andy Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour a tous! Le soutien commence la semaine prochaine et je viens dapprendre que jaurai à charge un groupe d'élèves de ce1 dans le but de travailler la compréhension orale. D'après leur enseignante ces élèves ne comprennent pas les consignes formulées, les textes lus,.... Alors voila, jaimerai avoir vos idées: - par quoi commencer? - avez vs déja mené ce genre d'activités? si oui comment?
hamster Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Bonjour a tous!Le soutien commence la semaine prochaine et je viens dapprendre que jaurai à charge un groupe d'élèves de ce1 dans le but de travailler la compréhension orale. D'après leur enseignante ces élèves ne comprennent pas les consignes formulées, les textes lus,.... Alors voila, jaimerai avoir vos idées: - par quoi commencer? - avez vs déja mené ce genre d'activités? si oui comment? La compréhension de consignes (voir le post rentrée au ce1) manipuler des marionnettes ou des images pour remettre en ordre une histoire lue...
stella2 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Ici, on travaille sur le conte. Nous contons aux élèves, ils écoutent attentivement, notent quelques éléments sur un cahier puis restituent à leur tour le conte, avec leurs propres mots. Ca permet de travail l'écoute, l'attention, la compréhension, du dit et du non-dit, mais aussi sur le vocabulaire, la structure des phrases, du texte et sur la reformulation. Lorsqu'un élève prend la parole, l'enseignant n'intervient pas, jusqu'à ce qu'il est terminé mais note sur un petit papier tous les types de FOTES Puis on applaudit (mise en valeur de l'élève pour sa production, quelle qu'elle soit) et on fait un retour en collectif pour rectifier les différents types de fautes Chaque élève du groupe passe et enfin, on revient ensemble sur la structure du conte, la chhronologie des événements etc........... La fois suivante, on est invité dans une autre classe ou on invite une classe à venir écouter le conte, qui a été préparé entre temps par les élèves sur la base de leurs notes Ouf ! Tu vois ce que je veux dire ???
stella2 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Ca permet de travail l'écoute, l'attention, la compréhension, du dit et du non-dit, mais aussi sur le vocabulaire, la structure des phrases, du texte et sur la reformulation. oh l
stella2 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Ca permet de travail l'écoute, l'attention, la compréhension, du dit et du non-dit, mais aussi sur le vocabulaire, la structure des phrases, du texte et sur la reformulation. ohla la !!! je me suis tout mélangé les crayons ! donc ça permet un travail sur l'écoute .......... le dit et le non-dit etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant