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Toujours perdue en GS


Ingrid1307

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Il n'y a pas qu'Akwabon qui est contre l'écriture essayée il y a aussi Ouzoulias et Charmeux que tes IMF doivent bien connaître . Je vous propose une autre façon de faire: des dictées recherche. On dicte une phrase aux élèves et on leur dit que tous les mots se trouvent soit dans les affichages soit dans leurs outils. Ca c'est pour qu'ils se servent des affichages et ne les confondent pas avec de la tapisserie :mad: . Aprés on fait des dictées combinées (idée d'une IMF de région parisienne): mots des affichages+ mots outils + mots que l'on peut encoder facilement et enfin des mots où on a le droit d'essayer d'encoder mais on les souligne pour montrer qu'on est pas sur. La dictée recherche on la fait dés le début du CP voire même en GS.

Oui c'est pas mal ça! De plus, pour ceux qui oublient comment s'écrivent les mots-outils, ça les aide à les imprégner, à comprendre leur utilisation...

C'est vrai que l'écriture essayée doit être un peu compliquée et peut sûrement donner de mauvaises habitudes...

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Volubilis, je ne leur demande pas de coder un mot à partir des affichages !!! Loin de moi cette idée. Je leur demande de comprendre que l'orthographe ne s'invente pas et qu'il vaut mieux recopier un mot correctement (à force on le mémorise dans sa forme correcte) plutôt que de l'inventer. Un peu comme un adulte le fait avec un dictionnaire. Pour reprendre ton exemple je leur dicterai une phrase qui reprendrait les mots de ton affiche en globale Oulah j'espère ne pas t'avoir fait bondir en disant ce mot :wink:( + d'autres pris dans la boîte des mots outils + ceux des couleurs + ceux des jours de la semaine....Ca donnerait: Bonjour c'est mardi je suis Nathalie et je suis à l'école. . Du coup chaque fois qu'on écrit on se pose la question: ce mot je le connais par coeur, je l'écris ou c'est un mot outil je vais le chercher dans la boîte et je le recopie, ou c'est un mot que l'on a déjà vu dans un texte, je le recopie ou c'est un mot que je peux encoder, j'essaye et je le souligne pour montrer que je ne suis pas sûr.Pour travailler le code et donc l'encodage vive les alphas et Borel Maisonny !

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Qu'appelles-tu "lecture essayée"?

c'est confondre la lecture avec jouer aux devinettes. :mad:

Bon bon, je vois que les IMF que nous rencontrons à l'IUFM ont tout faux ??? De même que les formateurs en français ???? :blink:

Tout d'abord, je parlais de " écriture essayée", par ex.

Tu pars d'un thème assez simple, on nous a parlé de "j'aime/j'aime pas dans la nourriture", et ils doivent essayer d'écrire. Ensuite, ils peuvent illustrer ce qu'ils ont écrit.

Avec les IMF, on a pris Une soupe au caillou, et les élèves devront écrire : que peux tu mettre dans ta soupe ???

Après, je ne dis pas que c'est génial et que je prends ça comme parole d'évangile parce que IMF, c'était juste une question que je posais.

Notre prof nous disait que l'on peut leur écrire le mot qu'ils voulaient écrire (en-dessous de leur production) et donc, on entraîne leur mémoire photographique...

Bon voilà....

Notre prof nous disait que l'on peut leur écrire le mot qu'ils voulaient écrire (en-dessous de leur production) et donc, on entraîne leur mémoire photographique...

Composer des phrases à l'aide d'idéogrammes et de pictogrammes est un excellent exercice pour apprendre aux enfants à composer des phrases variées et, ainsi, travailler la syntaxe avec un support visuel. Cette activité peut être commencée bien avant la GS. En revanche, je pense que pratiquer cet exercice sur des phrases complexes avec des"mots écrits" est une double erreur.

- Une erreur de nature : En réduisant les mots à leur simple image, on nie la dimension symbolique des lettres (si moto s'écrit M-O-T-O, cette orthographe ne doit rien au hasard ; elle est liée au noyau phonographique de notre langue)

- Une erreur pédagogique : En conduisant les enfants sur cette fausse piste, ceux-ci s'habituent à essayer de deviner les mots en relevant quelques indices. Beaucoup d'entre eux auront du mal à se débarrasser de ce réflexe ; cela peut poser de gros soucis au CP. De plus, en ayant été conduits sur cette fausse piste, certains auront le sentiment d'avoir été trompés par l'adulte ... Et ils auront raison !

Bon dimanche

Thierry

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je ne suis pas spécialiste et je ne donnais que les conseils que j'ai entendu en formation.

Maintenant, c'est sur, l'orthographe ne doit rien au hasard et je ne pense pas que c'est ce que sous entend cette activité.

Par contre, si nous savons écrire un mot, correctement orthographié, c'est aussi parce que nous l'avons vu et revu.

Bref.... :wub:

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car je patauge encore un peu dans ce domaine avec mes GS.

Pour l'instant, je travaille sur les syllabes : savoir dénombrer les syllabes d'un mot, savoir donner la place d'une syllabe par exemple montre moi où est la syllabe "di" dans radis... et enfin depuis quelques jours nous avons commencé à chercher une syllabe commune entre des mots (les jours de la semaine, puis deux images...).

Mais voilà, en parallèle, je voulais travailler sur les lettres et les différentes écritures (majuscule, script et cursive) mais je n'arrive pas à construire une "séquence" structurée, claire... Bref, après avoir longuement réfléchi, je me suis dit que j'allais aborder les lettres et les écritures plus tard en même temps que l'étude des sons (en gros à la troisième période environ). Est-ce trop tard ? Est-ce que ma réflexion est bonne ou complètement fausse ?

Merci de m'apporter vos lumières

Cara

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  • 2 années plus tard...

Akwabon, j'ai vu ta progression, dès la 1ère période tu leur fais écrire m, n, i, u, t en écriture cursive?

désolée, je viens de me rendre compte que ce post datait de quelques années...

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N'étant pas spécialiste de l'École maternelle, j'ai demandé à mon épouse qui fut très longtemps institutrice puis directrice dans cette structure et, selon elle, oui, sans aucun problème, à la fin octobre, avec, à notre époque, une rentrée vers le 14 septembre, les élèves de Grande Section peuvent passer des lignes de ponts"à l'endroit" et "à l'envers" à l'écriture des lettres m, n, i, u et t. Et ils sont plutôt fiers de pouvoir "écrire tout seuls" (c'est-à-dire, pour eux, en écrivant sans modèle, tout en comprenant ce qu'ils écrivent) mimi, titi; tu, ...

Si vous le souhaitez, je dois pouvoir demander des documents tout prêts indiquant la progression à suivre à ma jeune voisine, en charge d'une classe de Grande Section et Cours Préparatoire.

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N'étant pas spécialiste de l'École maternelle, j'ai demandé à mon épouse qui fut très longtemps institutrice puis directrice dans cette structure et, selon elle, oui, sans aucun problème, à la fin octobre, avec, à notre époque, une rentrée vers le 14 septembre, les élèves de Grande Section peuvent passer des lignes de ponts"à l'endroit" et "à l'envers" à l'écriture des lettres m, n, i, u et t. Et ils sont plutôt fiers de pouvoir "écrire tout seuls" (c'est-à-dire, pour eux, en écrivant sans modèle, tout en comprenant ce qu'ils écrivent) mimi, titi; tu, ...

Si vous le souhaitez, je dois pouvoir demander des documents tout prêts indiquant la progression à suivre à ma jeune voisine, en charge d'une classe de Grande Section et Cours Préparatoire.

oui on veut bien

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N'étant pas spécialiste de l'École maternelle, j'ai demandé à mon épouse qui fut très longtemps institutrice puis directrice dans cette structure et, selon elle, oui, sans aucun problème, à la fin octobre, avec, à notre époque, une rentrée vers le 14 septembre, les élèves de Grande Section peuvent passer des lignes de ponts"à l'endroit" et "à l'envers" à l'écriture des lettres m, n, i, u et t.

Houlà, ça remonte à quand les dernières rentrées à la mi-septembre ? Je ne veux rien retirer aux compétences de Madame :) , mais depuis il y a eu pas mal de changements tant au niveau des IO, que d'un point de vue... on va pudiquement dire sociétal...

Et ils sont plutôt fiers de pouvoir "écrire tout seuls" (c'est-à-dire, pour eux, en écrivant sans modèle, tout en comprenant ce qu'ils écrivent) mimi, titi; tu, ... (...)

Il me parait difficile de comprendre ce qui n'a pas de sens, mais ce n'est qu'un avis.

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N'étant pas spécialiste de l'École maternelle, j'ai demandé à mon épouse qui fut très longtemps institutrice puis directrice dans cette structure et, selon elle, oui, sans aucun problème, à la fin octobre, avec, à notre époque, une rentrée vers le 14 septembre, les élèves de Grande Section peuvent passer des lignes de ponts"à l'endroit" et "à l'envers" à l'écriture des lettres m, n, i, u et t. Et ils sont plutôt fiers de pouvoir "écrire tout seuls" (c'est-à-dire, pour eux, en écrivant sans modèle, tout en comprenant ce qu'ils écrivent) mimi, titi; tu, ...

Si vous le souhaitez, je dois pouvoir demander des documents tout prêts indiquant la progression à suivre à ma jeune voisine, en charge d'une classe de Grande Section et Cours Préparatoire.

oui on veut bien

À votre service ! Voici déjà ceci, pour les lettres m et n. Je dois recevoir la suite bientôt.

Edition de mon message : les fichiers sont lourds, je dois procéder en plusieurs messages.

GS8 dans la mer1.pdf

GS12bis de plus en plus fin1.pdf

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