarte du sujet!mais j'ai les boules!!!! Alors ca, ca m'interpelle! Zhom est médecin remplacant, j'ai l'impression que tu es tombée sur lui... C'était où sans indiscrétion?
vl33 Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 son remplaçant que j'ai vu la semaine etait d'un tout autre avis: vraiment compréhensif vis à vis de mes peurs et de mes questions (c'est peut etre parce qu'il a son epouse dans le meme cas que moi et sur plusieurs écoles qu'il a réagi comme cela) du coup il me déconseille fortement de me faire vacciner et de prendre toutes les précautions dès qu'un cas suspect se présente!en tout cas c'est dommage qu'il ne discute pas de cela avec mon medecin traitant et qu'il n'ait pas son propre cabinet. comme quoi c'est tjs bon d"avoir des avis différents! enfin je m'écarte du sujet!mais j'ai les boules!!!! Alors ca, ca m'interpelle! Zhom est médecin remplacant, j'ai l'impression que tu es tombée sur lui... C'était où sans indiscrétion? à montigny les metz....t'es sérieuse? il m'a parlé de sa femme qui a 4 postes à woippy....t'es où cette année? me dis pas que t'es à woippy?
marie38 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 son remplaçant que j'ai vu la semaine etait d'un tout autre avis: vraiment compréhensif vis à vis de mes peurs et de mes questions (c'est peut etre parce qu'il a son epouse dans le meme cas que moi et sur plusieurs écoles qu'il a réagi comme cela) du coup il me déconseille fortement de me faire vacciner et de prendre toutes les précautions dès qu'un cas suspect se présente!en tout cas c'est dommage qu'il ne discute pas de cela avec mon medecin traitant et qu'il n'ait pas son propre cabinet. comme quoi c'est tjs bon d"avoir des avis différents! enfin je m'écarte du sujet!mais j'ai les boules!!!! Alors ca, ca m'interpelle! Zhom est médecin remplacant, j'ai l'impression que tu es tombée sur lui... C'était où sans indiscrétion? à montigny les metz....t'es sérieuse? il m'a parlé de sa femme qui a 4 postes à woippy....t'es où cette année? me dis pas que t'es à woippy? Il va me tuer s'il sait que je parle de lui ici... Oui oui c'est bien lui!
vl33 Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 excellent! je suis sur les fesses! une super écoute en tout cas..dommage qu'il ne soit pas installé!!! mais chuuut! on va pas mettre mal à l'aise zhom! repose toi ! bébé a besoin de toi! pour celles et ceux qui veulent ajouter des infos...ça change tellement de département à département...n'hésitez pas!
Messages recommandés