saby01 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour, Je suis T2 en segpa et je me demande ce que vous faites faire aux élèves quand ils ont terminé. J'ai quelques idées mais je me demande si le travail en autonomie doit obligatoirement se rapporter à la matière que j'enseigne. (exemple : est-ce que je peux faire un coin écriture sachant que je n'ai aucune classe en français ?). Je pensais par exemple proposer des petits exposés en géographie (recherche sur un pays etc...) mais je ne sais pas trop comment mettre cela en forme. J'enseigne les mathématiques (6ème et 5ème), l'histoire (5ème), la géographie (de la 5ème à la 3ème), les sciences (de la 5ème à la 3ème), et aussi la musique mais ça ça va, ils ont rarement du temps "libre". Merci !
barbotinne Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour, Je suis T2 en segpa et je me demande ce que vous faites faire aux élèves quand ils ont terminé. J'ai quelques idées mais je me demande si le travail en autonomie doit obligatoirement se rapporter à la matière que j'enseigne. (exemple : est-ce que je peux faire un coin écriture sachant que je n'ai aucune classe en français ?). Je pensais par exemple proposer des petits exposés en géographie (recherche sur un pays etc...) mais je ne sais pas trop comment mettre cela en forme. J'enseigne les mathématiques (6ème et 5ème), l'histoire (5ème), la géographie (de la 5ème à la 3ème), les sciences (de la 5ème à la 3ème), et aussi la musique mais ça ça va, ils ont rarement du temps "libre". Merci ! Avant j'avais les maths et pas le français et il y avait un coin lecture dans ma classe, et les élèves adoraient y prendre des livres (albums simples, BD, petits romans illustrés, livres doumentaires avec plein d'images, 2 ou 3 atlas...) Sinon cette année quand ils ont finis, ils viennent me montrer et je valide si c'est fini ou pas ensuite ils peuvent au choix : - demander un travail supplémentaire sur le même thème (dans ce cas je donne un exercice d'entrainement basique mais au niveau de difficulté de l'élève qui demande) - prendre une fiche de travail autonome (j'ai un "bac" de travail autonome toutes matières, des fiches plastifiées, ils écrivent sur une feuille de classeur, s'auto corrigent (correction au verso) et rangent dans leur classeur à l'intercalaire "travail autonome") - prendre un livre - s'avancer dans leurs devoirs - s'occuper en silence comme ils le veulent (dessiner, ne rien faire,se reposer...) - chuchoter avec le voisin si il a fini aussi Si ils font du bruit (la notion de bruit = je les entends et ils le savent dès le début de l'année que quand la classe travaille le bruit = je les entends), j'impose un travail supplémentaire qui lui est noté, car c'est en réponse au bruit, donc au non respect de la règle. En fait je considère que si le travail que j'ai demandé est terminé, ils ont respecté leur aprt du contrat donc ils peuvent ne rien faire si ils ne dérangent pas les autres. Au début par contre, ça sanctionne dur car ils ont du mal à "ne rien faire" en silence... mais bon ça arrive que des léèves se reposent, ou fassent leurs devoirs (et oui ) Pour les exposés, j'ai peur qu'ils soient du coup beaucoup demandeur après toi, alors que ton but est justement je pense d'être disponible pour les denriers qui seront en difficulté...
hillija Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 Moi j'ai des quatrièmes et j'ai un truc qui marche très bien c'est les dessins progressifs. Chacun a un carnet de dessins individuel (des feuilles de brouillon coupées en A5 et relièes entre elles avec jeuste une couverture cartonnée...) et quand ils ont fini le travail ils peuvent venir le chercher et dessiner librement dedans ou faire des dessins progressifs et ça ils adorent ! J'en ai imprimé plein à partir du site ici: http://trukastuss.over-blog.com/article-2383789.html Tu mets un feuille par pochette plastique dans un classeur comme ça ils peuvent prendre la fiche à leur place... D'ailleurs sur ce site j'ai aussi imprimé des mots cachés (y en a en géographie...), des mandalas... ça aussi ils aiment !
saby01 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Merci pour toutes vos idées ! Je vais réfléchir à tout ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant