Aller au contenu

Toujours perdue en GS


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, je suis toujours aussi perdue dans le domaine "découvrir l'écrit" en GS... J'ai une classe de GS/CP et je ne peux donc pas toujours être avec eux. Ils sont en autonomie le matin de 9h15 à 10h15, avec moi en début d'après-midi pendant 35/40 minutes. Sur ce temps on fait déjà 10 minutes du manuel Phono que je suis à la lettre (c'est-à-dire que je fais toutes les semaines dans l'ordre). Le matin, ils font leur graphisme seuls, je n'ai pas le choix.... mais cela ne prend pas une heure, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait qu'ils fassent pendant ce temps. Avec les CP tout est clair, le plus dur pour moi ce sont les GS...

Quelqu'un pourrait me faire part de sa programmation pour "découvrir l'écrit" en gs afin que je puisse y voir plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • papili

    8

  • Ingrid1307

    6

  • Carrie B.

    5

  • nat.thollot

    2

Merci! Crois-tu qu'il est encore temps que je commande La planète des alphas et que je commence quand je la recevrai?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis toujours aussi perdue dans le domaine "découvrir l'écrit" en GS... J'ai une classe de GS/CP et je ne peux donc pas toujours être avec eux. Ils sont en autonomie le matin de 9h15 à 10h15, avec moi en début d'après-midi pendant 35/40 minutes. Sur ce temps on fait déjà 10 minutes du manuel Phono que je suis à la lettre (c'est-à-dire que je fais toutes les semaines dans l'ordre). Le matin, ils font leur graphisme seuls, je n'ai pas le choix.... mais cela ne prend pas une heure, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait qu'ils fassent pendant ce temps. Avec les CP tout est clair, le plus dur pour moi ce sont les GS...

Quelqu'un pourrait me faire part de sa programmation pour "découvrir l'écrit" en gs afin que je puisse y voir plus clair?

sinon Mika GS est pas mal comme manuel et je crois qu'il en existe un chez ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectiveent, je pense qu'il serait mieux pour moi de suivre un manuel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Crois-tu qu'il est encore temps que je commande La planète des alphas et que je commence quand je la recevrai?.....

Aucun problème. Je l'utilise dès le début de l'année parce que j'ai aussi des CP et que ceux-ci l'utilisent dès la rentrée.

Ensuite, lorsque nous avons exploré l'alphabet grâce aux Alphas, j'utilise De l'écoute des sons à la lecture.

Et tu leurs donnes quoi le matin à tes GS quand ils sont en autonomie le matin pendant que tu es en lecture avec tes cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Crois-tu qu'il est encore temps que je commande La planète des alphas et que je commence quand je la recevrai?.....

Aucun problème. Je l'utilise dès le début de l'année parce que j'ai aussi des CP et que ceux-ci l'utilisent dès la rentrée.

Ensuite, lorsque nous avons exploré l'alphabet grâce aux Alphas, j'utilise De l'écoute des sons à la lecture.

Et tu leurs donnes quoi le matin à tes GS quand ils sont en autonomie le matin pendant que tu es en lecture avec tes cp?

L'an dernier j'avais de GS/CP/CE1, voici l'organisation que j'avais:

- 8h45: rituels tous ensemble (date, appel par les enfants, mot du jou + parfois lecture)

- 9h à 9h25: j'étais avec les GS pour de la phono ou travail autour d'un album, ainsi après ils pouvaient travailler sur fiches ou en manipulation sans moi car on venait de travailler la notion. Pendant ce temps pour les CP et les CE1/ copier le mot du jour dans le cahier + inventer une phrase avec (s'ils avaient fini leur travail avant (ça n'arrivait pas souvent en début d'année) ils préparaient la lecture qui suivait.

- 9h25 - 9h50: Les GS en autonomie sur le travail vu juste avant (remettre des images dans l'ordre, exercices de phono sur feuille, collage...), lecture pour les CP et pour les CE1 préparation de la lecture avec questions de compréhension. SI le travail des GS est fini avant, les élèves pouvaient prendre des jeux libres (algoritme, puzzles)...

- 9h50 - 10h: jeux libres

- 10h - 10h15: coins jeux (car je n'avais que 15 minutes de récréation donc ainsi les GS avaient en quelque sorte 30 minutes de pause)

- 10h15 - 10h30: récréation

- 10h30 - 11h45: mathématiques pour tous. QUand je pouvais je faisais un départ commun pour tous (e plus souvent GS et CP) (surtout en géométrie, repérage dans l'espace), si ce n'était pas possible, je commençais toujours par les GS et les CP et CE1 avaient un exo de réinvestissement de la veille.

En fait j'étais partie du principe qu'il valait mieux commencer les activités par les GS pour pouvoir les laisser en autonomie pendant que je m'occupais des 2 uatres niveaux.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectiveent, je pense qu'il serait mieux pour moi de suivre un manuel.....

Ben je pense que c'est vraiment plus pratique, en maternelle, on n'a que peu de manuel !!!

Je te rapporte ce que l'on nous donne comme conseils à l'iufm, je ne sais pas après si cela convient en réalité ! et puis je ne suis que PE2, donc, l'expérience des autres est peut-être plus utile !

On nous a fortement conseillé PHONO de Hatier, et La conscience phonologique chez Chenelière.

Ah, comme tu as GS/CP, comptes tu faire de "l'écriture essayée " ? Moi j'ai un peu peur de ça !!!

Et sinon, je pense travailler sur les albums sans texte, pour qu'ils me dictent leurs idées, mais bon...

Voilà, bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pou vos idées!

Qu'appelles-tu "lecture essayée"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu "lecture essayée"?

c'est confondre la lecture avec jouer aux devinettes. :mad:

Bon bon, je vois que les IMF que nous rencontrons à l'IUFM ont tout faux ??? De même que les formateurs en français ???? :blink:

Tout d'abord, je parlais de " écriture essayée", par ex.

Tu pars d'un thème assez simple, on nous a parlé de "j'aime/j'aime pas dans la nourriture", et ils doivent essayer d'écrire. Ensuite, ils peuvent illustrer ce qu'ils ont écrit.

Avec les IMF, on a pris Une soupe au caillou, et les élèves devront écrire : que peux tu mettre dans ta soupe ???

Après, je ne dis pas que c'est génial et que je prends ça comme parole d'évangile parce que IMF, c'était juste une question que je posais.

Notre prof nous disait que l'on peut leur écrire le mot qu'ils voulaient écrire (en-dessous de leur production) et donc, on entraîne leur mémoire photographique...

Bon voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ils inventent l'écriture des mots qui peut donc n'avoir aucun rapport avec la réalité, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'Akwabon qui est contre l'écriture essayée il y a aussi Ouzoulias et Charmeux que tes IMF doivent bien connaître . Je vous propose une autre façon de faire: des dictées recherche. On dicte une phrase aux élèves et on leur dit que tous les mots se trouvent soit dans les affichages soit dans leurs outils. Ca c'est pour qu'ils se servent des affichages et ne les confondent pas avec de la tapisserie :mad: . Aprés on fait des dictées combinées (idée d'une IMF de région parisienne): mots des affichages+ mots outils + mots que l'on peut encoder facilement et enfin des mots où on a le droit d'essayer d'encoder mais on les souligne pour montrer qu'on est pas sur. La dictée recherche on la fait dés le début du CP voire même en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'Akwabon qui est contre l'écriture essayée il y a aussi Ouzoulias et Charmeux que tes IMF doivent bien connaître . Je vous propose une autre façon de faire: des dictées recherche. On dicte une phrase aux élèves et on leur dit que tous les mots se trouvent soit dans les affichages soit dans leurs outils. Ca c'est pour qu'ils se servent des affichages et ne les confondent pas avec de la tapisserie :mad: . Aprés on fait des dictées combinées (idée d'une IMF de région parisienne): mots des affichages+ mots outils + mots que l'on peut encoder facilement et enfin des mots où on a le droit d'essayer d'encoder mais on les souligne pour montrer qu'on est pas sur. La dictée recherche on la fait dés le début du CP voire même en GS.

Non non je le prends pas mal mais c'était un peu radical comme réponse...

Bref, moi je ne sais pas je voulais seulement aider un peu Ingrid...

Mais après, il y a certainement des trucs pas adaptés...

Bonne soirée en tous cas et bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...