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Posté(e)

Bonjour, je suis pe2 cette année et donc toute nouvelle dans le métier :blink: . Je suis perdue car j'ai une élève de PS qui me pose problème et je ne trouve pas de solution. Je travaillais le tri des couleurs et elle n'y a pas du tout réussi. Je l'ai donc prise en remédiation et je me suis aperçue que ce n'était pas les couleurs qui posaient un problème à l'élève mais elle n'associait pas le mot couleur à jaune par exemple. Si bien que quand je lui demandait : "De quelle couleur est ce crayon?" , elle me répondait " quelle couleur!". Comment faire pour lui faire prendre conscience que jaune, vert.... ce sont des couleurs????

Merci d'avance pour vos réponses!!!!!

Posté(e)
Bonjour, je suis pe2 cette année et donc toute nouvelle dans le métier :blink: . Je suis perdue car j'ai une élève de PS qui me pose problème et je ne trouve pas de solution. Je travaillais le tri des couleurs et elle n'y a pas du tout réussi. Je l'ai donc prise en remédiation et je me suis aperçue que ce n'était pas les couleurs qui posaient un problème à l'élève mais elle n'associait pas le mot couleur à jaune par exemple. Si bien que quand je lui demandait : "De quelle couleur est ce crayon?" , elle me répondait " quelle couleur!". Comment faire pour lui faire prendre conscience que jaune, vert.... ce sont des couleurs????

Merci d'avance pour vos réponses!!!!!

Si elle est en PS, ce n'est pas grave. Cela devrait s'arranger dans le courant de l'année, si évidemment tu continues à travailler les couleurs de ci de là.

Posté(e)

Effectivement, elle ne doit pas comprendre ce que signifie le mot " couleur ".

Est-ce une enfant issue d'une famille non francophone ? Je te demande ça car, dans l'école où je suis, des enfants non ou peu francophones (en PS, en MS mais aussi en GS) répondent ainsi, c'est-à-dire en répétant la fin de nos phrases...

Ce que tu peux faire, c'est tout d'abord ne pas montrer que tu te sens paumée face à elle et ensuite continuer à poser les questions, donner les réponses et lui faire répéter en travaillant les couleurs une par une.

Je ne sais pas si c'est très clair, donc voici un exemple :

Toi : De quelle couleur est ce feutre ?

Toi puis elle : Jaune !

Toi : De quelle couleur est cette gommette ?

Toi puis elle : Jaune !

Ensemble, chercher d'autres objets jaunes et faire une collection ; à chaque objet répéter la question et y répondre : Jaune !

Introduire peu à peu de nouvelles couleurs.

A force d'imprégnation, ça va venir...

Posté(e)

Pour lui faire comprendre le sens de "couleur" tu pourrais peut-être placer des objets uniquement rouge sur la table et glisser dans cette collection un objet bleu, puis lui demander lequel ne va pas avec les autres et pourquoi. A ce moment là si elle trouve l'objet-intrus mais n'arrive pas à exprimer le pourquoi, tu lui dis "oui c'est celui-là car il n'est pas de la même couleur. Il est bleu alors que tous les autres sont rouge"

Posté(e)

Une piste du côté de la pédagogie Montessori ( trouvé sur le blog "Montessori chez les petits pois"), ici:

La leçon en trois temps, dans le vif du sujet.

La leçon en trois temps va être l'outil de l'éducateur au moins jusqu'à l'entrée dans la lecture. Il va permettre à l'enfant d'acquérir tout un vocabulaire et de rentrer pleinement dans le langage par la maitrise d'un lexique allant du langage courant, quotidien à un niveau de langue très spécifique et précis.

Dans la leçon en trois temps, à de très rares exceptions près, il y a trois parties, les trois temps et aussi trois items, trois choses que l'enfant va apprendre à nommer.

Le premier temps est celui où l'on nomme; à quelque chose de sensoriel, du domaine de la perception, on associe un mot.

Concrètement, si on fait la leçon en trois temps avec la première boite de couleurs (on peut profiter d'un moment ou l'enfant vient de travailler avec ses plaquettes), on va positionner les trois plaquettes sur la table une à une, attirer l'attention de l'enfant en les posant (Regarde...) et les nommer une à une (en les posant, de gauche à droite):

C'est rouge

C'est bleu

C'est jaune

Puis on répète plusieurs fois en pointant chaque plaquette, de gauche à droite. La répétition est nécessaire pour donner à l'enfant le temps d'être imprégné de ce nouveau vocabulaire. Puis on range le matériel.

On va ainsi nommer les trois objets au moins sur une séance, puis on pourra passer au deuxième temps.

Le deuxième temps est celui de la reconnaissance : on met l'enfant en capacité de reconnaitre un objet parmi les trois qui lui sont proposés.

Concrètement, on reprend le premier temps :

C'est rouge

C'est bleu

C'est jaune

En pointant l'objet, puis on va lui demander :

Tu me montres rouge?

Tu me montres bleu?

Tu me montres jaune?

Ma petite réussit mieux quand je lui demande "Tu me donnes bleu", plutôt que "Tu me montres".

On restera encore quelques séances sur cette première étape. Quand l'enfant sera à l'aise et pointera rapidement les trois items sans erreur, on pourra passer à la deuxième étape de ce temps.

La deuxième étape du deuxième temps

On reprend le premier temps et la première étape du deuxième temps :

C'est rouge

C'est bleu

C'est jaune

Puis

Tu me montres rouge?

Tu me montres bleu?

Tu me montres jaune?

Puis on prévient l'enfant : attention, je vais te demander dans le désordre et on demande dans le désordre (sans changer, bien sur, l'ordre des objets sur la table) par exemple :

Tu me montres jaune?

Tu me montres rouge?

Tu me montres bleu?

On varie l'ordre des questions, puis quand l'enfant est à l'aise (sur une autre séance), on passe à la troisième partie de ce deuxième temps:

La troisième étape du deuxième temps

On reprend dans l'ordre les étapes précédentes :

C'est rouge

C'est bleu

C'est jaune

Puis

Tu me montres rouge?

Tu me montres bleu?

Tu me montres jaune?

Puis on pose les questions dans le désordre.

Puis on prévient l'enfant qu'on va mélanger les objets et on déplace lentement sous ses yeux les trois objets pour les mettre dans un ordre différent. On lui demande alors de nous monter les objets dans l'ordre de gauche à droite, on ne va pas rajouter un difficulté en demandant d'emblée dans le désordre, d'autant que cette étape qui parait vraiment inutile est difficile, voire impossible à réussir pour certains enfants.

Concrètement, je déplace les trois objets puis je demande (dans l'ordre)

Tu me montres bleu?

Tu me montres rouge?

Tu me montres jaune?

Si l'enfant fait une erreur pendant le deuxième temps, par exemple s'il montre rouge quand on demande bleu, on va dire, en montrant le rouge qu'il nous propose :

"OUI, rouge", et en montrant bleu : "Bleu. Tu me montres bleu?".

L'enfant ne va pas se tromper et montrer la plaque qu'on vient de nommer, on finit ainsi en beauté sur une réussite de l'enfant et on range.

:smile:

Posté(e)

L'idée serait peut-être aussi de réaliser devant elle un tri d'objets identiques qui ne différent que par la couleurs ( par exemple des bonhommes de tri ou des oursons ou des cubes et en se limitant à deux couleurs au départ). On range ces objets dans une maison d'une couleur donnée en expliquant à chaque fois ce que l'on fait: ex, je mets le bonhomme rouge dans sa maison. Sa maison, elle est rouge. Je mets ce bonhomme bleu dans sa maison , sa maison elle est bleu...Si on dispose de suffisamment d'objets de même type mais de deux couleurs la constatation de deux maisons différentes devient prégnante. Auquel cas on peut ensuite essayer de demander à l'enfant en retirant quelques bonhommes de les coucher dans la bonne maison et surtout l'encourager en nommant la couleur lorsqu'il réussit: exemple , "c'est bien tu as mis le bonhomme rouge dans sa maison rouge".

Posté(e)
Une piste du côté de la pédagogie Montessori ( trouvé sur le blog "Montessori chez les petits pois"), ici:

La leçon en trois temps, dans le vif du sujet.

La leçon en trois temps va être l'outil de l'éducateur au moins jusqu'à l'entrée dans la lecture. Il va permettre à l'enfant d'acquérir tout un vocabulaire et de rentrer pleinement dans le langage par la maitrise d'un lexique allant du langage courant, quotidien à un niveau de langue très spécifique et précis.

La leçon en trois temps de Montessori sert à acquérir du vocabulaire... :wink:

Je commencerai par lui faire mettre par deux des objets identiques de couleurs différentes comme le propose Montessori avant de passer à la leçon à trois temps : deux petits cartons bleus, deux rouges et deux jaunes identiques. Il s'agit de les apparier : les regrouper par paires de couleurs identiques. Quand l'enfant a compris, on peut alors passer à la leçon à trois temps pour apprendre à nommer les couleurs qu'il a expérimenté sensoriellement avant.

Posté(e)
La leçon en trois temps de Montessori sert à acquérir du vocabulaire... :wink:

Je commencerai par lui faire mettre par deux des objets identiques de couleurs différentes comme le propose Montessori avant de passer à la leçon à trois temps : deux petits cartons bleus, deux rouges et deux jaunes identiques. Il s'agit de les apparier : les regrouper par paires de couleurs identiques. Quand l'enfant a compris, on peut alors passer à la leçon à trois temps pour apprendre à nommer les couleurs qu'il a expérimenté sensoriellement avant.

:blink: Allons bon, j'ai tout compris de travers, alors ! :lol:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Laptitmimi, comment ça se passe avec ton élève ?

Qu'as tu fait finalement ?

je suis aussi intéressée par le sujet !

Posté(e)
La leçon en trois temps de Montessori sert à acquérir du vocabulaire... :wink:

Je commencerai par lui faire mettre par deux des objets identiques de couleurs différentes comme le propose Montessori avant de passer à la leçon à trois temps : deux petits cartons bleus, deux rouges et deux jaunes identiques. Il s'agit de les apparier : les regrouper par paires de couleurs identiques. Quand l'enfant a compris, on peut alors passer à la leçon à trois temps pour apprendre à nommer les couleurs qu'il a expérimenté sensoriellement avant.

:blink: Allons bon, j'ai tout compris de travers, alors ! :lol:

Ma soeur a fait la formation... :wink: Ca aide !!! :wink:

La leçon en trois temps vient après, quand la "notion" a été acquise sensoriellement...

Elle sert "juste" à mettre des mots sur ce qu'on a expérimenté. :D

(C'est un peu le principe que propose D Dumont avec sa méthode dans laquelle les geste doivent être mémorisé de façon kinestésique : on va jouer à tel jeu pour acquérir le geste qui va servir à tracer des boucles. Ici, on va mettre par paire pour acquérir la notion de couleur qui servira ensuite à faire du tri...)

Posté(e)
La leçon en trois temps de Montessori sert à acquérir du vocabulaire... :wink:

Je commencerai par lui faire mettre par deux des objets identiques de couleurs différentes comme le propose Montessori avant de passer à la leçon à trois temps : deux petits cartons bleus, deux rouges et deux jaunes identiques. Il s'agit de les apparier : les regrouper par paires de couleurs identiques. Quand l'enfant a compris, on peut alors passer à la leçon à trois temps pour apprendre à nommer les couleurs qu'il a expérimenté sensoriellement avant.

:blink: Allons bon, j'ai tout compris de travers, alors ! :lol:

Ma soeur a fait la formation... :wink: Ca aide !!! :wink:

Ah ! Voilà ! :lol:

Alors que moi, je commence seulement à me documenter sur la pédagogie Montessori. :wink:

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