Aller au contenu

Professeur au collège, je souhaite apprendre à lire et à écrire à un d

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. J'enseigne au collège et j'ai un élève de 5ème qui sait à peine lire (il est arrivé en 6ème sans savoir lire et a appris à lire l'année dernière avec une collègue dans le cadre d'un PPRE mais la lecture n'est toujours pas aisée) et pas du tout écrire! Il ne semble pas savoir retranscrire les sons:

Voilà ce que donne l'évaluation donnée en début d'année (dictée): " une ne couuuse de voiture. les voiture son la pisst: on les vérrifis un ne denère fois le pilaute de la voiture a paile son mécanisin. tu lenten il me perè tounme "bizarrement" (mot noté au tableau) mais non, du le belnissin tu lui donne un binn co dacneraso la bolide son prai en les pousse pucui on les regarde sélensé".

Voilà le texte de la dictée: Une course de voitures. les voitures sont sur la piste: on les vérifie une dernière fois. Le pilote de la voiture numéro huit est inquiet; il appelle son mécanicien:

-Tu l'entends; mon moteur? Il me paraît tourner bizarrement.

- Mais non, dit le technicien. Tu lui donnes une bonne accélération et tout ira bien.

Les bolides sont prêts: on les pousse, puis on les regarde s'élancer.

Qu'en pensez-vous? J'aimerais l'aider à mon tour en PPRE, mais quelle méthode dois-je appliquer? Pourriez-vous me conseiller svp? Existe t'il des sites internet sur lesquels je pourrais trouver des exemples de séances et d'exercices. Merci de vos conseils! L'enfant est conscient de ses lacunes (il m'a avoué ce matin qu'il ne peut pas apprendre ses cours car il ne comprend pas ce qu'il écrit!!) , a envie de progresser et moi de bien faire!

Posté(e)

Est ce que cet élève a déjà rencontré une orthophoniste ? Elle pourrait faire un bilan. Ce qui me fait dire ça ce sont les mots que l'élève à coder pour "techniciens" et "accélération".

On peut voir la façon dont le texte est dicté. Le collègue a du insister sur le Unnne, courrrrse, pisssste, et l'élève complètement pas à l'aise avec l'écrit à coder tout ce qu'il pensait entendre. Sans que les mots aient de signification pour lui.

je ne pense pas qu'une méthode de lecture lui soit adaptée puisqu'il a déjà "appris" à lire. Par contre je sais qu'il existe des méthodes pour les personnes ayant déjà appris mais restées illettrées : qui n'accèdent pas à l'écrit.

Il existe un doc intéressant que tu peux trouver sur internet pour peut-être expliqué ce qui bloque cet élève. C'est "Développement métalinguistique, lecture et illetrisme" de Gombert.

Sinon un site pour la prévention de l'illettrisme :Bien lire

Bon courage.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Je vais consulter les sites que vous m'avez conseillés. J' ai lu la dictée et je n'ai pas insisté sur les "s" ou les "r". Cet enfant était suivi il y a deux ans par un orthophoniste mais plus maintenant. Je pense que je vais demander à ce qu'il soit à nouveau suivi par l'orthophoniste. Si vous avez d'autres conseils, surtout n'hésitez pas, je suis preneuse ! Merci encore!

Posté(e)

As-tu le bilan de l'ortho, je pense que ça t'aiderais à cibler ses difficultés.

J'aime bien ce site sinon, celui d'Akwabon est également dans mes favoris :wink: .

Juste une question, tu enseignes en SEGPA, car je suis étonnée que cet enfant se retrouve en 5ème "normale".

Posté(e)

J'aime bien ce site sinon, celui d'Akwabon est également dans mes favoris :wink: .

Juste une question, tu enseignes en SEGPA, car je suis étonnée que cet enfant se retrouve en 5ème "normale".

Non je n'enseigne pas en segpa, l'enfant est en 5ème normale.

Posté(e)

Très bonne idée ! Je n'avais pas pensé à consulter le bilan de l'ortho. Je vais voir si je peux me le procurer!

Posté(e)

Très bonne idée ! Je n'avais pas pensé à consulter le bilan de l'ortho. Je vais voir si je peux me le procurer!